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Avec le magazine papier, innover et communiquer vont de pair

par mktg_exap
15 minutes de lecture

Le magazine papier fait partie des outils redoutables dans vos campagnes de communication. Après l’essor du tout digital, les marques reviennent à ce format plus authentique aux multiples atouts. On vous présente quelques exemples inspirants et innovants.

Exprimer toute votre créativité avec le papier

Inspirez-vous du magazine papier de référence en matière de design graphique et culture visuelle avec étapes:, de la conception harmonieuse de chaque page, à la mise en page jusqu’au choix des typographies. Ce magazine est l’un des exemples les plus réussis de l’utilisation du support papier. Attractif et engageant visuellement – en plus d’être passionnant, il reste un objet emblématique et une source d’inspiration majeure depuis 28 ans. (Visuels mag)

Magazine papier ouvert sur un autre magazine papier fermé
magazine papier ouvert sur un bureau avec un pot à crayon et une plante
magazine papier design ouvert sur une page abordant la réalité augmentée
Magazine Etapes :

“Au-delà de l’attachement à l’objet papier, le Consumer Mag porte une promesse de lecture qu’il s’agit de tenir face à des audiences exigeantes et submergées d’informations. Le destinataire attend une construction narrative qui va l’accrocher, des sujets d’intérêts et utiles”, souligne Marie-Hélène Moudingo, directrice associée de l’agence de communication Ici Barbès.

Vos choix créatifs ne s’arrêtent pas à la mise en page. Les choix qui concernent le papier et les finitions sont tout aussi essentiels ! La force de votre stratégie de communication se joue également dans ces petits détails. Un papier écologique pour transmettre les valeurs écoresponsables de votre marque, un papier au fini brillant pour refléter l’élégance de votre identité. Vous pouvez également opter pour des finitions subtiles : vernis 3D ou sélectif, gaufrage, paillettes… Toutes vos idées sont réalisables sur Exaprint.fr.

Print et digital : leur complémentarité n’est plus à prouver

Les supports imprimés reviennent sous de nouvelles formes, innovantes et interactives.

Le format papier se différencie du numérique et offre une véritable valeur ajoutée par son authenticité. Il participe grandement à la construction de l’image de la marque par son aspect rassurant (pas de récupération des données, par exemple), l’incarnation de la marque qu’il permet (à travers chaque numéro, la marque imagine un univers nouveau et unique), et la relation qu’il instaure entre le lecteur et le marque (le support papier se conserve et s’emporte partout, le lecteur peut se l’approprier et le rendre unique – plus difficile pour une page web).

La communication papier favorise la concentration, en comparaison au numérique – où les interactions avec d’autres sources d’informations (publicité, notifications…) sont fréquentes, et met tous les sens du lecteur en éveil. Ce moment de lecture et de découverte suspendu est une opportunité pour votre message.

Loin d’être opposées, la communication dite “print” et la communication digitale se complètent parfaitement. Leurs objectifs et leur mise en place répondent à des objectifs différents mais comme nous allons le voir dans ces exemples, sont imaginés ensemble pour proposer des contenus qui s’enrichissent mutuellement.

Le livret SNCF : l’humain avant tout

La SNCF a tenu à féliciter et remercier l’ensemble des parties prenantes internes et externes qui se sont mobilisées pendant la crise sanitaire en France.

Pour cela, elle a sollicité l’agence Ici Barbès pour créer la campagne “Sans Précédent” avec l’expertise du chroniqueur et ancien blogueur Emery Doligé. Imaginé comme un carnet de bord de la crise sanitaire de 2020 à destination des cheminots et collaborateurs de la SNCF, l’ouvrage trouve un écho à travers un format poche, une version web, un livre audio et des podcasts. Le projet a connu un succès dépassant largement le public concerné.

Les outils développés sont divers et complémentaires et ont permis de plonger au cœur du travail quotidien de ces agents, qu’il est désormais impossible d’oublier.

Cette initiative va dans le sens du reste de la communication engagée par SNCF, visible notamment dans leur dernier spot publicitaire intitulé “Hexagonal” sorti en août 2021.  Cette campagne qui aborde les thématiques de l’environnement, de l’inclusion et de la croissance partagée sur les territoires est éco-conçue : décors naturels, stylisme de seconde main, casting dans la région et gestion raisonnée de l’énergie sur les lieux de tournage. Elle réussit à porter un message fédérateur et plein d’espoir tout en montrant la voie vers de nouvelles façon d’agir, plus respectueuses et responsables.
Plus d’informations sur l’éco-socio conception juste ici.

Citoyen-consommateur : fini les promos à gogo !

Les marques qui font le choix de proposer des magazines à leurs consommateurs doivent concevoir des contenus qualitatifs et esthétiques, sans quoi ils n’ont pas de raison d’exister. L’aspect visuel étant devenu un point essentiel dans la conception d’un support de communication.

On y retrouve des rubriques pensées vers les modes de vie des consommateurs, que la marque conçoit comme un véritable magazine de presse. Le contenu n’est plus directement lié aux produits et services de la marque, mais représente davantage ses valeurs, sa conception du monde, ses engagements. Au sommaire : contenu pertinent, mise en page créative et visuels originaux.

Biocoop : un magazine papier bio et beau pensé pour les consommateurs

Lorsque la publication éditoriale est destinée au grand public, là encore, il est possible de se démarquer ! La coopérative Biocoop en est la preuve aujourd’hui. L’enseigne édite un bimestriel gratuit de 60 pages, qui a été complètement revu en 2019 (preuve que ce format à de belles heures devant lui).

“Ce bimestriel tiré à plus de 450 000 exemplaires et distribué gratuitement dans tous les points de vente Biocoop compte désormais 60 pages – contre les 52 de la formule précédente, avec un format plus ramassé, plus pratique. Une part prépondérante aux reportages et illustrations photo signe également l’évolution graphique de la publication.” 

Les types de contenus sont divers : « Des dossiers de fond sur la bio, du bien-être, des recettes de cuisine, des astuces pour vivre le quotidien et des présentations produits, des invités qui font l’actualité (le youtubeur Vincent Verzat est celui du numéro de rentrée, avant Fred Vargas dans celui de novembre) mais aussi davantage d’éclairage sur ce qui se passe dans les coulisses de la bio et de ceux qui la font (producteurs, agriculteurs, distributeurs…).”

magazine papier "Cultures Bio" de juillet-aout 2015 par le magasin Biocoop
magazine papier "Cultures Bio" de mai-juin 2017 par le magasin Biocoop
magazine papier "Cultures Bio" de mai-juin par le magasin Biocoop

« Lors de séances dédiées à Paris et à Lille, les lecteurs nous ont en effet conduits à faire évoluer certains aspects de la formule, comme donner plus de place à la photo ou renforcer certaines rubriques, telle Terroir et territoire qui s’intéresse au développement de la bio et à la façon dont Biocoop s’inscrit dans le canevas bio d’une région », commente Pascale Solana, rédactrice en chef. 

Un Consumer Mag d’un nouveau genre qui se déguste sans modération !

On prend notre EnVols avec Air-France

Le communiqué de presse nous éclaire sur la volonté de la rédaction : “Air France annonce la création d’EnVols, son nouveau media de l’évasion. Le mouvement est au cœur de sa ligne éditoriale inspirante et élégante. Un mouvement géographique bien sûr, mais également artistique, créatif et sensoriel. EnVols offrira un parti pris, un ton et un regard unique sur le monde. Il se déploiera progressivement à travers un écosystème complet digital, print et audiovisuel.”

La nouvelle version du magazine papier AirFrance est un bimestriel en français et anglais. Il est imprimé à 150 000 exemplaires et distribué dans toute la France pour 8€ et disponible gratuitement dans les salles d’embarquements à Paris-Orly et Paris-CDG.

Cette version papier s’articule autour d’une nouvelle thématique dans chaque numéro et se veut à l’image de l’entreprise : moderne et curieux. On y découvre les dernières tendances en termes de voyage, de style, d’art et de culture à travers le monde entier.

Ce nouveau magazine papier s’inscrit dans la création d’une campagne médiatique dévouée à l’évasion à travers des contenus digitaux, imprimés et audiovisuels. Preuve de l’importance de considérer les outils dans leur complémentarité et les possibilités qu’ils offrent.

S’inspirer et envisager le futur avec la Société Générale

Cette nouvelle forme de magazine “lifestyle” plus que Consumer Mag s’illustre avec le Private Banking, édité par la Société Générale, à destination de ses clients grands comptes. 

Dès la couverture, le lecteur est plongé au cœur de l’univers d’un magazine papier moderne qui répond aux attentes d’une nouvelle société en construction. L’objectif : faire de ce semestriel de 40 pages un objet éditorial inspirant, attractif et haut de gamme.

Le titre n’évoque pourtant pas directement l’identité de la marque. PB Mag pour “Private Banking”, se veut ouvert d’esprit et élégant, reflet du repositionnement de l’entreprise vers un rôle davantage sociétal.

“Il propose ainsi dans sa nouvelle version des contenus à forte valeur ajoutée, capables d’aider les lecteurs à voir le monde différemment, de leur montrer ce qui change aujourd’hui, ce qui fera demain, et comment la finance est un moyen de contribuer à la transformation de la société.” par Stratégies Magazine.

Pour en faire un magazine de presse aussi joli qu’intéressant, la banque s’est entourée de journalistes spécialisés, de salariés de la Société Générale et d’experts externes de tous secteurs. Elle peut également compter sur de grands photographes professionnels et illustrateurs pour habiller ses pages. Les paroles inspirantes combinées aux portraits puissants proposent d’entrevoir les défis à venir et donnent des clés précieuses grâce à leur expérience et leur résilience.

Il a reçu en 2020 le Grand Prix Stratégies de la Communication éditoriale, qui récompense son ambition : “évoquer les changements de la société, et sensibiliser ses lecteurs aux nouveaux paradigmes économiques, environnementaux ou encore culturels.”

Chaque numéro est imprimé à 40 000 exemplaires, et se décline dans une version digitale (disponible sur le site web de la banque).

Soignez vos visuels

Notre utilisation des réseaux sociaux modifie nos habitudes et nos attitudes face à un contenu d’information. Les messages visuels prennent le pas sur les messages textuels.

Ne négligez pas cette partie et faites-en plutôt une véritable force.

Pour cela, vous pouvez faire appel à un illustrateur, un photographe professionnel, un artiste. Ces professionnels sauront comment transmettre vos valeurs et l’image de votre marque pour un résultat harmonieux qui séduira votre cible.

Et pour l’impression, faites appel à Exaprint !

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