Syrk est un graffeur et un illustrateur autodidacte de Poitiers. Il en a fait son unique métier depuis l’année 2005 et son activité artistique a pris de l’ampleur en 2014. Son domaine de prédilection ? Les animaux humoristiques et enfantins hauts en couleurs. Sa particularité ? Les fresques murales et la couleur bleue. Syrk est inspiré par l’univers de la BD et décore les murs des villes avec ses personnages déjantés.
La Charente : région de cœur
Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de voir ces beaux pans de murs décorés en vous promenant en Charente. Par exemple, il a réalisé un trompe-l’œil au style provençale sur le mur de la terrasse du bar-tabac : « Le Jet d’eau ». Ce trompe-l’œil aux allures de Provence illustre une fontaine sur une place et orne désormais la terrasse de l’établissement.
Ce qui a plu à l’artiste ? Le lieu et la surface qu’on lui a gentiment octroyé dans la ville de Chauvigny. Situé dans un parc assez passant, la fresque dynamique peut être admirée par les promeneurs. Ce projet a été immortalisé par une vidéo des dix jours de travail de l’artiste, étape après étape. Avec cette illustration,Syrk a voulu donner de la profondeur au lieu et coller au nom de l’établissement.
Des projets aussi différents que colorés !
C’est avec les gérantes du bar-tabac que Syrk a élaboré le projet dans ses détails. Il a tout d’abord réalisé une maquette provençale. Une fois le projet validé, il est allé sur les lieux pour tracer l’arche avant le remplissage des couleurs. La fontaine a été conçue à l’aide d’un gabarit afin de préserver la précision architecturale de l’édifice. L’oeuvre est agrémentée de feuilles de lierre pour donner un petit parfum du sud à l’ensemble. En choisissant la peinture acrylique, l’artiste a du composer avec la météo. Les dernières cigales du décor ont attendu un peu avant d’apparaître.
En Charente-Maritime dans le quartier du Gabut (La Rochelle), Syrk a laissé là aussi son empreinte artistique. A deux pas du vieux port et de la Tour Saint-Nicolas, il a peint l’entrée du Gabut. Deux des faces du bâtiment sont maintenant ornées de personnages excentriques et très colorés.
En 2016, l’artiste graffeur a participé à un projet d’envergure en association avec le collectif Dog Association. Le projet « Wonderwall » a rassemblé plusieurs artistes peintres de 2013 à 2016 pour créer un parcours de fresques murales dans la ville de Cognac. Syrk est intervenu pour la sixième étape du projet en novembre 2016. Il a dessiné une oeuvre gigantesque à l’esprit Cartoons. C’est sur la base André-Mermet que l’artiste a travaillé des heures durant en plein air pour achever sa création.
Skyr, un artiste engagé pour la culture
Syrk a également lancé une collection de Tee shirts sérigraphiés disponibles en plusieurs coloris et différents design. Il est souvent présent dans les manifestations culturelles pour proposer des démonstrations de sérigraphie et des vernissages. L’artiste multi-supports graffe sur des toiles à l’acrylique aux heures froides d’hiver.
A Poitiers, Syrk a dessiné de magnifiques graffitis un peu partout. En 2017 il a fait une fresque gigantesque vers le pont boulevard Tassini Montbernage (près du parking et du parc). Il lui arrive de peindre pour la ville, dans les écoles ou des centres de formations à Poitiers. Syrk s’investit dans la vie associative quand il le peut. Il y a quatre ans, il a participé au téléthon à Champigny le Sec en peignant une fresque sur un camion. Le dessin représentait un âne courant après une carotte dans le mauvais sens.
Vous avez aimez les projets et le style de Syrk ? Suivez-le sur Instagram, il y met toutes ses dernières créations en photos et vous donne les prochains rendez-vous culturels.
Article co-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint