Toutes les idées inspirantes sont sur l’Exablog

flyer-exaprint

Les 8 astuces infaillibles pour concevoir un flyer qui attire l’attention ! 

Dans un monde où la communication numérique domine, il ne faut pas oublier l’impact des supports imprimés pour promouvoir une entreprise ou une structure. Les flyers, en particulier, sont un outil efficace pour toucher un public large et diversifié. Même à l’ère du numérique, les flyers restent un moyen de communication essentiel pour se démarquer de la concurrence. C’est pourquoi nous avons rassemblé les 8 astuces infaillibles pour concevoir un flyer qui capte l’attention et permet de transmettre votre message de manière claire et efficace.  1 – Pas plus de 3 couleurs !  Lors de la création d’un flyer, il est important de ne pas surcharger la composition avec trop de couleurs différentes. En général, il est recommandé de limiter l’utilisation de couleurs à trois maximum pour éviter de rendre le visuel trop complexe et de distraire le lecteur de l’essentiel.  Toutefois, il est possible d’ajouter du noir ou du gris pour apporter de la neutralité à l’ensemble. Si vous optez pour une seule couleur, n’hésitez pas à jouer avec les volumes, textures et nuances pour créer un effet dynamique.  Il est également conseillé de choisir des couleurs qui correspondent à l’image de marque ou au thème de l’événement. Par exemple, des couleurs vives et éclatantes pour un événement festif, ou des couleurs plus sobres pour une entreprise professionnelle.  2 – Optez pour un message clair et impactant  Le flyer est un support de communication limité en termes d’espace, il est donc important de bien choisir le message à faire passer. Ce message doit être clair, concis et impactant pour capter l’attention du lecteur.  Pour cela, il est important de définir l’objectif de votre flyer et de bien connaître votre cible. Quelle est la problématique de votre cible ? Quels sont les avantages de votre produit ou service pour votre cible ? En répondant à ces questions, vous pourrez déterminer le message le plus efficace pour votre flyer.  Évitez de trop en dire, cela risque de noyer votre message et de perdre votre lecteur. Choisissez plutôt des phrases courtes et percutantes, accompagnées d’images ou de graphismes qui renforcent votre message.  3 – Intégrez un appel à l’action clair et incitatif sur votre flyer  Le call-to-action, ou CTA, est un élément essentiel de tout support de communication, y compris les flyers. Il s’agit d’une phrase ou d’un bouton qui invite le lecteur à réaliser une action, comme par exemple : « Inscrivez-vous dès maintenant ! » ou « Contactez-nous pour en savoir plus ! ».  Il est important que votre CTA soit clair, simple et incitatif pour inciter les lecteurs à passer à l’action. Assurez-vous également que votre CTA soit facilement repérable sur le flyer en utilisant une police de caractères plus grande ou une couleur différente.  N’oubliez pas que le but ultime de votre flyer est de générer des leads et de convertir des prospects en clients. Un CTA bien pensé, peut grandement contribuer à atteindre cet objectif.  4 – Trouvez l’équilibre parfait entre les illustrations et les informations  Que ce soit un flyer pour site internet ou une version papier à distribuer, le premier objectif est d’attirer l’œil. Il est important de ne pas surcharger votre flyer d’images et de textes, au risque de perdre votre audience.  Il est crucial de trouver le bon équilibre entre les illustrations et les informations pour concevoir un flyer qui attire l’œil. En effet, votre produit imprimé doit présenter à la fois du texte et des images pour créer une harmonie globale.   Il est donc préférable d’éviter d’ajouter des petites images difficiles à percevoir et de choisir une belle photographie représentative capable de faire passer une émotion.  5 – Utilisez la méthode AIDA pour concevoir votre flyer  AIDA signifie Attention, Intérêt, Désir et Action.   Cette méthode synthétise le rôle que votre publicité doit jouer pour être efficace. Tout d’abord, attirez l’Attention de votre public en proposant une offre ou des conseils pertinents.   Ensuite, suscitez l’Intérêt en impliquant directement votre public et en proposant une solution à ses problèmes.   Éveillez ensuite le Désir en mettant en avant les bénéfices de votre produit ou service et en incluant des avis de clients satisfaits.   Enfin, poussez à l’Action en proposant une offre promotionnelle ou un essai gratuit.   N’oubliez pas d’adapter cette méthode à votre cible et à votre produit pour obtenir les meilleurs résultats.  6 – Respectez votre identité visuelle  Pour attirer l’attention avec votre flyer, il est important de respecter votre identité visuelle. Cela signifie que vous devez utiliser les couleurs, les polices et les logos qui sont déjà associés à votre entreprise ou à votre organisation.  En maintenant une cohérence visuelle, vous renforcez la reconnaissance de votre marque et établissez une continuité avec les autres supports de communication que vous utilisez. Les clients ou les prospects doivent être capables de reconnaître immédiatement que le flyer est associé à votre entreprise. Assurez-vous donc que les couleurs et les polices que vous utilisez sur votre flyer sont les mêmes que celles de votre site web, de vos cartes de visite et de vos autres supports de communication. Et n’oubliez pas d’utiliser votre logo de manière visible et facilement reconnaissable.  7 – Point d’attention à la résolution !  Il est important de veiller à la résolution des images que vous utilisez pour votre flyer afin d’obtenir une qualité optimale. Assurez-vous que les images ont une résolution suffisamment élevée pour éviter tout flou ou pixellisation lors de l’impression.  Pour cela, privilégiez des images haute résolution d’au moins 300 dpi. Évitez d’utiliser des images récupérées sur internet, qui ont souvent une résolution trop faible pour une impression de qualité professionnelle. Si vous travaillez avec un graphiste, assurez-vous qu’il vous fournisse les fichiers sources en haute résolution pour garantir une qualité optimale de votre flyer.  Voir les 5 conseils créa une impression flyer réussie. 8 – Choisissez le format et le grammage adaptés à vos objectifs de communication  Pour concevoir un flyer efficace, il est important de choisir le bon format et grammage en fonction de vos objectifs. Les formats standards sont le A5, le A6 et le DL, mais certaines entreprises optent pour des découpes plus originales pour se démarquer.   Il est également possible de choisir un flyer recto ou recto/verso selon la quantité d’informations à faire passer. En ce qui concerne le grammage papier, il est recommandé de prendre en compte la durée de vie souhaitée et de privilégier un support plus épais pour les offres intemporelles. La finition que vous allez choisir (mat ou brillant), peut aussi renforcer la visibilité de votre flyer.   Enfin, n’oubliez pas de prendre en compte les options proposées par les imprimeurs pour renforcer la résistance de vos flyers imprimés : vernis sélectif, dorure à chaud…  Flyer avec dorure à chaud en or Concevoir un flyer attractif requiert une réflexion préalable pour déterminer les objectifs, la cible et les messages clés à transmettre. En utilisant les astuces présentées dans cet article, vous êtes désormais en mesure de concevoir un flyer efficace, qui se démarquera de la concurrence et attirera l’attention de vos prospects. La qualité du papier et de l’impression est tout aussi importante que le contenu et le design. 
raccourcis indesign

10 raccourcis InDesign pour gagner du temps

Vous êtes graphiste ou maquettiste et vous passez de longues heures à travailler sur InDesign ? Si c’est le cas, vous savez à quel point chaque minute compte lorsque vous travaillez sur des projets à fort volume. Heureusement, il existe des raccourcis InDesign sur clavier qui peuvent vous faire gagner un temps précieux et améliorer considérablement votre flux de travail sur le logiciel Adobe de mise en page. Dans cet article, nous allons vous présenter 10 raccourcis clavier essentiels qui vous permettront de travailler plus efficacement et rapidement.   Que vous soyez débutant ou utilisateur avancé, vous êtes sûr de trouver des astuces utiles pour améliorer votre productivité sur InDesign. Alors, prêt à découvrir ces astuces ?  1. Insérer un saut de page   Lorsque vous souhaitez insérer un saut de page, utilisez la combinaison de touches « Ctrl (ou Cmd) + Maj + L ». Cela vous permettra d’insérer rapidement un saut de page à l’endroit souhaité sur votre mise en page, ce qui vous fera gagner du temps en évitant de passer par le menu « Insertion ». 2. Aligner les objets   Pour aligner rapidement des objets dans votre mise en page, utilisez : “Shift + Ctrl (ou Cmd) + L”, pour aligner les éléments sélectionnés à gauche ou “Shift + Ctrl (ou Cmd) + R” pour les aligner à droite. Cela vous permettra de gagner du temps en évitant de devoir aligner manuellement chaque objet.  3. Modifier la police de caractère   Lorsque vous souhaitez modifier rapidement la police de caractère de votre texte, maintenez les touches « Ctrl (ou Cmd) + T ». Cela vous permettra d’accéder rapidement à la boîte de dialogue « Caractère » sans avoir besoin de passer par les commandes de menu. Cela peut être particulièrement utile lorsque vous avez besoin de modifier rapidement la police de caractère de plusieurs éléments de votre mise en page.  4. Changer la taille de la police   Pour changer rapidement la taille de police de votre texte, utilisez « Ctrl (ou Cmd) + Maj + < » ou « Ctrl (ou Cmd) + Maj + > ». Plus besoin de passer par les commandes de menu, la mise en forme n’a jamais été aussi facile !  5. Grouper/dégrouper des objets  Si vous voulez regrouper plusieurs objets ou les séparer, il vous suffit d’utiliser les raccourcis clavier « Ctrl (ou Cmd) + G ». Vous pouvez ainsi regrouper ou séparer vos objets sélectionnés en un rien de temps, sans même avoir besoin de chercher les commandes dans les menus. Pratique, non ?  6. Modifier l’interligne  Marre de perdre du temps à chercher comment modifier l’interligne de votre texte ? Pas de panique, utilisez « Ctrl (ou Cmd) + Option + I » et vous accéderez instantanément à la boîte de dialogue « Paragraphe ». Vous pouvez ainsi ajuster l’interligne de votre texte en un rien de temps et continuer à créer une mise en page.  7. Changer l’espacement des lettres  Vous voulez donner un look plus « stylé » à votre texte ? Pas de soucis ! Utilisez les touches « Alt + flèche gauche/droite » pour resserrer ou élargir l’espacement des lettres en un clin d’œil. Plus besoin de passer par les menus fastidieux !  8. Masquer/afficher les guides  Lorsque vous travaillez sur une mise en page complexe, vous pouvez avoir besoin de masquer ou afficher rapidement les guides pour visualiser votre travail plus clairement. Utilisez la combinaison de touches « Ctrl (ou Cmd) + ; » pour activer ou désactiver l’affichage des guides.  9. Sélectionner tout le texte  Avec « Ctrl (ou Cmd) + A » sélectionner rapidement tout le texte sur votre mise en page.   10. Exporter puis imprimer un fichier Avec ce raccourci clavier « Ctrl (ou Cmd) + Shift + E”, vous pouvez transformer votre création en un superbe PDF, prêt à être partagé avec le monde ! Et si vous souhaitez l’imprimer, n’oubliez pas d’utiliser le raccourci « Ctrl (ou Cmd) + Shift + P ».  Comment personnaliser ses raccourcis InDesign ?  Si vous travaillez souvent sur InDesign, vous avez peut-être remarqué que certains raccourcis clavier ne sont pas adaptés à votre façon de travailler. C’est là que la personnalisation des raccourcis clavier devient très utile. Vous pouvez facilement personnaliser les raccourcis pour les adapter à votre flux de travail, ce qui vous permettra de gagner encore plus de temps. Pour personnaliser vos raccourcis clavier sur InDesign, voici les étapes à suivre :  Cliquez sur « Edition » dans la barre de menu, puis sélectionnez « Raccourcis clavier ».  Dans la fenêtre « Raccourcis clavier », sélectionnez la catégorie de raccourcis que vous souhaitez personnaliser, comme « Texte » ou « Objet ».  Trouvez le raccourci que vous souhaitez modifier, sélectionnez-le et cliquez sur « Nouvelle combinaison ».  Tapez la nouvelle combinaison de touches que vous souhaitez utiliser pour ce raccourci.  Cliquez sur « OK » pour enregistrer la nouvelle combinaison.  Il est important de noter que la personnalisation des raccourcis clavier doit être utilisée avec précaution. Il est facile de créer des raccourcis qui se chevauchent ou qui sont difficiles à retenir, ce qui peut causer plus de confusion que de gain de temps. Il est donc important de prendre le temps de réfléchir à la façon dont vous utilisez InDesign et de créer des raccourcis clavier qui fonctionnent pour vous.  En suivant ces étapes simples, vous pouvez facilement personnaliser vos raccourcis et créer un flux de travail plus efficace pour vous-même. Essayez-le et voyez comment cela peut améliorer votre productivité ! Sur l’exablog, nous vous proposons d’autres astuces sur les suites Adobe, comme par exemple ces 3 plugins à ajouter à Photoshop pour le rendre plus performant ! Que vous souhaitiez créer une brochure, un magazine ou un livre, n’hésitez pas à nous contacter pour tout vos projets d’impression.

Quel type de PLV personnalisée choisir ?

La PLV ou Publicité sur le Lieu de Vente, permet d’être rapidement identifiable sur un lieu de vente. Elle met en avant un produit ou service via un kakémono, un totem, etc…   Très influente sur le comportement d’achat du client, c’est un élément dont les marques et enseignes connaissent l’importance et sur laquelle elles n’hésitent pas à investir. Mais alors, quel type de PLV choisir ? Parcourons ensemble la gamme, pour trouver la PLV qu’il vous faut !  Tout d’abord la PLV c’est quoi ?  Il s’agit de l’ensemble des moyens et supports de communication publicitaire déployés par l’entreprise dans les lieux de vente.   L’objectif est de mettre en valeur un produit, offre commerciale ou même un message fort. Cette stratégie marketing nécessite l’utilisation de différents supports, que nous allons parcourir ci-après.  Le roll’up ou kakémono : Un investissement mini pour un effet maxi ! Présentant un impact visuel efficace, le roll’up existe en différents formats. Pouvant être posé au sol dans votre magasin ou devant un présentoir, votre message atteindra plus facilement sa cible. Notamment grâce à un visuel impactant imprimé en haute qualité. Plus de doute ! Votre prospect souhaitera rentrer dans votre magasin. En plus c’est très simple à monter et peu encombrant une fois replié !  Notre conseil : ne pas hésiter à commander plusieurs exemplaires pour garantir un impact visuel maximal.  Le banner : Ne passez plus inaperçu ! Utilisable sur un salon comme sur un lieu de vente, la X-banner ou L-banner vous permet d’attirer vos visiteurs en un coup d’œil. Votre visuel est imprimé sur une toile tendue et fixé sur une structure en forme de X ou L qui habille aisément vos espaces. Facile à monter, la toile peut être changée une infinité de fois. Un must-have pour votre entreprise !  Notre conseil : Privilégier un format 80x200cm pour une visibilité immédiate. Mais alors c’est quoi la différence entre un roll’up et un banner ? Leurs points communs : des supports de communication très ergonomiques, 100% personnalisables, à prix accessibles. C’est l’utilisation que vous allez en faire, qui fera la différence. Le X banner a l’avantage d’être un support indoor et outdoor. Tandis que le roll’up est uniquement pour de l’indoor, car sa fonction d’enroulement n’aimerait pas la pluie.  Le totem : Une large variété de modèles En carton compact, alvéolaire, pliable, 3 faces, en découpe personnalisée… Ça en fait du choix pour promouvoir votre marque ! Le totem va pouvoir offrir une vision dynamique et attrayante de votre marque en faisant preuve d’originalité. Il a aussi l’avantage de pouvoir être installé n’importe où, en quelques secondes.   Notre conseil : Dégagez un message écoresponsable en utilisant des totems en carton !  La PLV de sol : Multipliez vos ventes  Transportable et réutilisable, la PLV de sol sera un compagnon idéal pour chacune de vos participations à un salon ou une manifestation de grande envergure. Un moyen efficace de se démarquer de la concurrence et d’acquérir un impact positif sur vos consommateurs, car ils seront concentrés seulement sur vos produits ou/et marque.  Notre conseil : A placer en tête de gondole !  La PLV de comptoir : Petit mais redoutable Toujours placé à la hauteur des mains ou des yeux, la PLV de comptoir expose un message clair et accrocheur ou un visuel agréable à regarder. Elle peut être placée au niveau d’une caisse par exemple, ce qui se révèle être un emplacement optimal pour le consommateur !   Notre conseil : Résistant et esthétique, ne pas hésiter à le multiplier sur votre stand ou magasin pour attirer tous les regards.   La PLV présentoir : Valorisez vos documents  Permettant de mettre à disposition : flyer, catalogue, carte de visite ou de fidélité… La PLV présentoir peut se personnaliser à volonté. En plus d’être facile à monter, elle est transportable et peut être en carton ou plexiglas. C’est un incontournable !  Notre conseil : Misez sur un format et un visuel original pour vous démarquer. Pourquoi utiliser des PLV personnalisées pour sa communication ?  Nous vous avons listé 7 avantages à utiliser de la PLV personnalisée à imprimer :  Créer du dynamisme sur votre point de vente Améliorer l’expérience client Réaliser des ventes Orienter les clients dans votre magasin Atteindre les objectifs de l’entreprise en termes de merchandising Aider à la découverte de produits/services Attirer l’attention  En conclusion, les présentoirs et les PLV sont importants pour une entreprise, ils lui permettent de mettre en place un merchandising incitatif et attractif pour convaincre naturellement les clients à acheter les produits et les marques qu’ils mettent en valeur.  Avec Exaprint, il est possible d’enrichir votre gamme de supports de communication en optant pour un imprimeur responsable : découvrez nos engagements !   

Salon C!Print 2023 à Lyon : Un stand original, 100% recyclable et modulable !

Du 31 janvier au 2 février 2023 s’est tenu au parc Eurexpo de Lyon, le plus grand salon national dédié au print. Impression numérique et textile, marquage, solutions de personnalisation, supports grands formats… c’est plus de 260 exposants qui ont participé à cette 10ème édition du salon C!Print.   Cette année, Exaprint a renouvelé sa participation avec un stand original et conçu par nos équipes.  Le salon C!Print c’est quoi ?  Chaque année, depuis 2013, des milliers de professionnels des arts graphiques et de l’impression se rassemblent pour proposer aux marques et revendeurs, les dernières tendances en termes de communication visuelle.   Un moment unique pour vous inspirer afin de concevoir vos futurs projets d’impression !   Pendant ces trois jours, ce sont plus de 260 professionnels des plus grandes marques du secteur qui proposent des conférences, des ateliers, des workshops, des démonstrations ou encore des visites guidées.   C!Print est aujourd’hui le lieu incontournable pour voir les dernières innovations en impression, personnalisation et finition.  Focus sur notre stand 100% recyclable  Pour 2023, Exaprint a misé sur l’originalité et l’écoresponsabilité, avec un stand totalement fait sur-mesure. C’est sur 56 panneaux, que nous avons mis en avant notre savoir-faire et nos échantillons (papiers écoresponsables, finitions, packagings…). Ces panneaux en carboard de 15mm, ont été imprimés et découpés pour réaliser un assemblage façon “puzzle géant”. Nous avons dû y réfléchir en amont avec une maquette miniature, pour visualiser le stand en 3D, faciliter l’impression et l’agencement des panneaux et anticiper le montage pour le jour-J. De nombreux visiteurs étaient au rendez-vous sur notre stand de 150m2 d’impression, pour échanger avec nos équipes mais aussi pour se projeter avec nous, sur leurs futurs projets de communication.  Est-il possible de concevoir mon propre stand ?  Votre marque est basée sur des valeurs écoresponsables ? Il est essentiel de le communiquer. Et cela peut passer par un magnifique stand recyclable et un imprimeur engagé !  Pour imaginer votre futur stand, rien de plus simple : rendez-vous sur notre site e-commerce catégorie « sur-mesure » et demander la conception d’un stand en cardboard !  4 heures et 30 secondes de montage  Découvrez le montage de notre stand !  Un grand merci à nos équipes, aux organisateurs pour cet événement, aux clients fidèles et aux visiteurs curieux qui sont venus nous rendre visite pour découvrir ou redécouvrir notre savoir-faire.   A l’année prochaine ! 
sélection produits d'impression de Noël Exaprint

Notre sélection de produits d’impression responsable avec le label FSC pour Noël

Les lutins du Père Noël vous ont concocté une sélection de produits respectueux de l’environnement. Écoconçus, recyclés et recyclables, sans PVC ou solvants, les produits proposés ont été sélectionné pour leur faible impact environnemental. Un atout écologique garanti par le label FSC. Qu’est-ce que le label FSC ? Forest Stewardship Council est un label environnemental qui, en français, signifie “conseil de bonne gestion de forêts”. C’est une organisation non gouvernementale indépendante et à but non lucratif. Elle a pour mission de promouvoir une gestion des forêts écologiquement appropriée, socialement bénéfique et économiquement viable.  Le label FSC certifie que l’entreprise qui le détient adopte une gestion :  – Écologiquement appropriée   – Socialement bénéfique   – Économiquement viable   – Répond aux besoins des générations actuelles et futures  Chez Exaprint, nous avons compris depuis longtemps que la forêt est indispensable à la protection contre le réchauffement climatique. Il est donc essentiel pour nous de tout mettre en œuvre pour préserver et protéger cette ressource. C’est pour cela que nous allons vous présenter dès à présent notre sélection de produits d’impression spécial Noël labelisés FSC !  La fabrique FSC de Noël Suivez le lutin pour la visite ! Bon plans, astuces et supports de communication : vous serez au top pour les fêtes de fin d’année !  La carte postale 2 volets Commençons par l’iconique carte postale. En 350g couché recyclé satin blanc, elle sera le reflet de votre communication engagée auprès de vos clients ou/et collaborateurs. En effet, perdurez la tradition de fin d’année en les remerciant au travers d’une carte de vœux. À glisser dans votre cadeau ou tout simplement à envoyer.  Les étiquettes (Irez-vous) au bout du rouleau ? Pour Noël, laissez-vous tenter par une touche créative adhésive ! Le lutin vous conseille de faire imprimer des étiquettes standard ou en découpe sur-mesure pour personnaliser vos emballages. Il ne vous le dira pas, mais sa technique pour emballer le plus rapidement c’est d’utiliser la boîte à sticker distributrice. Boîte coffret surprise Les bonnes idées s’emballent ! À Noël, on met le paquet. Emballez vos produits à l’aide de jolis packagings réalisés spécialement pour l’occasion. Le lutin vous assure que les plus beaux cadeaux sont dans des packagings uniques ! Laissez l’empreinte de votre marque dans l’esprit de vos prospects même pour les fêtes.  Le roll’up carton Mettez-vous en scène ! Réalisé à partir de carton, ce roll’up diffuse vos visuels sur un support de coton 100% recyclable. Cet outil publicitaire est utile pour promouvoir vos campagnes, et notamment celle de Noël nous indique le lutin.   La brochure Le lutin finit par l’efficacité de la brochure. Exprimez toute votre créativité afin d’informer vos clients sur vos produits ou promotions. C’est un outil indispensable pour compléter une stratégie marketing et offrir une expérience client enrichissante.  Et n’oublions pas les enveloppes, pochettes, totem modulable (en carton) que vous pourrez retrouver sur notre page dédiée aux supports d’impression spécial Noël !

Découvrez 10 techniques d’impression pour sublimer vos supports !

Difficile de s’y retrouver dans le monde de l’imprimerie avec toutes ces techniques d’impression, mais vous avez tout intérêt à les connaitre ! Gravure laser, sérigraphie… le procédé d’impression est à choisir en fonction du type de support à imprimer et de la quantité. Découvrez les principaux process d’impression qui vous permettront de mieux choisir et de valoriser vos supports de communication !  1. L’impression numérique L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents à partir d’un ordinateur. Contrairement à l’imprimerie traditionnelle à presse, l’impression numérique ne nécessite aucune étape préalable. D’ailleurs, ce process a permis de populariser la PAO (publication assistée par ordinateur).  Cette technique d’impression est économique et très sollicitée pour la conception de dépliants, de flyers, de cartes de visite, etc. Mais également possible sur des produits textiles (vêtements, sacs…)  Il est bon de savoir que pour ce type d’impression, on retrouve des encres cuites et en poudre sur la surface du papier. Quel que soit le papier utilisé, vos documents auront un aspect brillant. L’impression numérique peut également se faire par jet d’encre liquide.  2. L’impression offset Né dans les années 1900, de l’anglais « to set off », signifiant « reporting action », ce procédé d’impression, qui ne transfère pas directement l’encre sur le papier, permet d’imprimer dans de grandes quantités et sur des supports variés.  L’impression offset possède 3 points positifs :   – Rapport qualité / prix très intéressant car plus la quantité est élevée, plus le coût par unité diminue et devient rentable.  – Il est possible d’imprimer sur de nombreuses matières.  – Évite le gâchis de papier dû à un séchage rapide car il n’y pas d’utilisation d’eau.   3. La sublimation L’impression par sublimation, dite aussi sublimation thermique, est principalement utilisée pour imprimer sur d’autres supports que le papier. Elle est ainsi un incontournable de la communication par l’objet.   La sublimation est le résultat d’un processus chimique qui transforme un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’étape liquide. Sous l’effet de la chaleur, l’encre se gazéifie et pénètre directement les mailles du support.  Vidéo explicative :   4. La flexographie La flexographie est un procédé d’impression en relief permettant d’imprimer des matériaux tels que le papier, le carton, des films alimentaires ou encore les étiquettes. Ce procédé d’impression utilise des encres semi-liquides à séchage rapide.  Le cliché, reproduction exacte de votre visuel, est placé sur un cylindre supportant celui-ci et qui va s’imprégner d’encre au contact d’un second cylindre, qui lui baigne dans la couleur. Ce rouleau encreur est muni de micro alvéoles qui se remplissent au contact de la peinture. Tel un tampon encreur, le cliché va ensuite imprimer le support.  5. La typographie La typographie est une technique d’impression minutieuse. Il y a un travail de choix des polices, de la taille du texte et de la mise en page. Le but étant de composer un ensemble de caractères d’imprimerie, de manière cohérente et élégante.  C’est la partie supérieure du relief ou de la plaque à gravure qui sera enduite d’encre afin d’être directement imprimée par pression sur le papier.  6. L’héliogravure Connue sous le nom de « rotogravure », l’héliogravure est un procédé d’impression qui trouve ses origines dans les années 1820. C’est une technique uniquement utilisée pour les très grands tirages, notamment les timbres, les emballages, les catalogues…   L’héliogravure permet le transfert d’une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible.  7. La sérigraphie L’impression ne se fait pas que sur papier, en effet les objets publicitaires sont souvent imprimés en sérigraphie.  Pour cela, on utilise des pochoirs, qui sont interposés entre l’encre et le support. Il faut réaliser un film pour chaque couleur, ce qui demande un travail intensif.  8. La broderie Pour les impressions de support de communication textile, la broderie offre une qualité irréprochable, des couleurs nettes et une grande résistance.   On privilégiera cette technique d’impression pour les logos et slogans sur des vêtements à usage publicitaire comme les casquettes, t-shirts… Mais elle ne sera pas recommandée pour des graphismes avec de multiples détails.  9. La gravure laser La gravure laser, comme son nom l’indique, grave sur la surface de matériaux constitués de métal, de polymères ou d’alliages. Cette technique n’implique pas l’utilisation d’encres ou d’outils de contact pour marquer la surface du matériau, car elle forme un rayon laser qui permet de marquer vos objets de communication.  10. Le débossage L’impression en creux, ou débossage, est une des techniques d’impression aujourd’hui les plus populaires car elle permet de créer des pièces imprimées qui se démarquent facilement des autres grâce à leur relief inversé.  Avec cette technique, impossible de résister au plaisir de passer et repasser ses doigts sur une carte de visite ou un carton d’invitation en débossage. Vos supports de communication deviennent instantanément plus accrocheurs et mémorables pour votre public.  Vous voilà désormais incollables sur les techniques d’impression ! 
stickers avec logo doc4ukraine

Exaprint solidaire de l’association Doc4Ukraine

Face à la crise humanitaire qui s’aggrave de jour en jour en Ukraine, Exaprint et ses collaborateurs se mobilisent pour apporter leur aide au peuple Ukrainien en soutenant l’association Doc4Ukraine. L’association Doc4Ukraine  Cette association est l’un des symboles du soutien de la France dans la guerre en Ukraine. Avec un réseau de plus de 60 entreprises et d’établissements alliés en France, Doc4Ukraine aide les professionnels de la santé en Ukraine. En effet, cette ONG répond aux besoins médicaux urgents des hôpitaux ukrainiens.  Source : Doc4Ukraine Ses actions :  1. Acheminer sur place des médicaments, du matériel médical, de l’aide alimentaire d’urgence. Elle s’occupe de l’analyse des besoins et se coordonne directement avec les hôpitaux pour que les dons soient correctement acheminés.   2. Intervenir avec des médecins, infirmiers français et chirurgiens sur place. Notamment avec les Professeurs Patrice Carde et Patrice Debré de l’Académie de Médecine (Relations Internationales). Ils sont représentatifs des domaines de la santé et peuvent ainsi répondre à des problèmes pointus, selon la demande des homologues Ukrainiens, comme la cancérologie chez les enfants pendant la guerre.   3. Former sur place ou en visioconférence afin que le réseau de bénévoles se développe. Exaprint, donateur solidaire  L’objectif ? Faire en sorte que ces experts soient identifiables rapidement sur le terrain, afin que les dons en matériel médical d’urgence soient transférés aux médecins, leur permettant d’intervenir le plus vite possible.   « Nous soutenons activement le projet humanitaire de Doc4Ukraine en mettant à disposition l’outil de production d’Exaprint pour aider les équipes médicales avec des autocollants et de la signalétique dédiés. » souligne Xavier Perez, CMO Exaprint. En effet, la société a réalisé un don de 3600 étiquettes poche poitrine, 40 magnets véhicule et 100 étiquettes pour les gilets de sécurité des médecins en zone de guerre.  « “Les donations d’Exaprint nous permettent d’être rapidement reconnaissables et d’assurer une certaine protection sur le terrain. Les magnets ont été apposés sur le convoi, ce qui nous permet de passer plus facilement la frontière. Quant aux étiquettes, elles servent à identifier les médecins français dans les hôpitaux.” explique Caroline Didier, Présidente de l’association.  “C’était une évidence pour Exaprint que de répondre à l’appel de Doc4Ukraine et de contribuer par son savoir-faire, à l’action d’aide envers les populations touchées par la guerre. Exaprint est fier d’avoir su mobiliser ses salariés pour équiper les professionnels de la santé de Doc4ukraine sur des projets qui font la différence.” poursuit Xavier Perez.  Si vous aussi, vous souhaitez agir, une seule adresse : contact@doc4ukraine.org ! 

Avec le magazine papier, innover et communiquer vont de pair

Le magazine papier fait partie des outils redoutables dans vos campagnes de communication. Après l’essor du tout digital, les marques reviennent à ce format plus authentique aux multiples atouts. On vous présente quelques exemples inspirants et innovants.

Exaprint s’affiche au Festival Off Avignon

Si on vous parle d’Avignon, il y a forcément un événement qui vous vient en tête. Non, non, nous ne parlons pas de ce festival auquel vous pensez d’instinct mais plutôt de son alternative. Le Festival Off d’Avignon, moins connu que son « presqu’homonyme », propose néanmoins une programmation variée et riche de spectacles en tout genre. Un événement auquel Exaprint s’est associé pour l’édition 2021 ! 

Couleurs : notre guide pour un document bien conçu

Vous avez déjà eu une aventure malheureuse avec l’impression de vos supports de communication ? Vous n’avez pas retrouvé le rendu espéré au moment de l’ouverture de votre commande ? Cela peut s’expliquer par diverses éléments qui interviennent dans les étapes de conception de votre fichier…. Découvrez comment devenir un.e pro de la couleur !