


Les tendances couleurs du moment à ne pas manquer

Pénurie sur les matières premières et le print : l’engagement d’Exaprint

Exaprint redore le blason de l’impression Made in France

Les grandes marques revisitent leur logo façon distanciation

Devenir Freelance, les 3 “forums de freelances” incontournables !

Darktable, nouveau logiciel de retouche photo gratuit !
Darktable est un logiciel de retouche photo qui, jusqu’à présent, n’était disponible que pour les utilisateurs de Linux. Disponible depuis janvier dernier pour les utilisateurs de Windows, ce logiciel simple et rapide d’utilisation est bourré de fonctionnalités. Similaire à son confrère Lightroom, il n’a rien à lui envier !

Découvrez Zyyne, votre flipbook facile avec Exaprint !
Avec ZYYNE la solution de création de flipbook, donnez une nouvelle dimension à vos publications et diffusez très facilement brochures, catalogues ou magazines sur le web et mobile grâce au HTML5 !

Devenir graphiste freelance : comment et quand se lancer en indépendant ?
Votre mission, si vous l’acceptez : devenir graphiste freelance. Pour vous infiltrer dans ce milieu particulier, vous devrez faire vos preuves afin de convaincre les clients potentiels, vous créer un réseau et effectuer toutes les déclarations réglementaires.

LE RETOUR DE LA REVUE TYPOGRAPHIQUE PIED DE MOUCHE
La revue typographique Pied de mouche, créée il y a 3 ans par trois étudiants strasbourgeois, avait enchanté les passionnés de la scène typographique contemporaine. Le deuxième numéro, en pleine préparation, vous réserve bien des surprises.

Exaprint séduit par Clear Coffee, le café qui surprend !
Exaprint souhaite vous faire partager son coup de coeur pour Clear Coffee tant au niveau du produit en terme d’innovation que de son packaging sobre et élégant. En effet, dans un article précédent nous vous avions présenté les différentes sortes d’étiquettes à utiliser pour mettre en valeur vos produits notamment l’étiquette transparente comme moyen pour signer une boisson sans la masquer. Ceci en est un bon exemple.

Balanciaga et Ikea : manque de créativité de l’un ou coup de génie de l’autre ?
Exaprint, imprimerie en ligne militante en faveur de la création se pose une question concernant le buzz autour de Balenciaga et d’Ikea.

La BD devient un peu plus orpheline : au revoir Gotlib !
Marcel Gotlib est décédé ce dimanche 4 décembre à 82 ans et la BD est devenue un peu plus orpheline. Icône de la bande dessinée française, un de ses personnages restera toujours dans la mémoire collective : la coccinelle.

Quel est l’intérêt de la communication papier face au tout digital ?
Les années 2000 ont vu l’avènement du numérique et la naissance d’une forme de commerce digital. Certains prédisaient la mort du print mais c’était sans compter sur la capacité des créatifs à renouveler le concept même de communication papier. Média incontournable, le print séduit à nouveau et même les géants de la VPC 100 % online se mettent au catalogue papier.
Typenetwork, nouvel outil typographique pour des graphistes exigeants
Voici un nouvel outil dédié aux typographies et qui satisfera les graphistes les plus exigeants. TypeNetwork est un outil pour retrouver ses typographies favorites, il y en a des centaines !
Le nuancier couleur le plus ancien serait âgé de… 324 ans
En 1692, un artiste néerlandais décrit comment obtenir des couleurs en ajoutant de l’eau. Le livre, “Traité des couleurs serviteur à la peinture à l’eau », est conservé à la bibliothèque d’Aix-en-Provence.
2 points forts de la nouvelle version de la plateforme de créatifs et freelances KobOne : emploi et inspiration
Pour accompagner toujours plus les créatifs indépendants, les agences de communication et les recruteurs dans leurs pratiques quotidiennes, le site KobOne, qui vient de passer les 66 000 membres inscrits, souhaite avec cette refonte améliorer la mise en relation entre les créatifs professionnels et recruteurs. L’objectif de cette nouvelle version : simplifier le recrutement d’un créatif freelance ou salarié.
L’inspiration au féminin : 5 créatrices françaises
Aujourd’hui 8 mars nous voulons vous inspirer au féminin. Voici 5 créatrices françaises à suivre de très près :
Les ad-blockers vont-ils redonner au papier la place qu’il mérite dans la pub ?
Real-time bidding, retargeting, web marketing predictif… les technologies de ciblage comportemental ne cessent de se raffiner dans le web et sur les réseaux sociaux, mais les internautes commencent à développer des parades pour préserver leurs données personnelles et échapper à cette forme d’intelligence artificielle. Et cette tendance ouvre de nouvelles perspectives pour le marketing papier…
Zéro-pub : Apple définit le nouveau luxe
Cupertino vient d’annoncer l’intégration d’un ad-blocker dans tous les OS de la marque à la pomme. En cela, elle ne fait que suivre le mouvement initié par Firefox et d’autres. Mais ce qui frappe, c’est que la publicité en ligne ne représente ni une source de revenu ni un axe de développement pour Apple, à l’opposé de bon nombre d’acteurs du web, Google en tête.