La brochure possède de nombreux atouts : elle correspond à tous les types de contenus, c’est un format universel, et sa production offre un très bon rapport qualité/prix. Parmi toutes nos options de papiers et de finitions, la brochure s’adapte parfaitement à vos besoins et ceux de votre clientèle. Voilà quelques astuces pour en faire un produit incontournable de votre communication !
Contenu
Soignez le brand content
Le brand content désigne l’ensemble des contenus que votre marque imagine pour se différencier de la concurrence. Le type de contenu peut concerner vos valeurs, votre histoire, votre offre produits. Ce sont tous ces éléments qui constituent votre identité de marque. Il est en cela essentiel de les concevoir dans une cohérence globale pour un résultat harmonieux aux yeux de vos clients.
Le brand content reprend les principes de l’inbound marketing, c’est à dire qu’il fonctionne différemment de la publicité, par exemple. C’est un procédé qui consiste à laisser venir le client plutôt que de lui soumettre des informations qu’il n’a pas sollicité. Moins agressive et souvent plus efficace, cette stratégie ne convient cependant pas à toutes les situations.
La brochure, pour qui, pour quoi, comment ?
Pour que le brand content donne des résultats, la marque doit comprendre ses clients pour apporter des solutions pertinentes voire anticiper les besoins. Où trouver vos cibles ? Et quel message diffuser pour les atteindre ? Comprendre votre cible vous aidera à déterminer ses habitudes et donc à faire des choix de conception pertinents.
Vous devez dans un premier temps réfléchir aux objectifs de ce support de communication – qui s’inscrit le plus souvent dans une stratégie globale en association avec d’autres canaux de diffusion.
Quelle est votre cible pour ce projet ?
- Qui est mon client idéal ?
- Quelles sont ses attentes en termes d’informations ?
- Données visuelles ou textuelles : qu’est ce qui est le plus attractif ?
- Quelle ligne éditoriale adopter (Ton : très formel, familier, humoristique, etc.)
- Comment attirer son regard dès la couverture ?
Quel est le message à transmettre ?
Quels sont vos objectifs de communication ? Cette étape se fait en amont des choix visuels et de la mise en page. En fonction du type de message, vous trouverez des pistes pour orienter la façon de transmettre votre message. Dans une brochure, misez plutôt sur un contenu clair et accessible. Organisez vos pages par thème et évitez les informations qui se répètent.
Vous aurez beau avoir de très beaux visuels, si votre message n’est pas bien construit, tout votre travail ne sera pas pleinement efficace.
Le mémo : N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnées et vos réseaux sociaux sur la dernière page.
Quelques idées de contenus sympathiques pour vous démarquer
Des contenus “déjà vus” ? Très peu pour vous ! Voici quelques idées qui devraient vous aider à attirer et fidéliser.
Savoir “se raconter”
Pourquoi ne pas raconter la genèse de votre entreprise, les étapes et événements majeurs, le processus qui vous a mené à cette idée, ce projet ? Vos inspirations, vos valeurs, vos objectifs… Tous ces éléments deviennent intéressants pour les clients si vous arrivez à créer un lien d’attachement. Soyez créatifs et osez personnaliser votre message : photos des membres de l’équipe, citations, prénoms, informations inédites, anecdotes…
Donner des explications adéquates sur chaque produit
Vos choix doivent pouvoir être compris par vos cibles pour qu’elles puissent se les approprier et s’assurer qu’elles font le bon choix en partageant vos valeurs. Pourquoi ce produit et qu’est-ce qu’il peut leur apporter ? Vous collaborez avec une autre marque, personne ? Quels sont vos valeurs communes ? Partagez-les !
Être vu pour exister
Ne manquez pas une occasion de gagner en visibilité grâce aux réseaux sociaux ! En réservant un espace pour les mentions de vos réseaux sociaux, vous vous assurez de garder le contact avec vos clients.
Surprenant et attachant
Accrochez un petit échantillon à votre brochure pour annoncer un produit à venir, proposez un code promotionnel à utiliser en boutique ou sur votre site web. C’est ce genre d’attentions qui surprend et donne envie de rester fidèle à votre marque.
Partager vos innovations et nouveautés
Donnez envie de poursuivre l’aventure ensemble en donnant une idée de ce qui arrive : nouveaux projets, nouvelle identité, nouveau produit… un peu de croustillant pour se projeter. Optez pour une forme originale et ludique : un rébus, une devinette, un dessin.
Une marque qui se renouvelle renvoie une image positive, dynamique et attractive.
Signez à la main !
Personnalisez votre brochure avec un petit mot ou une signature de votre main.
Écrivez un petit mot à coté de votre “produit préféré”, votre “coup de cœur », un projet qui vous tient à cœur, un souhait pour le mois à venir….Cette astuce permet de donner une image plus accessible et plus humaine à votre marque.
Focus sur une initiative inspirante : la Blissim Box
Chaque mois, Blissim glisse dans ses box beauté un petit livret. Ce format imprimé reprend le thème de la box et compte environ 10 pages. On y retrouve une page d’explications sur la box du mois, des descriptions pour chaque produit de la box, une présentation de l’édition limitée du moment, une annonce pour un produit à venir, une offre promotionnelle à appliquer sur son panier…
La brochure dans la box est une façon de garder le lien avec les client.e.s et anticiper leurs questions. Comment appliquer cette crème ? Quelle en est la composition ?
Ce support propose des informations exclusives, pas encore annoncées sur le site web ni les réseaux sociaux. Conçu avec soin, il représente un véritable produit en plus.
Ces petits livrets se lisent tranquillement, comme un magazine, et se conservent dans le temps.