Vous ne connaissez pas la plateforme Kob-One ? Si vous êtes un créatif, si vous aussi vous souhaitez parler de votre métier, communiquer et partager vos connaissances, vos écrits, nous vous présentons le site Kob-One. Un outil incontournable, un site indépendant d’information et d’échange entre tous les créatifs soutenu par plusieurs personnes utilisatrices ou pas de la plateforme.
Sur le site vous pourrez :
- Mieux connaître les status, rémunération, formation des métiers créatifs en France et dans le monde
- Avoir accès à des services pratiques leur permettant d’échanger des informations
- Présenter votre book , cv, tarifs, site internet …
- Consulter des offres d’emploi et des offres de mission
Pour mieux connaître la plateforme et sa nouvelle version qui est déjà en ligne nous avons parlé avec Julien Clément, graphiste freelance et directeur artistique de Kob-One.
Qui es-tu Julien Clément : peux-tu nous résumer ton parcours ?
Alors après un bac S, j’ai fait BTS en communication visuelle à La Martinière Terreaux à Lyon.
En l’an de grâce 2000, dans la foulée de cette formation j’ai commencé à travailler dans une Startup 🙂 c’était la mode à l’époque, mais celle-ci a fermé très rapidement.
Heureusement j’avais intégré quelques mois auparavant une petite agence de développement Power. J’y ai acquis une vraie expérience en webdesign , intégration html et référencement.
A l’époque je faisais même un peu de flash et de 3d.
Après cette expérience j’ai eu l’occasion d’intégrer en 2004 une agence spécialisée dans l’édition de services et contenus payants.
Cette expérience très enrichissante m’a permis de découvrir le web « rentable », l’efficacité des contenus et services, le fond plus que la forme.
J’ai apporté mon expérience créative à l’agence Pulse puis une fois que j’ai eu terminé de refondre l’ensemble des services de la structure, j’ai souhaité me recentrer exclusivement sur la direction artistique web.
En 2006 j’ai donc intégré Sqli Agency, toujours à Lyon en tant que DA web. J’y ai rencontré une équipe d’experts tous plus compétents les uns que les autres. Certains sont toujours dans mon réseau actuellement.
Deux ans plus tard , en 2008, l’envie d’indépendance m’a fait franchir le pas et j’ai décidé de monter ma structure Pixikult.
J’avais envie de mettre mon expérience et mon réseau à la disposition de mes propres clients.
De plus je souhaitais aussi passer plus de temps au développement du portail de créatif KobOne, créé en 2002 et que j’avais jusqu’alors développé sur mon temps libre.
Depuis 2008 je suis donc DA web au sein de ma propre structure, je travaille pour des clients, PME ou grand comptes, en direct ou en sous-traitance d’agences de communication.
Je travaille en majeure partie sur de la création graphique de site internet ou la création de logotype et identités visuelles.
Tu es l’administrateur du site communautaire KobOne : en quoi consiste cette plateforme et à qui s’adresse-t-elle ?
Le site s’adresse à tous les créatifs professionnels qui souhaitent trouver de l’inspiration, de l’entraide ou des jobs.
Il permet aux créatifs freelances ou salariés de mieux connaître les statuts, rémunérations, formations des métiers créatifs.
Le site leur donne accès à des services pratiques d’échange d’informations, de présentation de leur book , cv, tarifs, site internet …
Il permet aussi de consulter des offres d’emploi et de mission.
Aujourd’hui le réseau social de créatifs KobOne c’est plus de 60 000 professionnels inscrits :
- 20 000 sujets de discussions ouverts dans le forum avec 200 000 interventions de pros
- 1 Million de tweets inspirants, sélectionnés et triés en temps réel dans LE top des “claques visuelles”
- 4 000 curriculum vitae publiés
- 50 000 créations publiées dans les books présentés aux porteurs de projets et recruteurs
- 800 offres de missions freelances & offres d’emploi publiées
Chaque mois environs 120 000 visites et 300 000 pages vues
Quelles en sont les principales fonctionnalités ?
- Inspiration : un mur de visuels mis à jour en temps réel qui récapitule les visuels créatifs qui buzzent le plus. L’objectif, prendre une claque visuelle par jour
- Entraide : un forum de discussion pro et réactif ou 5 000 créatifs viennent quotidiennement trouver ou donner des informations pertinentes par rapport à leurs problématiques métiers.
- Job : une jobboard simple et efficace qui permet une mise en relation directe, transparente, sans intermédiaire entre les porteurs de projet / recruteurs et les créatifs professionnels inscrit ou non au site KobOne.
Les porteurs de projets postent gratuitement leur annonce, sans inscription. Il reçoivent ensuite directement dans leur mail les candidatures de créatifs pros.
Une nouvelle version de KobOne est en ligne depuis peu : quelles sont les nouveautés ?
La grosse nouveauté c’est le retour du Chat live style Voila Chat de la grande époque, pour satisfaire Goulven un membre historique du forum. (faut pas déconner c’est un breton barbu bucheron)
Non, en fait la vraie avancée est surtout technique, l’ensemble du site code, html et design, a été refondu pour permettre une navigation plus rapide fluide et ce sur n’importe quel device.
Aujourd’hui vous pouvez consulter, poster des contenus de votre tablette, mobile ou ordinateur de bureau.
Ensuite au niveau nouvelles fonctionnalités on a:
- Page d’accueil “triple” que le visiteur peut slider de gauche à droite , sans recharger la page, pour rapidement avoir un aperçu des contenus frais “inspiration, forum et emploi”. Cette page d’accueil triple utilise un système de mise en cache pour gagner en temps d’affichage et fluidité d’utilisation.
- Simplification, épuration de l’arborescence qui passe de 5 rubriques principales à 3 “Inspiration, Forum, Jobs”.
- Nouvelle jobboard avec simplification de la publication d’annonce (sans inscription). Consultation gratuite des offres pour tous les visiteurs du site et plus uniquement aux membres du site.
- Mise en avant sur la home forum des “post it”, sujets souvent abordés sur le forum, de manière a ce que les nouveaux visiteurs puissent rapidement y trouver des réponses avant de poser leurs questions.
- Espace membre entièrement revu pour proposer une publication de contenus plus intuitive et simplifiée
- Migration et externalisation des fiches contenus membres cv, tarifs, book, interview dans des “mini-sites” membres mettant en valeur les portfolios de créatifs sans le “cadre” & navigation kobOne. Design minimaliste au service des contenus membres.
- Refonte du moteur de recherche permettant de trouver des books, cvs, tarifs ou interview de pros en fonction de mots clés , critères spécifiques ou région.
Enfin, en tant que DA Web, quelle est ta vision de l’avenir des arts graphiques, en particulier dans l’univers digital ?
Vaste question, j’avoue être très peu visionnaire sur l’avenir et les évolutions métiers ou produits 🙂
Par exemple à l‘arrivée du téléphone mobile je ne croyais pas du tout que tout le monde se promènerait un jour dans la rue avec un truc pareil collé à l’oreille.
Ce que je constate pour la création graphique web c’est qu’actuellement les contraintes ergonomiques et responsive font que la tendance est un peu à l’uniformisation.
Je parle surtout des sites grand public , des sites e-commerce. Est-ce que l’on va pas avoir un retour des textures, des sites plus personnalisés ? j’avoue que le flat, le tout aplat a toutes les sauces me fait pas vibrer.
C’est très efficace et ça fait souvent le job, après est-ce que cela va durer ? ou est-ce que rapidement il ne faudra pas trouver autre chose pour se démarquer de l’ensemble des sites qui auront pris cette forme ?
D’ailleurs la tendance du Lettering me fait penser que ça réagit déjà pas mal pour ramener du vivant, de l’humain dans l’écran…