Apparu en France dès le XVIe siècle, le mot typographie est composé du grec typos, caractère gravé; et graphein, écrire.
À l’origine, il signifiait l’impression typographique et les techniques d’imprimerie avec des caractères mobiles mises au point en Allemagne par Gutenberg. Aujourd’hui quand on parle de typographie, on pense aussi à l’art et la manière d’utiliser les différents types de caractères dans un but esthétique et pratique.
Parce que pour composer des mots il faut avoir un peu d’inspiration et, pourquoi pas, quelques conseils, voici 5 recommandations pour réaliser de belles compositions.
Contenu
1 : Accordez la typographie avec votre positionnement
Nous sommes habitués à identifier la signification culturelle et historique de chaque typographie.
Par exemple, le typographie Gill Sans évoque le sérieux, la classe et la qualité. Alors que la typographie Cooper black apparaît plutôt comme populaire et détendue aux yeux du plus grand nombre.
2 : Adaptez l’intention au message
La police choisit doit correspondre au discours que vous voulez transmettre. Par exemple, pour indiquer un danger, choisissez plutôt une police droite, sans empattement, qui sera facile à lire, même de loin. A l’inverse, une police avec de grandes lettres cursives – type calligraphie – et des empattements marqués ne sera pas adaptée.
3 : Aidez-vous de la classification Vox Atypi
Les principaux critères qui vont aideront à choisir une police adaptée à vos besoins sont : la taille des caractères, la distance entre les lignes (interlignage), l’espacement entre les caractères et la longueur de la ligne.
Typographie Centaur
Elle inspire notamment de la minuscule caroline, imposée par Charlemagne dans son Empire.
Idéale pour les corps de texte.
Typographie Garamond
En France, sous François Ier, les garaldes ont été l’outil pour fixer la grammaire et l’orthographe.
Idéale pour les corps de texte. Elle est très lisible.
Typgraphie Times New Roman
C’était Louis XIV qui souhaitait des nouvelels formes typographiques, d’une part pour trouver un successeur au Garamond, d’autre part pour rivaliser en qualité avec les différends imprimeurs de l’Europe.
Elles ont un aspect froid mais elles sont idéales pour les corps de texte.
Typographie Trajan
Inspirée de la gravure dans la pierre ou le métal.
Idéale pour les titres et logo.
4 : Le cas des polices Helvetica et Arial
Les polices les plus classiques et les plus utilisées. Ces deux polices sont sans empattement et font la même taille. Elles sont faciles à lire et conviennent aux textes longs.
5 : Les pièges !
Les polices comme Comic Sans, Papyrus et Curlz sont très jolies mais difficilement lisibles. Pour une enseigne qui a besoin d’être lue de loin… c’est non !