la direction t-shirt personnalise

La bonne Direction d’un festival idéal

Fondé en 2013 par Aurélien Arnaud et Elsa Audouin, le studio lyonnais La Direction s’amuse à toutes les tester. Quoi ? Les directions pardi. En collaboration avec Exaprint et la revue étapes:, le duo s’est livré à l’élaboration de la recette d’un festival idéal en exploitant tout le potentiel des produits proposés au catalogue. Baptisé Pangramme Festival, c’est à un événement fictif aux supports bien réels que le studio a donné vie, à travers une expérimentation d’une police de caractères. Rencontre.

Ich&Kar, passionnément packaging !

Directrice de création de Ich&Kar, studio français spécialisé en identité visuelle et en design, Helena Ichbiah, voue depuis plus de 25 ans, un amour tout particulier au packaging.

Sticker Portrait : Et si vous étiez… ? 

Faire parler de vous, susciter la curiosité, engager un lien, célébrer une valeur ou tout simplement affirmer un positionnement, et si vous choisissiez un support décalé, facile à mettre en place et à distribuer ?

Le tampon donne le tempo

Pour cette deuxième invitation à s’emparer des solutions d’impression Exaprint, étapes: convie le graphiste David Valy du studio Camping design. Avec ses vingt-quatre tampons et ses grandes feuilles quadrillées, l’amoureux des lettres reconsidère l’impression sur poster, en mode spontané.

Julien Priez, l’expérience de la lettre

Donner le temps à un projet personnel, réinvestir des solutions d’impression, c’est le partenariat imaginé entre Exaprint et étapes : pour offrir l’expérience des outils de l’imprimeur sans contraintes et en s’appuyant sur une idée du créatif qui, faute de temps, n’a pu prendre forme.

Écoresponsabilité chez Exaprint

Développement durable, prise en charge et traitements des déchets, respect de l’environnement, autant de termes, au vent en poupe et parfois galvaudés, dont l’usage se répand dans les discours des entreprises sans pour autant être suivis de faits.

La Petite Grosse a tout d’une grande

Dans le cadre de son partenariat avec la revue étapes, Exaprint interroge les acteurs de la chaîne graphique sur ces objets qui façonnent leur quotidien. Nous terminons cette série avec Jefferson Paganel, directeur artistique et graphiste à l’agence parisienne La Petite Grosse.

Bannière agence la ptite com

La Ptite Com : un duo gagnant

C’est un couple à la vie comme au travail qui se cache derrière l’agence de communication La Ptite Com, basée à Nice. Jessica et Yannick, tous deux passionnés de graphisme, ont fait leurs armes sur l’Île de Saint Martin avant de s’installer à Nice. Un parcours à découvrir sans plus attendre. 

À la découverte de Sophie Bellec – Spécial 20 ans !

Vous le savez, Exaprint fête ses 20 ans. 20 années de passion, d’innovation, de liens… Nous sommes heureux de fêter pour vous et avec vous cet anniversaire. Aujourd’hui, “À la découverte de…” se penche sur le portrait de Sophie Bellec, une de nos plus anciennes clientes… 

À la découverte de Pierre Jubeault – Spécial 20 ans Exaprint !

Si vous êtes des fidèles lecteurs de notre blog, vous êtes habitués à notre thématique “À la découverte de..”. Ce rendez-vous mensuel met en lumière des clients et partenaires d’Exaprint au travers d’une interview. À l’occasion du vingtième anniversaire d’Exaprint, nombreux sont ceux qui ont accepté de jouer le jeu. Pour cette première entrevue spéciale 20 ans, c’est Pierre JUBEAULT, patron de la société Emgé à Saint Malo qui se jette dans le bain.

 

À la découverte de Sylvie Amilien

“ À la découverte de…” revient aujourd’hui pour une interview un peu spéciale. Lors de notre dernière entrevue avec Olybop, une fidèle cliente d’Exaprint s’est laissée prendre au jeu.

À la découverte du blogueur OLYBOP

Si vous connaissez pas notre thématique ” Rencontre avec la Team Exa ” vous ne serez pas perdu bien longtemps. En plus de mettre en valeur nos employés à travers des interviews, nous avons pensé qu’il serait intéressant et constructif de mettre en lumière nos clients, partenaires et autres personnalités. Après tout, qui de mieux placés pour parler de l’expérience Exaprint que ceux qui la vivent ?

Benjamin Bertrand Marsatwork

Pochettes de vinyle et création graphique : à la rencontre de Benjamin Bernard !

Marseille, la cité phocéenne a accueilli Exaprint afin de vous faire découvrir le portrait de Benjamin Bernard, Directeur de création et Co-fondateur de l’agence de communication Marsatwork.

Ce passionné de pochettes de disque s’est confié sur les raisons et influences qui l’ont éveillé au graphisme et lui ont donné envie d’en faire son métier. Avant d’être un chef d’entreprise, c’est un créatif dans l’âme avec pour fer de lance une passion pour le graphisme. Lors de notre rencontre, nous avons ressenti cette sensibilité artistique qui l’accompagne dans son quotidien.

Maliki vidéo partie 1

Exaprint va à la rencontre de Maliki ! #PARTIE1

Son nom ne vous est pas inconnu si vous êtes passionné de dessin ou amateur de mangas, ou encore si vous avez parcouru notre précédent article. En bande-dessinée, Maliki raconte sa vie, ses aventures au gré de l’inspiration de son auteur qui est aussi l’un de nos clients.
À la rencontre de Maliki, #Partie 1 : c’est parti !

hugo andale

Création du nouveau logo du Mucem : Deux points de vue Hugo Anglade et Emilie Vitale

Découvrez les interviews de Hugo Anglade, de l’agence Spassky-Fischer et Emilie Vitale, responsable adjointe de la communication du Mucem sur l’histoire de la création du nouveau logo du Mucem, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée : les raisons de ce changement, sa signification et son impact.

philippe simonet

Une marque ne vaut que par ce que les gens disent d’elle

Philippe Simonet, président de l’agence DAN Paris et vice-président de TBWA nous raconte le Papier “Plein d’Histoires”, le premier papier peint qui raconte des histoires. Un projet réalisé pour Castorama.

livre pop up exaprint

Le pop-up ou l’art du prototypage 

Dominique Ehrhard nous raconte l’histoire de la création de “10 chaises”, livre pop-up édité aux éditions Les Grandes Personnes.

 

megamark exaprint

Un rebranding mondial suspendu à… la météo ! 

Megamark a orchestré le changement d’identité visuelle du groupe Suez. Cette opération d’envergure, qui a été menée de front dans plus de 35 pays, a trouvé son point d’orgue avec la pose d’un visuel sur la Tour CB21 de 1100m2 en film adhésif micro-perforé. Retour sur ce changement d’identité XXL.

Pouvez-vous nous expliquer le contexte de la pose de ce visuel sur la Tour CB21 de La Défense ?

L’interview de Jean Baptiste LEVEE typographe et calligraphe français

Jean-Baptiste Levée est un typographe qu’on ne présente plus. Après avoir fait ses armes en tant qu’indépendant, il fonde le Bureau des Affaires Typographiques. Ce dernier fusionne avec Production Systems en 2015, date à laquelle il en devient le seul et unique propriétaire. Avec de nombreux caractères célèbres épinglés à son tableau de chasse, sa réputation a largement dépassé les frontières hexagonales. Carrefour, Renault, le Grand Palais… sont autant de clients qui ont déjà fait appel à ses services. Primé de nombreuses fois pour ses créations, il nous a fait l’honneur de répondre à nos questions, et nous partageons aujourd’hui avec vous ses réponses !

Entre web et papier, Maliki trace sa route

Une fois n’est pas coutume. Cette semaine, CTRL-P reçoit une invitée exceptionnelle, puisque Maliki est un personnage de BD. Une héroïne un peu particulière, puisque cette enfant du « Webcomic » a évité tous les chemins traditionnels de l’édition pour accéder à la notoriété. Rencontre.

Les entreprises sont toujours friandes de produits d’impression

Yellow Publicité propose depuis six ans des services d’impression, de signalétique et de création graphique sur le bassin montpelliérain. Les deux fondateurs, Hervé Page et Max Heinrich-Guéraud, développent aujourd’hui leur clientèle en allant chercher de nouveaux clients et, surtout, en développant de nouveaux services, comme la décoration intérieure !

Le service, c’est ce qui sauve nos structures 

Extra Bleu Ciel est une imprimerie familiale qui œuvre depuis 1992 à Aix-les-Bains. Lucas Nespolo, qui a été employé de l’entreprise pendant plus de 10 ans, vient tout juste de reprendre les rênes de la société. Et il a plein de projets d’avenir, tout en 3D ! 

livre pop-up

Les choses sont plus simples quand on travaille en équipe.

Birds communication est une agence qui a pris son envol en 2012. Cinq ans plus tard, le petit oiseau a fait son nid et a réussi à s’installer dans le paysage de la communication toulousaine, grâce à une approche globale du marché. Rencontre avec l’un des fondateurs, Romain Mazars.

Sous-traiter nous a permis de développer l’activité.

Cette imprimerie est à la fois une vieille histoire, puisqu’elle a été inaugurée en 1870, et une histoire de famille, puisque père et fils travaillent ensemble. Mais contrairement aux schémas habituels, ce n’est pas le fils qui a suivi les traces de son père, c’est le père qui a quitté son métier pour venir épauler son fils. Mais ce n’est pas la seule originalité de cette imprimerie basée à Vienne, qui mise sur la sous-traitance pour conquérir sa clientèle.

Nous sommes dans un secteur où il y a du travail.

C’est l’histoire d’un graphiste indépendant, basé à Montélimar, qui grandit, grandit et diversifie ses activités pour ensuite mieux réduire la voilure, se recentrer sur son cœur de métier et privilégier le travail collaboratif et agile. Rencontre avec Vincent Belliardo, fondateur d’Ideal Design.

Le mélange entre tangible et numérique est au cœur des révolutions à venir. 

Antony Legrand est un touche-à-tout, à la fois directeur artistique, UX et UI designer, concepteur rédacteur, community manager et formateur. Cet homme-orchestre a vu les métiers de la création graphique migrer du print vers le web. Si la donne a clairement changé aujourd’hui, cet insatiable curieux estime que les nouvelles technologies vont redonner vie… au print !

Face au numérique, le papier a encore toute sa place

Pierre Jubeault, “ex-communicant”, a repris l’imprimerie Emgé à Saint-Malo en 1997. Face à la concurrence du numérique, il a développé des produits imprimés qui ont, même à l’heure d’Internet et des recherches instantanées sur Google, toute leur place.

Tout n’est pas qu’une question de prix 

Romain Savoldelli avait à peine terminé ses études qu’il était déjà à la tête, avec son associé Yoan Ferrero, de son agence de communication. En dix ans, Melting K n’a cessé de se développer et s’est taillé une solide réputation dans la région toulousaine. Pour ceux qui se définissent comme des « lâche-rien », c’est le résultat d’un travail sur-mesure, au plus proche des préoccupations de leurs clients.