


Jazz à Sète : interview avec Jean-Paul Bocaj

Festival Figuré.e à Toulouse : rencontre avec l’équipe du Collectif Pépite

Emmaüs et Exaprint, une alliance qui va de soi

Partenariat avec les Gazelles, Exaprint s’entoure d’une équipe de taille !

Entretien avec un client satisfait : Maxime de PPPiXL Company

La parole à notre experte : Adèle au pays de la PAO

Karine : experte en impression depuis plus de 20 ans

Romain : un expert en impression dans les règles

Mathieu : un expert en support imprimé brochure

Le service commercial prend vie avec l’experte Léa

Studio Lebleu, au-delà des horizons

Impression libre : « Ne rougissez pas ! » affiche la couleur à Ivry

Impression libre : quand les sujets de société façonnent l’art

Interview Ma’créa : l’impact du Covid-19 sur le métier de graphiste

Les recettes d’Elsa et Arnaud pour la bonne Direction d’un festival

Interview de Koralie et nouveau projet exotique

Ich&Kar, passionnément packaging !
Directrice de création de Ich&Kar, studio français spécialisé en identité visuelle et en design, Helena Ichbiah, voue depuis plus de 25 ans, un amour tout particulier au packaging.

Entretien avec un client satisfait : Sebastien de l’agence de communication Amazonis

Sticker Portrait : Et si vous étiez… ?

Jeux de mains, jeux de malins : Une partie avec Patrick Lindsay
Graphiste, designer et typographe, Patrick Lindsay a répondu à la troisième invitation à créer lancée par Exaprint en partenariat avec étapes :. Dans la lignée de ses productions récréatives et mouvantes, il offre un rhodoïd à animer pour l’édition spéciale Jeux Graphiques (étapes #250).

Le tampon donne le tempo

Exaprint dévale les pistes avec la Ligue française contre la sclérose en plaques
Partenaire de nombreux événements culturels et créatifs (concours, spectacles, festival ou associations), Exaprint a cette fois répondu présent à l’appel de la Ligue française contre la sclérose en plaques représentée à cette occasion par Audrey Hochard, patiente Experte SEP Auvergne Rhône-Alpes/Haute-Savoie.

Julien Priez, l’expérience de la lettre

Interview de Catherine Bizern, directrice du Festival International du Cinéma du Réel
Partenaire de la 41ème édition du Festival du Cinéma du Réel, l’équipe Exaprint est allée à la rencontre de Catherine Bizern, Directrice du Festival, qui nous a confié l’impression des dépliants, sacs, brochures, catalogues, roll’up, goodies et cartes.

Vrai / Faux : les engagements éco-responsables chez Exaprint

La Petite Grosse a tout d’une grande
Dans le cadre de son partenariat avec la revue étapes, Exaprint interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Nous terminons cette série avec Jefferson Paganel, directeur artistique et graphiste à l’agence parisienne La Petite Grosse.

Rencontre avec la team Exaprint : découvrez Ambre Puech, Assistante Qualité – Référente Transport.
L’équipe d’Exaprint se dévoile au fur et à mesure. On vous laisse découvrir le portrait de cette experte !

La Ptite Com : un duo gagnant
C’est un couple à la vie comme au travail qui se cache derrière l’agence de communication La Ptite Com, basée à Nice. Jessica et Yannick, tous deux passionnés de graphisme, ont fait leurs armes sur l’Île de Saint Martin avant de s’installer à Nice. Un parcours à découvrir sans plus attendre.

Vincent Desclaux : designer graphique et directeur artistique
Designer graphique et directeur artistique, Vincent Desclaux, natif de Bruxelles, est installé à Paris depuis 2010. À la tête de son studio indépendant de design, il y développe des travaux de commandes et des collaborations de projet. C’est lui qu’Exaprint a choisi pour imaginer et concevoir son nouveau logo. Rencontre avec un créatif exigeant et perfectionniste.

ZeGraphiste : blogueur mais également graphiste indépendant !

À la découverte de Sophie Bellec – Spécial 20 ans !
Vous le savez, Exaprint fête ses 20 ans. 20 années de passion, d’innovation, de liens… Nous sommes heureux de fêter pour vous et avec vous cet anniversaire. Aujourd’hui, “À la découverte de…” se penche sur le portrait de Sophie Bellec, une de nos plus anciennes clientes…

À la découverte de Pierre Jubeault – Spécial 20 ans Exaprint !
Si vous êtes des fidèles lecteurs de notre blog, vous êtes habitués à notre thématique “À la découverte de..”. Ce rendez-vous mensuel met en lumière des clients et partenaires d’Exaprint au travers d’une interview. À l’occasion du vingtième anniversaire d’Exaprint, nombreux sont ceux qui ont accepté de jouer le jeu. Pour cette première entrevue spéciale 20 ans, c’est Pierre JUBEAULT, patron de la société Emgé à Saint Malo qui se jette dans le bain.

À la découverte de Sylvie Amilien

À la découverte du blogueur OLYBOP
Si vous connaissez pas notre thématique » Rencontre avec la Team Exa » vous ne serez pas perdu bien longtemps. En plus de mettre en valeur nos employés à travers des interviews, nous avons pensé qu’il serait intéressant et constructif de mettre en lumière nos clients, partenaires et autres personnalités. Après tout, qui de mieux placés pour parler de l’expérience Exaprint que ceux qui la vivent ?

Rencontre avec la team Exaprint : découvrez Agathe Hoffmann, responsable publication de l’Exafocus et stratégie créative.
L’équipe d’Exaprint se dévoile au fur et à mesure. On vous laisse découvrir le portrait de cette experte !

Pochettes de vinyle et création graphique : à la rencontre de Benjamin Bernard !
Marseille, la cité phocéenne a accueilli Exaprint afin de vous faire découvrir le portrait de Benjamin Bernard, Directeur de création et Co-fondateur de l’agence de communication Marsatwork.
Ce passionné de pochettes de disque s’est confié sur les raisons et influences qui l’ont éveillé au graphisme et lui ont donné envie d’en faire son métier. Avant d’être un chef d’entreprise, c’est un créatif dans l’âme avec pour fer de lance une passion pour le graphisme. Lors de notre rencontre, nous avons ressenti cette sensibilité artistique qui l’accompagne dans son quotidien.

À la découverte du graffeur Syrk !

Maliki et Exaprint quand deux talents se rencontrent #PARTIE 2 !
AVEC LE CODE PROMO MALIKI15 BÉNÉFICIEZ D’UNE RÉDUCTION DE 50€ SUR VOTRE PREMIÈRE COMMANDE !
INSCRIVEZ VOUS DÈS À PRÉSENT !

Exaprint va à la rencontre de Maliki ! #PARTIE1
Son nom ne vous est pas inconnu si vous êtes passionné de dessin ou amateur de mangas, ou encore si vous avez parcouru notre précédent article. En bande-dessinée, Maliki raconte sa vie, ses aventures au gré de l’inspiration de son auteur qui est aussi l’un de nos clients.
À la rencontre de Maliki, #Partie 1 : c’est parti !

Création du nouveau logo du Mucem : Deux points de vue Hugo Anglade et Emilie Vitale
Découvrez les interviews de Hugo Anglade, de l’agence Spassky-Fischer et Emilie Vitale, responsable adjointe de la communication du Mucem sur l’histoire de la création du nouveau logo du Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : les raisons de ce changement, sa signification et son impact.

Une marque ne vaut que par ce que les gens disent d’elle
Philippe Simonet, président de l’agence DAN Paris et vice-président de TBWA nous raconte le Papier « Plein d’Histoires », le premier papier peint qui raconte des histoires. Un projet réalisé pour Castorama.

Le pop-up ou l’art du prototypage
Dominique Ehrhard nous raconte l’histoire de la création de “10 chaises”, livre pop-up édité aux éditions Les Grandes Personnes.

Inspiration graphique : Mateusz Witczak portrait et présentation d’un artiste du Lettering
Le lettering est une discipline de plus en plus utilisée et appréciée dans le monde du graphisme et du marketing. Cet art de créer des logos avec une typographie propre et réalisée à la main plait beaucoup. Que ce soit pour des entreprises, produits, marques ou services, de plus en plus de personnes font appel à ce type de créations dans leur communication.

Un rebranding mondial suspendu à… la météo !
Megamark a orchestré le changement d’identité visuelle du groupe Suez. Cette opération d’envergure, qui a été menée de front dans plus de 35 pays, a trouvé son point d’orgue avec la pose d’un visuel sur la Tour CB21 de 1100m2 en film adhésif micro-perforé. Retour sur ce changement d’identité XXL.
Pouvez-vous nous expliquer le contexte de la pose de ce visuel sur la Tour CB21 de La Défense ?

L’interview de Jean Baptiste LEVEE typographe et calligraphe français
Jean-Baptiste Levée est un typographe qu’on ne présente plus. Après avoir fait ses armes en tant qu’indépendant, il fonde le Bureau des Affaires Typographiques. Ce dernier fusionne avec Production Systems en 2015, date à laquelle il en devient le seul et unique propriétaire. Avec de nombreux caractères célèbres épinglés à son tableau de chasse, sa réputation a largement dépassé les frontières hexagonales. Carrefour, Renault, le Grand Palais… sont autant de clients qui ont déjà fait appel à ses services. Primé de nombreuses fois pour ses créations, il nous a fait l’honneur de répondre à nos questions, et nous partageons aujourd’hui avec vous ses réponses !

Entre web et papier, Maliki trace sa route
Une fois n’est pas coutume. Cette semaine, CTRL-P reçoit une invitée exceptionnelle, puisque Maliki est un personnage de BD. Une héroïne un peu particulière, puisque cette enfant du « Webcomic » a évité tous les chemins traditionnels de l’édition pour accéder à la notoriété. Rencontre.

Les entreprises sont toujours friandes de produits d’impression
Yellow Publicité propose depuis six ans des services d’impression, de signalétique et de création graphique sur le bassin montpelliérain. Les deux fondateurs, Hervé Page et Max Heinrich-Guéraud, développent aujourd’hui leur clientèle en allant chercher de nouveaux clients et, surtout, en développant de nouveaux services, comme la décoration intérieure !

Le service, c’est ce qui sauve nos structures
Extra Bleu Ciel est une imprimerie familiale qui œuvre depuis 1992 à Aix-les-Bains. Lucas Nespolo, qui a été employé de l’entreprise pendant plus de 10 ans, vient tout juste de reprendre les rênes de la société. Et il a plein de projets d’avenir, tout en 3D !

Les choses sont plus simples quand on travaille en équipe.
Birds communication est une agence qui a pris son envol en 2012. Cinq ans plus tard, le petit oiseau a fait son nid et a réussi à s’installer dans le paysage de la communication toulousaine, grâce à une approche globale du marché. Rencontre avec l’un des fondateurs, Romain Mazars.

Sous-traiter nous a permis de développer l’activité.
Cette imprimerie est à la fois une vieille histoire, puisqu’elle a été inaugurée en 1870, et une histoire de famille, puisque père et fils travaillent ensemble. Mais contrairement aux schémas habituels, ce n’est pas le fils qui a suivi les traces de son père, c’est le père qui a quitté son métier pour venir épauler son fils. Mais ce n’est pas la seule originalité de cette imprimerie basée à Vienne, qui mise sur la sous-traitance pour conquérir sa clientèle.

Nous sommes dans un secteur où il y a du travail.
C’est l’histoire d’un graphiste indépendant, basé à Montélimar, qui grandit, grandit et diversifie ses activités pour ensuite mieux réduire la voilure, se recentrer sur son cœur de métier et privilégier le travail collaboratif et agile. Rencontre avec Vincent Belliardo, fondateur d’Ideal Design.

Le mélange entre tangible et numérique est au cœur des révolutions à venir.
Antony Legrand est un touche-à-tout, à la fois directeur artistique, UX et UI designer, concepteur rédacteur, community manager et formateur. Cet homme-orchestre a vu les métiers de la création graphique migrer du print vers le web. Si la donne a clairement changé aujourd’hui, cet insatiable curieux estime que les nouvelles technologies vont redonner vie… au print !

Quels sont les standards en matière de colorimétrie dans l’imprimerie en ligne ?

Des conseils techniques pour une impression parfaite en gaufrage !
Alessandro Corradi, responsable prépresse chez Techart, nous donne des conseils et astuces techniques pour maîtriser le rendu parfait d’une impression en gaufrage parfait.

Exaprint renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer
Depuis plusieurs années, Exaprint est partenaire de l’association “Tout le monde contre le cancer”, dans son engagement social de lutte contre le cancer et le soutien des femmes.

Nous avons fait le choix de la qualité et d’un service personnalisé
Comme beaucoup d’autres, Stéphane Bonnaud doit composer avec une concurrence tous azimuts. Plutôt que de se battre sur les prix, il a privilégié la relation-client, le service et la qualité. Une stratégie qui s’avère être payante.

« Face au numérique, le papier a encore toute sa place »

Notre savoir-faire est notre planche de salut
La famille Angevin Richard a repris une entreprise de signalétique en 1999. Service personnalisé et bouche-à-oreille sont la clé du succès de leur société.

Tout n’est pas qu’une question de prix
Romain Savoldelli avait à peine terminé ses études qu’il était déjà à la tête, avec son associé Yoan Ferrero, de son agence de communication. En dix ans, Melting K n’a cessé de se développer et s’est taillé une solide réputation dans la région toulousaine. Pour ceux qui se définissent comme des « lâche-rien », c’est le résultat d’un travail sur-mesure, au plus proche des préoccupations de leurs clients.

Exaprint partenaire du Creative Meet Up d’Adobe France
Enfin le jour du Creative Meet Up est arrivé ! Des nouveautés, des idées, des conseils de professionnels et de la créativité étaient au rendez-vous à l’occasion de cette 4ème édition des rencontres professionnelles d’Adobe. Exaprint était partenaire de ce Creative Meet Up et à ce titre, nous avons réalisé l’impression des photos pour l’exposition du projet Disconnect, le dernier né des projets créatifs Adobe.
Exaprint, partenaire du Creative Meet Up d’Adobe
Exaprint est partenaire d’Adobe à l’occasion du prochain “Creative Meet Up” qui se déroulera à Paris et en ligne, le prochain 28 juin.
La Maison des Artistes vous invite à échanger, à découvrir les actions et les services mis en place en faveur des artistes
Afin de connaître les services et l’expertise dont peuvent bénéficier les artistes, la Mairie de Bordeaux et La Maison des Artistes vous invitent à une session d’échange.
Fotolia et Exaprint : Prix du Brand Content

Rencontre avec nos clients : utilisation de la dorure à chaud
Procédé d’impression révolutionnaire, innovant et économique, la dorure à chaud numérique est la finition incontournable d’une communication élégante et festive.
Actu de nos partenaires : La Maison des Artistes
La Maison des Artistes, partenaire d’Exaprint de longue date, s’engage depuis plus de 60 ans au service des artistes. Convaincue de la nécessité de soutenir la diversité artistique, la MdA encourage les actions de mécénat d’entreprise.
Dans ce cadre, L’œuvre « Miss Bubble» de l’artiste Chloé, choisie et sponsorisée par Marionnaud, est exposée ces jours-ci dans le 1er arrondissement à Paris.

La Maison des Artistes – Exaprint : naissance d’un partenariat sur-mesure !
Chez Exaprint, les créatifs sont avant tout nos partenaires. C’est pourquoi nous tâchons de développer au fil des ans des partenariats avec de nombreux acteurs du monde des arts graphiques. Parmi ces initiatives, nous travaillons depuis plusieurs années avec La Maison des Artistes, la plus importante association d’artistes auteurs professionnels en France.
Exaprint partenaire de la collection TEN saison 3 by Fotolia
Deux artistes, deux talents, une création ; c’est le concept de la saison 3 de la Collection TEN, proposée par la banque d’images Fotolia. Fort du succès de la saison 2 (avec plus de 300 000 téléchargements comptabilisés lors des premières 24 h), Fotolia renouvelle cet ambitieux projet créatif.