En graphisme, le chemin de fer désigne la structure d’un document de plusieurs pages, et notamment la façon dont les informations y sont réparties. Dans la presse écrite, le chemin de fer est souvent créé à même un pan de mur sur lequel sont punaisées les maquettes de chaque page.
Pour quiconque fait de la composition en PAO, le chemin de fer est souvent un véritable casse-tête : le client n’a pas trop d’idées sur le rubricage, il a soit trop d’infos, soit pas assez, et il n’est pas toujours facile de donner un rythme aux informations qui sont présentées.
Que ce soit pour un magazine, un catalogue, une brochure ou pour le journal d’une collectivité, il faut commencer par maquetter la structure du document et définir la répartition des contenus dans le support. Plusieurs méthodes permettent de le faire…
Contenu
Old school : papier, stylo et Post-it®
L’une des façons les plus simples et les plus efficaces de simuler un chemin de fer, c’est de prendre un stock de feuilles A3 et de les plier en deux afin de disposer d’une maquette en blanc de la future publication. Ensuite, au crayon, on dessine le colonnage et la titraille, de façon à disposer d’un squelette vierge de tout contenu. Enfin, au moyen de Post-It®, on colle littéralement les différents articles dans chaque section.
Très honnêtement, ça fonctionne très bien, et le client se projette très bien dans ce type de document. Seul inconvénient : à l’heure du numérique, ce type de chemin de fer est difficile à partager à distance… et il vaut mieux faire attention aux coups de vent.
Powerpoint… ou pas
D’autres se jettent sur PowerPoint pour tenter de représenter le chemin de fer. Personnellement, je vous le déconseille. L’outil n’est tout simplement pas fait pour cela, et vous allez perdre un temps fou à le faire.
Evernote : why not(e) ?
Si vous n’avez pas les moyens d’utiliser une solution dédiée (voir plus loin), je vous conseille d’utiliser Evernote. Il vous suffit de créer un carnet de notes pour votre magazine, puis de créer une note par page. Vous pouvez ensuite créer des sections en nommant les notes communes avec un préfixe du type A- , B- , C-
Cela vous permettra même de commencer à rédiger le contenu de chaque page dans chaque note.
Avantages : c’est gratuit, dynamique, évolutif et collaboratif. Inconvénient : le mode de présentation ne reproduit pas l’ordre réel des pages, mais ça peut se contourner facilement.
Dans le Cloud : Flatplan ou BlinkPlan
Des startups se sont penchées sur cette question, avec plus ou moins de bonheur. Je vous en conseille deux :
Ces 2 solutions permettent de créer en ligne un chemin de fer complet, de le partager avec des collaborateurs, de représenter la structure des pages, des sections et des rubriques, et de taguer les pages pour les qualifier. C’est simple, efficace et relativement bon marché.
Seul inconvénient : c’est en anglais…
Des solutions dédiées pour les TGV
Si votre agence gère un grand nombre de chemins de fer, avec des problématiques complexes, je vous conseille de vous orienter vers des solutions spécialisées. Certes plus onéreuses, elles ont l’avantage de répondre à tous les besoins inhérents à la gestion d’un chemin de fer, et croyez-moi, ils sont nombreux, en particulier dans la presse écrite.
Voici quelques noms d’éditeurs spécialisés, parmi les plus renommés :
Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nos lecteurs !