Google est un outil surprenant à bien des égards… Il regorge de fonctionnalités méconnues qui peuvent se révéler bien pratiques dans certains cas particuliers. Vous qui êtes photographe, designer ou créatif, vous avez – forcément – été confronté au cas d’un site internet qui utilise votre travail sans vous avoir demandé la permission au préalable. Ce pillage peut être facilement préjudiciable à votre activité, la viralité du web pouvant rapidement conduire à ce que vos visuels soient littéralement dispersé aux quatres coins de la planète. Ou pire, revendues à votre insu, sans que vous puissiez toucher un kopek…
L’épingle dans la botte de foin
A moins d’avoir beaucoup de chance, il est franchement compliqué de retrouver quels sites utilisent vos travaux graphiques à votre insu. S’ils n’ont pas modifié le nom du fichier, cela reste relativement facile… mais si l’image a été un tant soit peu bidouillée, cela relève du miracle.
Sauf que… Google vient de le réaliser ce miracle. J’ai découvert par hasard une petite option dans la barre de recherche : un petit picto représentant un appareil photo. Cliquez dessus pour voir…
Google va vous proposer d’uploader un fichier ou – plus simple – de coller l’URL d’une image.
Une fois que c’est fait, cliquez sur « Recherche par image ». Et là… miracle de la technologie, Google vous dresse la liste des sites qui utilisent ce visuel, même s’il a été modifié…
Des options complémentaires permettent de filtrer les résultats en fonction de leur date… Etonnant, non ?