Le vernis sélectif est une technique d’impression qui consiste à déposer du vernis brillant aux endroits indiqués intervenant après le pelliculage mat d’un document. Ce procédé va permettre de mettre en surbrillance une image, du texte, un logo etc.
Contenu
Pourquoi utiliser le vernis sélectif ?
L’utilisation du vernis sélectif permet d’apporter un côté chic, haut de gamme ainsi que du relief et de la profondeur sur des zones précises du document. Nous pouvez l’utiliser pour vos cartes de visite, flyers, dépliants, brochures… Le procédé est identique pour tous ces supports.
Découvrez tous nos produits avec vernis.
Comment préparer vos fichiers en vernis sélectif?
Exaprint vous donne quelques conseils et astuces pour bien préparer les formes en vernis sélectif avant impression. Pour ce faire, vous devez fournir un fichier comprenant des aplats de noir qui vont permettre de simuler le placement du vernis.
Conseil n°1 : L’épaisseur du filet et des caractères
Nous vous recommandons de ne pas utiliser une épaisseur de filet inférieure à 0,5 pt ni de caractère de corps inférieur à 7pt.
Attention : jamais de trame pour le vernis sélectif UV.
Conseil n°2 : Les calques
Pour placer vos aplats de vernis avec plus de précision, vous avez la possibilité d’utiliser les calques de votre application notamment d’ajouter un contour à vos blocs de vernis (0,25 pt). Ainsi vous disposerez d’une marge de sécurité pour le repérage.
Conseil : Evitez de vernir des caractères trop fins.
Conseil n°3 : Les plis du document
Soyez aussi attentif aux plis sur les documents avec vernis UV sélectif sérigraphique : le rainage a tendance à écailler.
Conseil : Prévoir une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli, cela peut s’avérerer utile. La marge de tolérance du placement du vernis sélectif est de 0,6 pt.