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Nouveauté Oui Pub : du changement dans vos boîtes aux lettres et dans le print ?

par mktg_exap
5 minutes de lecture

La rentrée 2022 signe le début de l’expérimentation du nouveau dispositif « Oui Pub », qui remplace « Stop Pub ». Cette nouveauté engendre des changements dans les pratiques de communication des marques. Nous vous proposons quelques conseils et recommandations pour aborder au mieux cette transition. 

Ce qui va changer :

À partir du mois de septembre 2022, le dispositif « Oui pub » va venir remplacer « Stop pub », en vigueur jusqu’à présent.

Le principe est simple : si vous apposez l’autocollant « Oui pub » sur votre boîte aux lettres c’est que vous souhaitez continuer de recevoir de la publicité. Si l’autocollant n’est pas présent, aucun support ne sera glissé dans votre boîte aux lettres, du moins en principe.

boîte aux lettres avec l'autocollant Oui Pub
© univalom

Ce dispositif est d’abord mis en place sous forme d’expérimentation dans onze zones en France. Il sera ensuite éventuellement généralisé à l’ensemble du territoire dans les années à venir. 

Cette nouveauté s’inscrit bien évidemment dans le cadre du climat et de la protection de l’environnement. Le but est de réduire le gaspillage. En effet, des tonnes de prospectus n’étaient pas lus et directement jetés par certains citoyens. 

Mais cela ne signifie pas pour autant que cette pratique de marketing direct n’est plus utile ou que les marques doivent l’abandonner. Comprendre les impacts de cette nouveauté et les attentes des potentiels foyers qui vont apposer cet autocollant est cruciale pour réussir à s’y adapter.

Nos conseils pour adapter votre communication

Irrémédiablement, cette nouveauté va imposer aux marques de revoir leur communication globale, et plus particulièrement les supports utilisés

Si les canaux digitaux tels que les réseaux sociaux ou les sites internet ont la part belle ces dernières années, le print n’en reste pas moins efficace et utile… à condition de choisir les supports adaptés !
Dans ce nouveau contexte, nous recommandons le choix de supports plus qualitatifs. Ils séduiront les foyers désireux de continuer de percevoir de la publicité papier. 

En effet, un support soigné et qui dure dans le temps fera son effet et s’inscrit parfaitement dans une démarche de minimisation de l’impact sur l’environnement. Par exemple, optez pour une brochure qualitative avec une couverture soignée, qui se démarquera au premier regard dans la boite aux lettres de vos prospects. Ce choix permettra dans le même temps d’améliorer votre image de marque.. alors pourquoi s’en priver ? 

© Exaprint

Les flyers ont toujours leur place dans une stratégie de communication, mais leur rôle doit être repensé. Ce support est utilisé le plus souvent dans le cadre d’un publipostage. Cependant cette pratique va être directement touchée par le dispositif « Oui Pub ». La part prévisionnelle de foyers qui envisagent d’apposer l’autocollant est assez faible, et c’est pour cela que nous vous conseillons de faire moins en quantité mais en utilisant des supports plus qualitatifs.

L’utilisation des flyers peut être réservée aux événements par exemple. Vous pouvez les distribuer aux prospects intéressés par votre concept et/ou vos produits et services.

L’impact sur l’environnement : lutter contre les préjugés

Comme nous l’avons vu plus tôt, ce dispositif a un but écologique, de réduction de gaspillage. Cependant, au delà des supports distribués qui ne sont pas lus, l’industrie de l’impression souffre de stéréotypes

Elle est très souvent considérée comme beaucoup plus polluante que ses alternatives digitales.. à tort ! On a rassemblé pour vous les idées reçues les plus fréquentes du print ainsi que des réponses chiffes à l’appui. Retrouvez-les dans des cartes qui sont disponibles en téléchargement sur notre site

Vous pouvez imprimer ces cartes et les distribuer lors de salons par exemple !

Et si vous souhaitez minimiser le plus possible votre impact environnemental, nous vous conseillons notre large choix de supports écoresponsables ! 

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