Si on vous parle d’Avignon, il y a forcément un événement qui vous vient en tête. Non, non, nous ne parlons pas de ce festival auquel vous pensez d’instinct mais plutôt de son alternative. Le Festival Off d’Avignon, moins connu que son « presqu’homonyme », propose néanmoins une programmation variée et riche de spectacles en tout genre. Un événement auquel Exaprint s’est associé pour l’édition 2021 !
La petite histoire parallèle du Festival Off d’Avignon
Plus récent que le Festival d’Avignon, le Festival Off n’a pourtant rien à envier aux plus grands événements en termes d’ancienneté. Il y a 65 ans, alors que le Festival dit « In » dispose déjà d’une notoriété incontestable et bat son plein en l’été 1966, l’auteur et poète André Benedetto ouvre le théâtre des Carmes pour représenter et promouvoir sa dernière pièce en date : « Statues 66 ». L’acte est perçu comme une provocation par les institutions artistiques de la cité des Papes, et notamment par l’éminent fondateur du Festival d’Avignon, Jean Vilar.
L’année suivante, André Benedetto continue de jouer sur le terrain de la dissidence en proposant à son public « Napalm« , première pièce jouée en France sur le délicat sujet de la guerre du Viêt-Nam. Le Festival Off né officiellement dès lors que d’autres compagnies et artistes indépendants, rejoignent la démarche du théâtre des Carmes en 1967.
Le dernier temps fort qui intervient dans la création de ce Festival alternatif découle de l’interdiction par le ville de jouer la pièce de Gérard Gelas « La Paillasse aux seins nus » afin de ne pas pénaliser le festival officiel lors de l’édition de 1968. Des mouvements de contestations surviennent et donneront sa légitimé au Festival qui prendra le nom de « Off » en opposition au Festival d’Avignon officiel que l’on appellera « In », afin de distinguer les deux manifestions.
Sous couvert d’une promotion des arts du spectacle, ces deux événements, opposés au début mais complémentaires aujourd’hui, opèrent une véritable mise en lumière de la ville d’Avignon. Valorisant son histoire, comme en témoignent les nombreux édifices majestueux qu’elle abrite, la préfecture du Vaucluse, ne nous offre aujourd’hui pas une, mais deux bonnes raisons de venir passer quelques jours estivaux sur une scène de théâtre à la taille d’une ville.
Tous les arts à l’honneur dans la programmation 2021
Au départ dédié à l’art théâtral, le Festival Off d’Avignon a bien évolué et peu se targuer de proposer des formes d’art diverses et variées. D’années en années, il élargit son catalogue de spectacles pour passer d’une quarantaine en 1970 à plus de 1300 lors de sa cinquantième édition en 2015. Aujourd’hui, ce sont près de 130 théâtres qui sont investis pour diffuser des pièces bien sûr, mais également des concerts, des spectacles de cirque, de danse, de magie, de la lecture ou encore des sketchs humoristiques.
Seul, en famille, ou entre amis, vous pourrez vous rendre à Avignon entre le 7 et le 31 juillet pour prendre un bain de culture et découvrir les jeunes pousses talentueuses du monde du spectacle. En effet, si les compagnies du Festival In n’ont généralement pas à se préoccuper de leur publicité car leurs spectacles sont largement diffusés, celles du festival Off paient une inscription afin de se faire connaître et cette promotion passe notamment par des affiches, dont la ville se retrouve généralement tapissée tout le mois de juillet.
Exaprint, partenaire du Festival Off d’Avignon !
C’est dans un contexte de mutualisation de l’impression des supports de communication des spectacles lancée par le Festival Off d’Avignon en 2017, que ses organisateurs sont partis à la recherche d’un acteur local, proche du bassin avignonnais, pour imprimer affiches, tracts et dépliants. Tout désigné par sa proximité et ses produits de fabrication française, Exaprint a bien entendu souhaité s’associer à l’événement pour fournir à de nombreux artistes la visibilité qu’ils méritent en ces temps si compliqués pour les intermittents.
Cet été, exit le pont d’Avignon ! Tout a été mis en place au festival Off pour vous accueillir dans les meilleures conditions sanitaires et vous faire profiter d’un choix de spectacles variés. Ce n’est pas moins que le fils d’André Benedetto, Sébastien, qui aborde les difficultés auxquelles ont dû faire face les organisateurs de l’événement cette année au micro de France Culture !
Tentés ? C’est par ici pour vibrer !