La paroles à nos clients, nos partenaires et nos équipes

La parole à nos experts #1

Exaprint lance une série d’interviews dédiées aux experts en impression dévoués, chaque jour, à concrétiser vos projets graphiques. Nos professionnels du print vous parlent de leur métier et partagent avec vous leurs perspectives sur le secteur. Romain, Léa, Karine, Mathieu… Vous pourrez enfin mettre des noms sur ces spécialistes qui œuvrent au quotidien pour donner vie à vos supports de communication. Pour ce premier entretien, c’est l’experte Adèle qui répond à nos questions. 

La parole à nos experts #4

Savez-vous qui sont les professionnels qui se cachent derrière vos projets d’impression ? Des experts, des pros, des spécialistes qui œuvrent tous les jours pour vous offrir des supports de communication de la meilleure qualité. Dans une série d’interviews dédiées à nos collaborateurs, nous vous invitions à découvrir les “backstages” d’Exaprint à travers un jeu de questions/réponses avec les acteurs principaux de l’entreprise. Karine est la quatrième experte à se livrer à notre micro. 

La parole à nos experts #5

Vous avez déjà fait la connaissance de 4 de nos spécialistes de l’imprimerie à travers de précédentes interviews. Vous avez découvert leur métier et la passion qui les anime pour donner naissance à vos projets graphiques et vous accompagner tout au long du processus d’impression. Pour ce cinquième et dernier épisode de cette série d’entretiens exclusifs, le mot de la fin revient à l’expert Romain ! 

La parole à nos experts #2

Suite de la série consacrée aux experts de l’impression ! Exaprint donne la parole aux spécialistes qui se cachent derrière vos projets graphiques. À travers 5 questions, découvrez ceux qui donnent vie à vos cartes de visite, brochures, flyers et autres supports de communication. Après Adèle, notre experte PAO, c’est au tour de Mathieu de se prêter au jeu de l’interview. 

La parole à nos experts #3

Romain, Adèle, Karine, Mathieu… Vous ne les connaissez pas, pourtant ce sont eux qui travaillent au quotidien pour donner vie à vos projets d’impression. Expert en PAO ou spécialiste de la brochure, chacun de nos collaborateurs y va de ses compétences et de son savoir-faire pour vous offrir des supports de communication haute qualité. Pour le troisième épisode de notre série d’interviews consacrées à nos professionnels de l’impression, c’est la pétillante Léa qui répond à nos questions ! 

Studio Lebleu, au-delà des horizons

Fondé en 2015, Studio Lebleu se compose d’Amélie Lebleu, sa directrice artistique et de Carole Benaiteau, sa coordinatrice. Autant actives au sein du studio qu’en dehors, notamment dans leur investissement écologique avec le collectif de designer Les Rad!cales, elles sont entrées en contact avec l’association de médiation culturelle Ticket d’Entrée suite à l’invitation d’Exaprint et de la revue étapes:. De cette collaboration est né un ensemble d’outils, dont un jeu de cartes favorisant la compréhension des œuvres d’arts et le dialogue. Ou quand le design favorise le lien social.
creation toile ne rougissez pas

Impression libre : “Ne rougissez pas !” affiche la couleur à Ivry

“Ne rougissez pas !”, c’est l’histoire d’un collectif de graphistes, cinéastes, de designers et de chercheurs aux idées larges et à l’imagination débordante. Une créativité qu’ils mettent au service d’un quartier populaire d’Ivry-sur-Seine. Création d’affiche, animation d’ateliers, repeinte de façades… C’est dans le contexte de la ré-ouverture de leur point de ralliement, l’atelier café La Tracterie, que ces travailleurs aux 1000 talents ont fait appel à l’expertise d’Exaprint en matière d’impression pour communiquer sur cet événement important.
lena et alaric rotolux press projet defense d'afficher

Impression libre : quand les sujets de société façonnent l’art

Poésie, photographie, dessin, typographie… Rotolux Press s’empare de tous les arts pour proposer à ses lecteurs des projets à chaque fois plus originaux. Lena Araguas et Alaric Garnier, fondateurs de cette maison d’édition excentrique, nous pique au vif en traitant des sujets variés, séditieux, mais toujours d’actualité. Avec “Défense d’afficher”, les deux designers de formation nous livre un recueil inspiré de la question politique dans l’espace public. Une intention artistique à laquelle Exaprint s’est prêté en fournissant les supports d’impression nécessaires.
interview client covid-19

La parole à nos clients : Comment le Covid-19 a impacté votre activité ?

Vos doutes, vos certitudes, vos prévisions, vos projets… L’épidémie et le confinement qui ont suivi ont probablement chamboulé tout cela. Chez Exaprint, les curieux que nous sommes se sont demandés dans quelles mesures vous et votre activité aviez été affectés. Sandy, gérante de la société Ma’crea basée à Nice, a accepté de nous livrer quelques éléments de réponse dans cette interview client.
equipe exaprint salon cprint

Salon C!Print : une équipe dévouée à ses clients

Vous le savez, du 4 au 6 février 2020, Exaprint était présent à C!Print, le salon lyonnais de l’impression et du numérique. Pendant ces 3 intenses journées, ce sont des professionnels aux différents profils qui vous ont accueilli. Cependant, tous avaient un objectif commun : vous satisfaire ! Et parce que nous avons une super équipe dont chaque membre est pleinement à l’écoute de ses clients, nous nous devions de vous les présenter plus amplement !
la direction t-shirt personnalise

La bonne Direction d’un festival idéal

Fondé en 2013 par Aurélien Arnaud et Elsa Audouin, le studio lyonnais La Direction s’amuse à toutes les tester. Quoi ? Les directions pardi. En collaboration avec Exaprint et la revue étapes:, le duo s’est livré à l’élaboration de la recette d’un festival idéal en exploitant tout le potentiel des produits proposés au catalogue. Baptisé Pangramme Festival, c’est à un événement fictif aux supports bien réels que le studio a donné vie, à travers une expérimentation d’une police de caractères. Rencontre.

Ich&Kar, passionnément packaging !

Directrice de création de Ich&Kar, studio français spécialisé en identité visuelle et en design, Helena Ichbiah, voue depuis plus de 25 ans, un amour tout particulier au packaging.

Sticker Portrait : Et si vous étiez… ? 

Faire parler de vous, susciter la curiosité, engager un lien, célébrer une valeur ou tout simplement affirmer un positionnement, et si vous choisissiez un support décalé, facile à mettre en place et à distribuer ?

Le tampon donne le tempo

Pour cette deuxième invitation à s’emparer des solutions d’impression Exaprint, étapes: convie le graphiste David Valy du studio Camping design. Avec ses vingt-quatre tampons et ses grandes feuilles quadrillées, l’amoureux des lettres reconsidère l’impression sur poster, en mode spontané.

Julien Priez, l’expérience de la lettre

Donner le temps à un projet personnel, réinvestir des solutions d’impression, c’est le partenariat imaginé entre Exaprint et étapes : pour offrir l’expérience des outils de l’imprimeur sans contraintes et en s’appuyant sur une idée du créatif qui, faute de temps, n’a pu prendre forme.

Écoresponsabilité chez Exaprint

Développement durable, prise en charge et traitements des déchets, respect de l’environnement, autant de termes, au vent en poupe et parfois galvaudés, dont l’usage se répand dans les discours des entreprises sans pour autant être suivis de faits.

La Petite Grosse a tout d’une grande

Dans le cadre de son partenariat avec la revue étapes, Exaprint interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Nous terminons cette série avec Jefferson Paganel, directeur artistique et graphiste à l’agence parisienne La Petite Grosse.

Bannière agence la ptite com

La Ptite Com : un duo gagnant

C’est un couple à la vie comme au travail qui se cache derrière l’agence de communication La Ptite Com, basée à Nice. Jessica et Yannick, tous deux passionnés de graphisme, ont fait leurs armes sur l’Île de Saint Martin avant de s’installer à Nice. Un parcours à découvrir sans plus attendre. 

Zegraphiste : blogueur mais également graphiste indépendant !

Passionné de multimédia et de nouvelles technologies, Zegraphiste alias Laurent est à l’affût des dernières prouesses technologiques. Blogueur mais aussi graphiste, il met ses compétences et son savoir-faire au service des entreprises via ces deux activités. Rencontre avec un personnage atypique.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots, ainsi que votre activité ?
Je m’appelle Laurent, j’ai la cinquantaine. Après avoir vécu plusieurs années au Canada où j’ai commencé à exercer en tant qu’infographiste, je suis revenu en France il y a une dizaine d’années. À mon retour en 2011, j’ai lancé mon activité en tant qu’infographiste indépendant sous le nom de ZeGraphiste.

 

Quels sont les besoins en impression que votre activité nécessite ?
En tant qu’infographiste, je réalise divers documents pour mes clients tels que des cartes de visite, flyers et brochures ou encore des étiquettes. J’aime aussi pouvoir proposer de beaux visuels et des effets d’impression pour mettre en valeur l’identité des entreprises.

 

Comment avez-vous connu Exaprint? Depuis combien de temps êtes-vous client ? C’est par l’intermédiaire d’un ami infographiste que j’ai connu la société. Je suis client depuis le lancement de mon activité.

 

Si je vous dis Exaprint, à quoi pensez-vous ?

Je pense à la qualité des produits et des services mais également au large choix qu’offre le catalogue. Le mot réactivité me vient aussi en tête : la livraison est toujours réalisée dans les temps et le service client toujours à l’écoute.

 

Face à l’avancée des nouvelles technologies, et des opportunités offertes par internet pensez-vous que le print à encore un avenir en communication ?
Selon moi, le print a encore de beaux jours devant lui. Rien ne vaut un beau support papier. Le print offre de plus en plus d’options d’impression pour séduire les entreprises et les particuliers. Entre le vernis sélectif, l’effet velours, l’embossage, la découpe laser et les autres techniques d’embellissement, les possibilités sont variées.

On vous laisse le mot de fin :
Tout d’abord, je remercie Exaprint de s’intéresser à mon activité. Je n’hésite pas à parler d’Exaprint autour de moi car je suis sûr d’obtenir de la qualité et un rendu fidèle à mes créations graphiques. Si vous découvrez Exaprint, n’hésitez donc pas à leur faire confiance !

À la découverte de Sophie Bellec – Spécial 20 ans !

Vous le savez, Exaprint fête ses 20 ans. 20 années de passion, d’innovation, de liens… Nous sommes heureux de fêter pour vous et avec vous cet anniversaire. Aujourd’hui, “À la découverte de…” se penche sur le portrait de Sophie Bellec, une de nos plus anciennes clientes… 

À la découverte de Pierre Jubeault – Spécial 20 ans Exaprint !

Si vous êtes des fidèles lecteurs de notre blog, vous êtes habitués à notre thématique “À la découverte de..”. Ce rendez-vous mensuel met en lumière des clients et partenaires d’Exaprint au travers d’une interview. À l’occasion du vingtième anniversaire d’Exaprint, nombreux sont ceux qui ont accepté de jouer le jeu. Pour cette première entrevue spéciale 20 ans, c’est Pierre JUBEAULT, patron de la société Emgé à Saint Malo qui se jette dans le bain.

 

À la découverte de Sylvie Amilien

“ À la découverte de…” revient aujourd’hui pour une interview un peu spéciale. Lors de notre dernière entrevue avec Olybop, une fidèle cliente d’Exaprint s’est laissée prendre au jeu.

À la découverte du blogueur OLYBOP

Si vous connaissez pas notre thématique ” Rencontre avec la Team Exa ” vous ne serez pas perdu bien longtemps. En plus de mettre en valeur nos employés à travers des interviews, nous avons pensé qu’il serait intéressant et constructif de mettre en lumière nos clients, partenaires et autres personnalités. Après tout, qui de mieux placés pour parler de l’expérience Exaprint que ceux qui la vivent ?

Benjamin Bertrand Marsatwork

Pochettes de vinyle et création graphique : à la rencontre de Benjamin Bernard !

Marseille, la cité phocéenne a accueilli Exaprint afin de vous faire découvrir le portrait de Benjamin Bernard, Directeur de création et Co-fondateur de l’agence de communication Marsatwork.

Ce passionné de pochettes de disque s’est confié sur les raisons et influences qui l’ont éveillé au graphisme et lui ont donné envie d’en faire son métier. Avant d’être un chef d’entreprise, c’est un créatif dans l’âme avec pour fer de lance une passion pour le graphisme. Lors de notre rencontre, nous avons ressenti cette sensibilité artistique qui l’accompagne dans son quotidien.

Maliki vidéo partie 1

Exaprint va à la rencontre de Maliki ! #PARTIE1

Son nom ne vous est pas inconnu si vous êtes passionné de dessin ou amateur de mangas, ou encore si vous avez parcouru notre précédent article. En bande-dessinée, Maliki raconte sa vie, ses aventures au gré de l’inspiration de son auteur qui est aussi l’un de nos clients.
À la rencontre de Maliki, #Partie 1 : c’est parti !

hugo andale

Création du nouveau logo du Mucem : Deux points de vue Hugo Anglade et Emilie Vitale

Découvrez les interviews de Hugo Anglade, de l’agence Spassky-Fischer et Emilie Vitale, responsable adjointe de la communication du Mucem sur l’histoire de la création du nouveau logo du Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : les raisons de ce changement, sa signification et son impact.

philippe simonet

Une marque ne vaut que par ce que les gens disent d’elle

Philippe Simonet, président de l’agence DAN Paris et vice-président de TBWA nous raconte le Papier “Plein d’Histoires”, le premier papier peint qui raconte des histoires. Un projet réalisé pour Castorama.

livre pop up exaprint

Le pop-up ou l’art du prototypage 

Dominique Ehrhard nous raconte l’histoire de la création de “10 chaises”, livre pop-up édité aux éditions Les Grandes Personnes.

megamark exaprint

Un rebranding mondial suspendu à… la météo ! 

Megamark a orchestré le changement d’identité visuelle du groupe Suez. Cette opération d’envergure, qui a été menée de front dans plus de 35 pays, a trouvé son point d’orgue avec la pose d’un visuel sur la Tour CB21 de 1100m2 en film adhésif micro-perforé. Retour sur ce changement d’identité XXL.

Pouvez-vous nous expliquer le contexte de la pose de ce visuel sur la Tour CB21 de La Défense ?

L’interview de Jean Baptiste LEVEE typographe et calligraphe français

Jean-Baptiste Levée est un typographe qu’on ne présente plus. Après avoir fait ses armes en tant qu’indépendant, il fonde le Bureau des Affaires Typographiques. Ce dernier fusionne avec Production Systems en 2015, date à laquelle il en devient le seul et unique propriétaire. Avec de nombreux caractères célèbres épinglés à son tableau de chasse, sa réputation a largement dépassé les frontières hexagonales. Carrefour, Renault, le Grand Palais… sont autant de clients qui ont déjà fait appel à ses services. Primé de nombreuses fois pour ses créations, il nous a fait l’honneur de répondre à nos questions, et nous partageons aujourd’hui avec vous ses réponses !

Entre web et papier, Maliki trace sa route

Une fois n’est pas coutume. Cette semaine, CTRL-P reçoit une invitée exceptionnelle, puisque Maliki est un personnage de BD. Une héroïne un peu particulière, puisque cette enfant du « Webcomic » a évité tous les chemins traditionnels de l’édition pour accéder à la notoriété. Rencontre.

Les entreprises sont toujours friandes de produits d’impression

Yellow Publicité propose depuis six ans des services d’impression, de signalétique et de création graphique sur le bassin montpelliérain. Les deux fondateurs, Hervé Page et Max Heinrich-Guéraud, développent aujourd’hui leur clientèle en allant chercher de nouveaux clients et, surtout, en développant de nouveaux services, comme la décoration intérieure !

Le service, c’est ce qui sauve nos structures 

Extra Bleu Ciel est une imprimerie familiale qui œuvre depuis 1992 à Aix-les-Bains. Lucas Nespolo, qui a été employé de l’entreprise pendant plus de 10 ans, vient tout juste de reprendre les rênes de la société. Et il a plein de projets d’avenir, tout en 3D ! 

livre pop-up

Les choses sont plus simples quand on travaille en équipe.

Birds communication est une agence qui a pris son envol en 2012. Cinq ans plus tard, le petit oiseau a fait son nid et a réussi à s’installer dans le paysage de la communication toulousaine, grâce à une approche globale du marché. Rencontre avec l’un des fondateurs, Romain Mazars.

Sous-traiter nous a permis de développer l’activité.

Cette imprimerie est à la fois une vieille histoire, puisqu’elle a été inaugurée en 1870, et une histoire de famille, puisque père et fils travaillent ensemble. Mais contrairement aux schémas habituels, ce n’est pas le fils qui a suivi les traces de son père, c’est le père qui a quitté son métier pour venir épauler son fils. Mais ce n’est pas la seule originalité de cette imprimerie basée à Vienne, qui mise sur la sous-traitance pour conquérir sa clientèle.

Nous sommes dans un secteur où il y a du travail.

C’est l’histoire d’un graphiste indépendant, basé à Montélimar, qui grandit, grandit et diversifie ses activités pour ensuite mieux réduire la voilure, se recentrer sur son cœur de métier et privilégier le travail collaboratif et agile. Rencontre avec Vincent Belliardo, fondateur d’Ideal Design.

Le mélange entre tangible et numérique est au cœur des révolutions à venir. 

Antony Legrand est un touche-à-tout, à la fois directeur artistique, UX et UI designer, concepteur rédacteur, community manager et formateur. Cet homme-orchestre a vu les métiers de la création graphique migrer du print vers le web. Si la donne a clairement changé aujourd’hui, cet insatiable curieux estime que les nouvelles technologies vont redonner vie… au print !

Face au numérique, le papier a encore toute sa place

Pierre Jubeault, “ex-communicant”, a repris l’imprimerie Emgé à Saint-Malo en 1997. Face à la concurrence du numérique, il a développé des produits imprimés qui ont, même à l’heure d’Internet et des recherches instantanées sur Google, toute leur place.

Tout n’est pas qu’une question de prix 

Romain Savoldelli avait à peine terminé ses études qu’il était déjà à la tête, avec son associé Yoan Ferrero, de son agence de communication. En dix ans, Melting K n’a cessé de se développer et s’est taillé une solide réputation dans la région toulousaine. Pour ceux qui se définissent comme des « lâche-rien », c’est le résultat d’un travail sur-mesure, au plus proche des préoccupations de leurs clients.