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Qu’est-ce que le web-to-print ?

Exaprint est le premier imprimeur web-to-print en France, mais qu’est-ce que cela signifie ? Vous avez besoin d’une solution permettant d’allier réactivité, qualité, suivi des travaux en temps réel et respect des budgets ? Tout cela est possible grâce au web-to-print ! Place à la définition ! En Français, “web-to-print” signifie “du web à l’impression”.   Par ce terme, on désigne un type de plateforme sécurisée de gestion des supports de communication imprimés. Cette plateforme rassemble par catégories, tous les produits dont vous avez besoin pour votre communication (brochure, flyer, affiche…) ou dans la gestion de votre société (cartes de visite, têtes de lettres, enveloppes…).  Par définition, le web-to-print est traduit comme l’ensemble des actions qui vont permettre, à partir d’un site internet, d’imprimer un fichier numérique. Ce procédé permet de tisser les premiers liens commerciaux et collaboratifs entre un imprimeur et le client qui passe sa commande.  L’histoire du web-to-print Le phénomène du web-to-print a pu se développer dès la fin des années 90 grâce à plusieurs facteurs :  Le commerce online qui a démocratisé les achats sur le web L’impression numérique conjuguée à Internet qui a offert aux internautes un moyen d’accéder à des micro-séries dans de très brefs délais La crise économique ayant entrainé des coupes budgétaires pour les entreprises, celles-ci envisageant donc de s’orienter totalement ou en partie vers des activités de pure player  Aujourd’hui, le web-to-print continue son ascension et ses parts de marché augmentent. Ce succès est dû à la personnalisation, l’automatisation des fichiers impressions et à la gestion de la fabrication.  Chez Exaprint, nous sommes convaincus que l’avenir réside en partie dans le numérique et le multi-canal. Pour cette raison, nous avons mis en place depuis 2015 cette solution, permettant aux imprimeurs et autres professionnels des arts graphiques d’élargir leur orientation traditionnelle.  Quels sont les avantages à choisir un imprimeur web-to-print ? Tout d’abord, le web-to-print va vous permettre de réaliser des économies et gagner du temps. Vous n’aurez plus à prévoir les frais de gestion interne d’une commande car tout est automatisé, ni à payer pour le surplus d’imprimés car nous imprimons qu’en quantités exactes.   La maîtrise des volumes imprimés contribue non seulement à réduire vos coûts mais également le gaspillage, les chutes ou les imprimés obsolètes sont automatiquement recyclés.   Cette pratique nous permet de vous assurer une rapidité d’exécution et de livraison avec une qualité irréprochable, quel que soit le produit, bien évidemment.  De plus, vous retrouverez sur notre site un espace dédié sécurisé comportant l’historique complet de vos commandes afin de les retrouver facilement en quelques clics.  Un processus de commande simple et efficace ! Afin de réaliser votre commande, vous allez effectuer un certain nombre d’actions successives. Celles-ci se verront certainement modifiées selon le degré de complexité du produit à imprimer. Le but ? Vous proposer un produit 100% qualitatif.   Par la suite, nous réceptionnons directement votre commande et l’intégrons dans notre planning de production en fonction de son urgence. Durant le processus, vous pouvez à tout moment regarder l’avancement de votre commande.  L’interface Exaprint Nous mettons à votre disposition notre plateforme web-to-print pour répondre au mieux à toutes vos demandes d’impression. Cette interface peut gérer l’ensemble de vos commandes. Vous serez en parfaite autonomie.  Notre solution web to print vous garantit une qualité constante d’impression et de service pour votre entreprise ou vos clients. De plus, cette solution vous aide à maîtriser votre budget print et à contrôler l’état de votre commande ! 

Découvrez 10 techniques d’impression pour sublimer vos supports !

Difficile de s’y retrouver dans le monde de l’imprimerie avec toutes ces techniques d’impression, mais vous avez tout intérêt à les connaitre ! Gravure laser, sérigraphie… le procédé d’impression est à choisir en fonction du type de support à imprimer et de la quantité. Découvrez les principaux process d’impression qui vous permettront de mieux choisir et de valoriser vos supports de communication !  1. L’impression numérique L’impression dite numérique est une technique qui permet de reproduire des documents à partir d’un ordinateur. Contrairement à l’imprimerie traditionnelle à presse, l’impression numérique ne nécessite aucune étape préalable. D’ailleurs, ce process a permis de populariser la PAO (publication assistée par ordinateur).  Cette technique d’impression est économique et très sollicitée pour la conception de dépliants, de flyers, de cartes de visite, etc. Mais également possible sur des produits textiles (vêtements, sacs…)  Il est bon de savoir que pour ce type d’impression, on retrouve des encres cuites et en poudre sur la surface du papier. Quel que soit le papier utilisé, vos documents auront un aspect brillant. L’impression numérique peut également se faire par jet d’encre liquide.  2. L’impression offset Né dans les années 1900, de l’anglais « to set off », signifiant « reporting action », ce procédé d’impression, qui ne transfère pas directement l’encre sur le papier, permet d’imprimer dans de grandes quantités et sur des supports variés.  L’impression offset possède 3 points positifs :   – Rapport qualité / prix très intéressant car plus la quantité est élevée, plus le coût par unité diminue et devient rentable.  – Il est possible d’imprimer sur de nombreuses matières.  – Évite le gâchis de papier dû à un séchage rapide car il n’y pas d’utilisation d’eau.   3. La sublimation L’impression par sublimation, dite aussi sublimation thermique, est principalement utilisée pour imprimer sur d’autres supports que le papier. Elle est ainsi un incontournable de la communication par l’objet.   La sublimation est le résultat d’un processus chimique qui transforme un corps de l’état solide à l’état gazeux, sans passer par l’étape liquide. Sous l’effet de la chaleur, l’encre se gazéifie et pénètre directement les mailles du support.  Vidéo explicative :   4. La flexographie La flexographie est un procédé d’impression en relief permettant d’imprimer des matériaux tels que le papier, le carton, des films alimentaires ou encore les étiquettes. Ce procédé d’impression utilise des encres semi-liquides à séchage rapide.  Le cliché, reproduction exacte de votre visuel, est placé sur un cylindre supportant celui-ci et qui va s’imprégner d’encre au contact d’un second cylindre, qui lui baigne dans la couleur. Ce rouleau encreur est muni de micro alvéoles qui se remplissent au contact de la peinture. Tel un tampon encreur, le cliché va ensuite imprimer le support.  5. La typographie La typographie est une technique d’impression minutieuse. Il y a un travail de choix des polices, de la taille du texte et de la mise en page. Le but étant de composer un ensemble de caractères d’imprimerie, de manière cohérente et élégante.  C’est la partie supérieure du relief ou de la plaque à gravure qui sera enduite d’encre afin d’être directement imprimée par pression sur le papier.  6. L’héliogravure Connue sous le nom de « rotogravure », l’héliogravure est un procédé d’impression qui trouve ses origines dans les années 1820. C’est une technique uniquement utilisée pour les très grands tirages, notamment les timbres, les emballages, les catalogues…   L’héliogravure permet le transfert d’une image sur une plaque de cuivre grâce à une gélatine photosensible.  7. La sérigraphie L’impression ne se fait pas que sur papier, en effet les objets publicitaires sont souvent imprimés en sérigraphie.  Pour cela, on utilise des pochoirs, qui sont interposés entre l’encre et le support. Il faut réaliser un film pour chaque couleur, ce qui demande un travail intensif.  8. La broderie Pour les impressions de support de communication textile, la broderie offre une qualité irréprochable, des couleurs nettes et une grande résistance.   On privilégiera cette technique d’impression pour les logos et slogans sur des vêtements à usage publicitaire comme les casquettes, t-shirts… Mais elle ne sera pas recommandée pour des graphismes avec de multiples détails.  9. La gravure laser La gravure laser, comme son nom l’indique, grave sur la surface de matériaux constitués de métal, de polymères ou d’alliages. Cette technique n’implique pas l’utilisation d’encres ou d’outils de contact pour marquer la surface du matériau, car elle forme un rayon laser qui permet de marquer vos objets de communication.  10. Le débossage L’impression en creux, ou débossage, est une des techniques d’impression aujourd’hui les plus populaires car elle permet de créer des pièces imprimées qui se démarquent facilement des autres grâce à leur relief inversé.  Avec cette technique, impossible de résister au plaisir de passer et repasser ses doigts sur une carte de visite ou un carton d’invitation en débossage. Vos supports de communication deviennent instantanément plus accrocheurs et mémorables pour votre public.  Vous voilà désormais incollables sur les techniques d’impression ! 
stickers avec logo doc4ukraine

Exaprint solidaire de l’association Doc4Ukraine

Face à la crise humanitaire qui s’aggrave de jour en jour en Ukraine, Exaprint et ses collaborateurs se mobilisent pour apporter leur aide au peuple Ukrainien en soutenant l’association Doc4Ukraine. L’association Doc4Ukraine  Cette association est l’un des symboles du soutien de la France dans la guerre en Ukraine. Avec un réseau de plus de 60 entreprises et d’établissements alliés en France, Doc4Ukraine aide les professionnels de la santé en Ukraine. En effet, cette ONG répond aux besoins médicaux urgents des hôpitaux ukrainiens.  Source : Doc4Ukraine Ses actions :  1. Acheminer sur place des médicaments, du matériel médical, de l’aide alimentaire d’urgence. Elle s’occupe de l’analyse des besoins et se coordonne directement avec les hôpitaux pour que les dons soient correctement acheminés.   2. Intervenir avec des médecins, infirmiers français et chirurgiens sur place. Notamment avec les Professeurs Patrice Carde et Patrice Debré de l’Académie de Médecine (Relations Internationales). Ils sont représentatifs des domaines de la santé et peuvent ainsi répondre à des problèmes pointus, selon la demande des homologues Ukrainiens, comme la cancérologie chez les enfants pendant la guerre.   3. Former sur place ou en visioconférence afin que le réseau de bénévoles se développe. Exaprint, donateur solidaire  L’objectif ? Faire en sorte que ces experts soient identifiables rapidement sur le terrain, afin que les dons en matériel médical d’urgence soient transférés aux médecins, leur permettant d’intervenir le plus vite possible.   « Nous soutenons activement le projet humanitaire de Doc4Ukraine en mettant à disposition l’outil de production d’Exaprint pour aider les équipes médicales avec des autocollants et de la signalétique dédiés. » souligne Xavier Perez, CMO Exaprint. En effet, la société a réalisé un don de 3600 étiquettes poche poitrine, 40 magnets véhicule et 100 étiquettes pour les gilets de sécurité des médecins en zone de guerre.  « “Les donations d’Exaprint nous permettent d’être rapidement reconnaissables et d’assurer une certaine protection sur le terrain. Les magnets ont été apposés sur le convoi, ce qui nous permet de passer plus facilement la frontière. Quant aux étiquettes, elles servent à identifier les médecins français dans les hôpitaux.” explique Caroline Didier, Présidente de l’association.  “C’était une évidence pour Exaprint que de répondre à l’appel de Doc4Ukraine et de contribuer par son savoir-faire, à l’action d’aide envers les populations touchées par la guerre. Exaprint est fier d’avoir su mobiliser ses salariés pour équiper les professionnels de la santé de Doc4ukraine sur des projets qui font la différence.” poursuit Xavier Perez.  Si vous aussi, vous souhaitez agir, une seule adresse : contact@doc4ukraine.org ! 
organisation nouveau site web

Exaprint fait évoluer son menu !

Une fois n’est pas coutume, Exaprint revient avec une nouvelle amélioration de sa plateforme d’impression en ligne. S’inscrivant dans la continuité de la refonte de notre charte graphique puis de la rénovation complète de notre site web amorcée en 2018, le nouveau menu que nous vous proposons désormais sur exaprint.fr est le fruit d’une étude minutieuse de vos retours sur la conception et la facilité d’utilisation de notre site web. Explications !

Index égalité professionnelle Exaprint : état des lieux d’ici et d’ailleurs

Du pompier au responsable de site technique en passant par le simple statut cadre, les femmes n’ont plus besoin de justifier leurs engagements et leurs motivations vers des postes traditionnellement attribués à la gent masculine. Mais malgré l’envie et des compétences avérées, tout n’est pas si simple pour faire aboutir un projet ou un statut professionnel féminin.
site web page d'accueil

Exaprint refond sa page d’accueil

S’améliorer, se renouveler, progresser… Tel est notre crédo depuis une vingtaine d’années. Vous n’êtes pas passé à côté de notre nouvelle charte graphique en 2018. Ni à côté de la refonte de notre site web l’an dernier. Aujourd’hui, des suites d’une écoute constante aux retours de nos clients, c’est notre page d’accueil qui profite d’un léger relooking !
travail de bureau

La vie reprend (presque) son cours chez Exaprint

Il y 2 mois, c’est une toute autre routine qu’ont adopté les collaborateurs d’Exaprint. Celle d’un bureau improvisé sur la table de la salle à manger, d’une visioconférence sur fond d’enfants qui se chamaillent, ou d’échanges de mail depuis une terrasse ensoleillée. La routine d’un télétravail confiné.

Nouvelle année, nouveau logo, nouveaux prix

C’est un fait : un bon imprimeur est un imprimeur à l’écoute de ses clients. C’est ce témoignage d’attention qui nous a d’abord inspiré la révolution que vous connaissez concernant notre charte graphique et aujourd’hui, qui anime notre envie de continuer sur la lignée du renouveau. Voilà que la gamme Carterie met ces changements à profit et que ses prix se refont une beauté ! 

Exaprint fait peau neuve !

Après 15 ans à séduire les clients et porter notre identité sur le web et au-delà, l’identité d’Exaprint prend un nouveau tournant après un parcours haut en couleurs avec Vincent Desclaux. Quittant son ruban multicolore, le logotype d’Exaprint, présenté en capitales massives, cède la place à une typographie en minuscule retravaillée autour des signes. 

bannière évolution imprimerie

L’évolution de l’imprimerie au fil du temps

Comment est née l’imprimerie telle qu’on la connaît aujourd’hui? Comment imprimait on avant? Exaprint revient sur l’une des découvertes fondamentales et communes à presque toutes les civilisations et fait le point sur les techniques et métiers qui ont permis de multiplier et diffuser les petites comme les grandes idées. 

20 ans exaprint

2018 marque les 20 ans d’Exaprint !

Exaprint, partenaire des créatifs, a aujourd’hui 20 ans. Que de souvenirs et de nostalgie qui imprègnent les équipes d’Exaprint. De la création de l’entreprise en 1998 par Philippe Dupuy, au lancement du premier catalogue imprimé en 2005, puis un an plus tard, au passage 100% web des commandes, l’épopée d’Exaprint continue. En 2010, la référence en ligne des produits imprimés s’implante au coeur de la ville de Barcelone. Cinq ans plus tard, Exaprint et son nombre d’employés en pleine croissance s’installent dans de nouveaux locaux à Montpellier.

20 ans exaprint

20 ANS ÇA SE FÊTE ! Revivez avec nous cette journée inoubliable !

Pour l’entrée d’Exaprint dans sa troisième décennie, les équipes ont mis les petits plats dans les grands. Il était important de réunir tous les acteurs et contributeurs du succès d’Exaprint car c’était avant tout un anniversaire commun à tous !

Nous vous en avions parlé dans l’article précédent, nous l’avons vécu et nous vous en parlons aujourd’hui !