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Création d’affiche : Comment bien rédiger et demander un devis à un graphiste ?

par mktg_exap
5 minutes de lecture

Le moment est venu de vous afficher. Que ce soit pour un événement particulier, une publicité ou une mise en avant quelconque, peu importe. Vous avez besoin d’une affiche à la hauteur de vos attentes. Et, donc, d’un graphiste expert en création d’affiche. Cependant, avant de passer à l’impression en grand format, vous avez tout intérêt à rédiger un cahier des charges suffisamment précis. Vous y détaillerez vos attentes, et pourrez donc espérer qu’elles soient comblées.

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1.Format et contenu

La présentation d’un 4 par 3 en haut d’un immeuble n’est pas tout à fait identique à celle d’une affiche verticale sur un arrêt de bus. Indiquez sur quel format vous voulez voir apparaître votre affiche, en précisant ses dimensions finales. Un graphiste est capable de mettre en page aussi bien une affiche A4 que les plus grands modèles, mais le remplissage de l’espace ne sera pas tout à fait le même. Et vous êtes le seul à savoir ce que vous comptez faire de son travail.

Si vous avez un contenu précis à faire apparaître, communiquez-le avant qu’il n’ait commencé la mise en page. Il en est ainsi du texte : il sera rédigé par une autre personne que le graphiste, mais il pourrait en modifier la typographie ou l’organisation. Si ce n’est pas le cas, n’oubliez pas de le préciser. Si l’affiche doit comporter des logos précis, voire des images particulières, n’oubliez pas non plus de l’indiquer. Votre graphiste doit avoir en main tous les éléments qui devront être inclus sur la page.

2.Contexte et problématique

Toutes les formes d’affiche existent… mais toutes ne sont pas utilisées dans le même contexte. Si vous avez besoin de communiquer sur un concert organisé par votre association, vous n’aurez pas besoin du même type de présentation que s’il s’agit de rappeler l’existence d’un produit bancaire. Donc, dans votre message initial au graphiste, vous devez être précis sur les circonstances pour lesquelles vous avez besoin de son œuvre. C’est aussi dans les informations que vous lui fournirez qu’il pourra puiser son inspiration.

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3.Cibles et message à transmettre

On ne parle pas de la même manière à un enfant de 4 ans qu’à un partenaire commercial. On ne leur montre pas non plus les mêmes images. Ni les mêmes affiches. Votre graphiste doit connaître votre cible pour s’adresser directement à elle. Et savoir aussi quel ton vous voulez utiliser : humour, sérieux, insolence… Certes, le message sera déjà déduit du message mais ce n’est pas toujours suffisant : une date et un lieu, par exemple, n’expriment pas beaucoup d’émotion par eux-mêmes. Ils deviendront plus explicites si vous leur ajoutez, au choix, des confettis, un micro ou s’ils sont imprimés sur l’image d’un bureau en filigrane.

4.Les références… et ce qu’il faut éviter

Un graphiste n’appréciera peut-être pas que vous lui disiez trop exactement ce qu’il doit faire. Mais par contre des directions générales seront mieux perçues. Vous pouvez lui fournir des exemples d’affiche que vous trouvez particulièrement réussies et qui vous inspirent. Et d’autres qui, au contraire, sont pour vous de parfaits contre-exemples. Si vous voulez absolument opter pour un fond de type aquarelle ou pour du flat-design, affirmez-le dès le départ. Le graphiste aura ainsi une idée plus précise de ce que vous attendez de lui et cette documentation préalable vous permettra de gagner du temps.

5.Contraintes et délais

Signalez dès votre demande de devis pour quelle date vous avez besoin du produit fini. Pas la peine de se faire des illusions : si vous avez oublié de passer votre commande et que vous demandez un devis pour une affiche la veille de sa date prévue d’impression, vous pouvez aussi bien faire des bateaux avec le papier réservé ! Prenez-y vous à l’avance. Mais en indiquant dès le départ la date à votre graphiste, celui-ci saura s’il peut ou non intégrer votre commande dans son planning.

Si vous faites face à des contraintes techniques ou autres, notez-le également. Vous devez fournir toutes les informations utiles dès le départ, avant même que la commande ne soit validée.

6.Budget prévisionnel

Si vous avez une idée de votre budget il peut être intéressant de la préciser dans votre demande. Cela permettra aux graphistes de vous faire des propositions cohérentes et au plus juste en fonction de votre budget. Leurs devis devront comporter le nombre de propositions qu’ils vous présenteront, de même que le nombre de modifications qui pourront y être apportées, en précisant le délai pour chaque étape. Plus vous serez précis, plus le graphiste le sera aussi dans sa réponse.

Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

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