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Entretien avec un client satisfait : Maxime de PPPiXL Company

par mktg_exap
10 minutes de lecture

Donner vie à vos idées, concrétiser vos visuels, vous accompagner dans tous vos besoins en communication… Voilà nos motivations.

Nous travaillont au quotidien pour réaliser vos créations imprimées. Aussi, lorsque nous avons reçu le courrier d’un nouveau client nous signifiant sa satisfaction, accompagné d’un exemplaire de sa réalisation, c’est pour nos collaborateurs une belle surprise qui vient récompenser leur engagement. Honorés par son message et piqués par la curiosité de découvrir son activité et ses projets, nous sommes partis à la rencontre du client en question : Maxime, directeur artistique et motion designer au sein de PPPiXL Company!


“Je tenais à vous féliciter pour la qualité et la précision du travail sur les différents amalgames

Propos de Maxime.H, directeur artistique de PPPiXL Company dans son courrier à Exaprint

Quelle est votre activité, quelles sont vos principales missions chez PPPiXL Company ?

Maxime: Avant de débuter cette interview, je souhaite vous remercier pour la réalisation de cet article. De par nos métiers, il n’est pas toujours possible de voir le rendu de nos réalisations. Ici en l’occurrence, le montage définitif de la maquette. Nous perdons également beaucoup le côté humain et relationnel du fait de l’évolution du numérique et la facilité d’accès à certains services. Ce courrier a donc pour but de vous remercier tant sur la qualité de votre travail que sur l’échange que nous avons pu avoir tout au long du processus.

Quant à mon activité chez PPPiXL Company, elle se segmente en deux parties. La première consiste à concevoir et revoir les supports de communication visuelle (print et numérique) afin d’accroître la visibilité des entreprises. La seconde, de donner vie aux messages à travers le motion, de manière textuelle, narrative, symbolique ou encore éducative par la vidéo en une ou deux minutes.

Cette diversité permet de toucher un large éventail de clients. : tant les petites et moyennes entreprises que les sociétés de tailles plus conséquentes en passant par les start’up jusqu’aux agences de communication, sans oublier les associations.

Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez en ce moment ?

M: Ces derniers mois ont été consacrés, avec mon associé Adrien M., au développement d’un projet professionnel sur le secteur de l’intérim. Nous venons d’être accepté afin d’intégrer l’un des incubateurs de start’up de la French Tech à la rentrée prochaine.

Je viens également de terminer de donner une formation sur l’initiation aux logiciels de PAO (Indesign / Illustrator / Photoshop).

Je travaille aussi en ce moment avec des associations d’aide à la personne comme l’Arasc ou l’AFTC Alsace, qui accompagnent un public cérébrolésé victime de traumatisme crânien, sur la refonte graphique de leurs sites web et l’élaboration de nouvelles stratégies de communication pour développer leurs notoriétés. C’est justement dans cette optique qu’avec l’AFTC Alsace nous avons décidé de créer un dépliant se différenciant de la concurrence tout en restant sobre avec une communication efficace.

Pour aborder rapidement le concept, l’idée est d’apporter un double message avec l’accroche et la réalisation en volume : l’Habitat Accompagné et Inclusif est une réalité. Intégrer notre structure c’est donner une nouvelle vie aux personnes cérébrolésées.

cartes de visite realisees pour l'aftc alsace par maxime de la pppixl company
Design des cartes de visite pour l’AFTC Alsace par Maxime (source : https://pppixl.fr/aftc-alsace.html)

interface du site de l'aftc alsace par maxime de la pppixl company
Refonte du site de l’AFTC Alsace par Maxime (source : https://pppixl.fr/aftc-alsace.html)

Pourquoi vous êtes-vous tournés vers Exaprint pour votre projet ?

M: Pour être honnête, je passais auparavant par un autre imprimeur en ligne. Cependant, aucune relation spécifique ne nous liait. Pour ce projet complexe j’ai demandé à plusieurs prestataires la faisabilité du projet. Sans grande surprise, tous ont décliné l’offre car cela ne rentrait pas “dans la norme”. De fil en aiguille j’ai tenté ma chance avec Exaprint par recherche internet et vous êtes les seuls à avoir pris le temps d’analyser ma demande pour y apporter une solution pertinente par mail puis par téléphone. Nous étions sauvés, le projet pouvait voir le jour !

Quelles difficultés avez-vous rencontré dans la conception de votre projet imprimé ?

M: Une grosse partie du temps a été consacrée au calcul de l’angle d’ouverture de la maison et du support de fond afin que le dépliant soit lisible lors de l’ouverture ainsi qu’au choix de la taille optimale du document plié. En règle générale, les pop’up permettent de donner un effet de 3D mais sont soumis à certaines contraintes. Il a fallu étudier le type de papier idéal pour qu’il soit assez résistant, mais pas trop épais auquel cas les languettes de colle ne pourraient pas supporter la force exercée pendant l’ouverture.

Une fois toutes les contraintes de fond et de forme identifiées, la partie complexe reste la réalisation des fichiers pour impression. Il y a trois documents distincts qui composent ce dépliant. Le premier, le plus simple, est un dépliant A5 ouvert. Le second et le troisième sont les plus délicats à mettre en page et représentent l’arrière-plan et la maison. Ils doivent être réalisés en découpe à la forme avec trois rainures respectives non parallèles. Le tout doit être accompli avec une précision chirurgicale auquel cas le montage ne pourrait fonctionner et entraînerait soit la déchirure du papier, soit une mauvaise montée du pop’up.

Pour imprimer ces documents, Sophie (Technico Commerciale Deviseur) m’a accompagné durant toute la démarche et redirigé vers les bonnes personnes en me proposant les amalgames comme solution. Malgré un procédé assez complexe à respecter pour que les techniciens puissent recevoir les bonnes indications de découpes et de rainures, tout s’est très bien passé.

couverture du depliant pop up 3D realise par maxime de la pppixl company
Couverture du Dépliant fermé de l’AFTC Alsace (exemplaire envoyé par Maxime)

couverture du depliant pop up vu de dessus realise par maxime de la pppixl company
Couverture du Dépliant fermé de l’AFTC Alsace

depliant pop up 3D ouvert realise par maxime de la pppixl company
Intérieur du Dépliant ouvert avec pop-up de l’AFTC Alsace

depliant pop up 3D ouvert vu de face realise par maxime de la pppixl company
Intérieur du Dépliant ouvert avec pop-up de l’AFTC Alsace

Chez Exaprint, nous sommes à l’écoute des idées et attentes de nos clients, cela vaut aussi pour les projets hors catalogues. En cela, estimez-vous que nous ayons mené à bien cette tâche ?

M: Vous en avez la preuve entre vos mains [rire]. Comme évoqué plus haut, Sophie et l’équipe de PAO m’ont accompagné jusqu’à la fin de ce projet. En revanche, j’ai eu quelques difficultés pour la validation/vérification des fichiers, notamment sur une information qui n’était pas identique entre deux personnes (les points d’attaches à placer pour l’outil de découpe). Cela dit, le problème a vite été résolu. C’est rassurant de savoir que ce n’est pas une machine qui vérifie les fichiers d’impression !

L’impression est maintenant réalisée, vous nous en avez envoyé un bel exemplaire que nos lecteurs peuvent découvrir en image dans cet article. Quel est le retour de votre client sur le résultat final de ce dépliant 3D ?

M: Afin d’être transparent, je laisse Mme Lodel, directrice de l’AFTC Alsace, faire son propre retour à cette question : “Travail de qualité qui fait plus que répondre à notre demande initiale d’un dépliant en relief de notre Habitat Accompagné et Inclusif”.

Un mot de la fin pour cet interview ?

M: Une invitation pour visiter vos ateliers ? 😉

atelier d'impression e-factory mauguio herault

Atelier d’impression E-factory situé à Mauguio (34) où Maxime nous rendra bientôt visite !

En attendant de le recevoir au sein de nos ateliers d’impression à Mauguio (34), nous vous invitons grandement à découvrir l’activité 360° et les projets de PPPiXL Company. Vous pouvez aussi faire appel à Maxime pour tous vos besoins en Motion Design et en communication globale. Contactez-le par mail à l’adresse houvermaxime@gmail.com ou par téléphone au 06 43 97 19 04.

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