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Le packaging : formidable outil de conquête et de fidélisation

par mktg_exap
5 minutes de lecture

Depuis plus de 9 mois, les équipes Exaprint travaillent intensivement pour vous proposer une gamme de packaging personnalisé adapté aux besoins de votre clientèle. Nous avons développé une ligne de production spécifique, capable de réaliser de très petits tirages (à partir de 2 exemplaires seulement !) en un temps très court.

Packaging by Exaprint

Nos designers ont imaginé des formes qui répondent aux attentes de vos clients, qu’ils soient commerçants, restaurateurs, entrepreneurs ou vignerons. De ce fait, nos emballages sont parmi les plus attractifs du marché, et nous sommes extrêmement fiers du travail que nous avons accompli.

Nous espérons de tout cœur que cette nouvelle gamme vous permettra de développer votre activité et de conquérir de nouveaux marchés.

De nouveaux supports pour se différencier

Dans le commerce, l’acquisition d’un nouveau client est souvent l’étape la plus longue et la plus coûteuse. C’est vrai pour le commerce virtuel comme pour le commerce traditionnel. Et même les professions liées aux arts graphiques et à l’imprimerie n’échappent pas à cette règle. Quel graphiste n’a pas connu les réunions à répétition avant d’arriver à convaincre un prospect de « signer » ? Combien de rendez-vous et de coups de fils un commercial d’imprimerie doit mener pour convaincre un client ?

Pour capter l’attention d’un prospect, il suffit pourtant de lui proposer un produit qui lui parle immédiatement. Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs ont besoin de réponses concrètes, et en cela, le packaging personnalisé ouvre de nouvelles perspectives. Les progrès des technologies d’impression permettent de réaliser des tirages extrêmement courts dans des délais réduits.

Relation client

3 arguments-clés qui vont intéresser votre interlocuteur

  • Un emballage personnalisable qui va mettre en valeur les produits – en plus de les protéger. C’est également une façon de se démarquer du concurrent qui utilise les mêmes emballages standards que tout le monde…
  • Des petites quantités, ce qui évite 1) de devoir stocker 2) de prendre le risque de voir ses emballages se détériorer dans le temps, avant même d’être utilisés. Sans compter que les petites quantités permettent de renouveler régulièrement visuels et messages afin de « coller » à la saisonnalité de l’activité – et ça, c’est très bon pour vous, graphiste
  • De tous petits budgets : petites séries = petites dépenses. Votre client va vite le comprendre : il va enfin pouvoir disposer d’emballages dignes des plus grands pour un budget très raisonnable.

Le packaging est donc un excellent moyen pour « entrer » chez un nouveau client, avec une offre qui se distingue de celle de vos concurrents. Parce que vous lui proposerez un produit qui lui correspond (vigneron, commerçant, chocolatier…), il sera plus enclin à vous écouter.

Un nouveau vecteur pour satisfaire la clientèle

Je l’ai dit, l’acquisition est la phase la plus difficile. Alors autant faire fructifier un client une fois que vous l’avez conquis. Bien sûr, cela passe par la qualité du service que vous lui offrez et par la relation que vous allez nouer avec lui.

Il vous faut aussi savoir profiter de tout ce que vous allez apprendre de son métier pour lui proposer de nouveaux services. En ce sens, le packaging est un outil très pertinent. Car votre client ne pensera pas forcément à vous pour ses emballages, simplement parce qu’il doit probablement penser que vous n’en proposez pas. C’est à vous de comprendre son métier et d’anticiper ses besoins en allant lui proposer vos nouveautés : vous pouvez même aller jusqu’à créer une petite série de packagings personnalisés pour aller lui présenter, par surprise…

Je vous garantis que l’effet sera immédiat et qu’il sera intéressé par ce que vous aurez à lui dire. Et je vous parie qu’il conclura votre entretien en disant « mais je ne savais pas que vous faisiez aussi ça ».

 

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