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Découvrez 10 techniques d’impression pour sublimer vos supports !

par mktg_exap
7 minutes de lecture

Difficile de s’y retrouver dans le monde de l’imprimerie avec toutes ces techniques d’impression, mais vous avez tout intérêt à les connaitre ! Gravure laser, sérigraphie… le procédé d’impression est à choisir en fonction du type de support à imprimer et de la quantité.

Découvrez les principaux process d’impression qui vous permettront de mieux choisir et de valoriser vos supports de communication ! 

1. L’impression numérique

L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents à partir d’un ordinateur. Contrairement à l’imprimerie traditionnelle à presse, l’impression numérique ne nécessite aucune étape préalable. D’ailleurs, ce process a permis de populariser la PAO (publication assistée par ordinateur). 

Cette technique d’impression est économique et très sollicitée pour la conception de dépliants, de flyers, de cartes de visite, etc. Mais également possible sur des produits textiles (vêtements, sacs…) 

Il est bon de savoir que pour ce type d’impression, on retrouve des encres cuites et en poudre sur la surface du papier. Quel que soit le papier utilisé, vos documents auront un aspect brillant. L’impression numérique peut également se faire par jet d’encre liquide. 

2. L’impression offset

Né dans les années 1900, de l’anglais « to set off », signifiant « reporting action », ce procédé d’impression, qui ne transfère pas directement l’encre sur le papier, permet d’imprimer dans de grandes quantités et sur des supports variés. 

L’impression offset possède 3 points positifs :  
 
– Rapport qualité / prix très intéressant car plus la quantité est élevée, plus le coût par unité diminue et devient rentable. 

– Il est possible d’imprimer sur de nombreuses matières

Évite le gâchis de papier dû à un séchage rapide car il n’y pas d’utilisation d’eau.  

3. La sublimation

L’impression par sublimation, dite aussi sublimation thermique, est principalement utilisée pour imprimer sur d’autres supports que le papier. Elle est ainsi un incontournable de la communication par l’objet.  

La sublimation est le résultat d’un processus chimique qui transforme un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’étape liquide. Sous l’effet de la chaleur, l’encre se gazéifie et pénètre directement les mailles du support. 

Vidéo explicative :  

4. La flexographie

La flexographie est un procédé d’impression en relief permettant d’imprimer des matériaux tels que le papier, le carton, des films alimentaires ou encore les étiquettes. Ce procédé d’impression utilise des encres semi-liquides à séchage rapide. 

Le cliché, reproduction exacte de votre visuel, est placé sur un cylindre supportant celui-ci et qui va s’imprégner d’encre au contact d’un second cylindre, qui lui baigne dans la couleur. Ce rouleau encreur est muni de micro alvéoles qui se remplissent au contact de la peinture. Tel un tampon encreur, le cliché va ensuite imprimer le support. 

5. La typographie

La typographie est une technique d’impression minutieuse. Il y a un travail de choix des polices, de la taille du texte et de la mise en page. Le but étant de composer un ensemble de caractères d’imprimerie, de manière cohérente et élégante. 

C’est la partie supérieure du relief ou de la plaque à gravure qui sera enduite d’encre afin d’être directement imprimée par pression sur le papier. 

6. L’héliogravure

Connue sous le nom de « rotogravure », l’héliogravure est un procédé d’impression qui trouve ses origines dans les années 1820. C’est une technique uniquement utilisée pour les très grands tirages, notamment les timbres, les emballages, les catalogues…  

L’héliogravure permet le transfert d’une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible. 

7. La sérigraphie

L’impression ne se fait pas que sur papier, en effet les objets publicitaires sont souvent imprimés en sérigraphie. 

Pour cela, on utilise des pochoirs, qui sont interposés entre l’encre et le support. Il faut réaliser un film pour chaque couleur, ce qui demande un travail intensif. 

8. La broderie

Pour les impressions de support de communication textile, la broderie offre une qualité irréprochable, des couleurs nettes et une grande résistance.  

On privilégiera cette technique d’impression pour les logos et slogans sur des vêtements à usage publicitaire comme les casquettes, t-shirts… Mais elle ne sera pas recommandée pour des graphismes avec de multiples détails. 

9. La gravure laser

La gravure laser, comme son nom l’indique, grave sur la surface de matériaux constitués de métal, de polymères ou d’alliages. Cette technique n’implique pas l’utilisation d’encres ou d’outils de contact pour marquer la surface du matériau, car elle forme un rayon laser qui permet de marquer vos objets de communication. 

techniques d'impression de gravure laser

10. Le débossage

L’impression en creux, ou débossage, est une des techniques d’impression aujourd’hui les plus populaires car elle permet de créer des pièces imprimées qui se démarquent facilement des autres grâce à leur relief inversé. 

Avec cette technique, impossible de résister au plaisir de passer et repasser ses doigts sur une carte de visite ou un carton d’invitation en débossage. Vos supports de communication deviennent instantanément plus accrocheurs et mémorables pour votre public. 

Vous voilà désormais incollables sur les techniques d’impression ! 

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