La saison 2 des CréaMasters touche à sa fin, et quelle aventure ! Après plusieurs semaines de compétition intense, les six graphistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes à travers des épreuves variées, allant de la création de logos à des tests techniques sur le print. Nous avons vu des projets incroyables prendre forme, des idées innovantes éclore et des talents se révéler.
Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir (ou redécouvrir) les créations finales des candidats, accompagnées de leurs retours personnels. Voici leurs créations print !
Contenu
Le brief fictif
Pour cette grande finale, nos 6 talents ont relevé un défi créatif : imaginer l’identité visuelle et les supports print de la Fête de la Musique Montpellier 2025.
Affiche abribus, programme, invitation VIP, t-shirt… Leur mission ? Capturer l’ambiance festive, l’énergie collective et la diversité musicale de l’événement à travers un univers graphique cohérent et impactant.
Création de Clara


« Pour cette direction artistique, j’ai voulu retranscrire l’énergie vibrante et populaire de la Fête de la Musique avec une ambiance colorée, joyeuse et accessible. Mon but, c’était de faire quelque chose qui parle à tout le monde, qui donne envie de sortir, danser, partager. J’ai misé sur un fond blanc, du texte noir, et des couleurs vives dans les illustrations, à la fois pour l’impact visuel et pour limiter l’encrage (toujours cool de penser un peu écolo).
L’affiche a été mon support préféré à travailler. Je voulais qu’elle soit authentique à Montpellier, tout en captant l’attention en un clin d’œil. Et j’ai aussi adoré décliner l’identité sur le tee-shirt, qui est pile dans le style que j’aime porter moi-même. » – Clara
Création de Louane


« Lorsque j’ai créé l’identité de la Fête de la Musique de Montpellier, j’ai voulu sortir des usuelles représentations de corps qui jouent de la musique ou qui dansent. J’ai représenté l’ambiance et l’énergie festive de ce moment en créant ce que j’aime à appeler des « onomatopées graphiques », petits éléments visuels représentant le brouhaha ambiant. Les couleurs sont vives et estivales et peuvent rappeler un coucher de soleil pour la journée la plus longue de l’année. J’ai choisi une typographie impactante qui se détache visuellement du reste.
J’ai préféré travailler le flyer, car j’ai pu jouer avec les différents plis pour donner un effet de surprise au spectateur, et aussi parce que le papier recyclé collait bien au style graphique que j’ai créé. » – Louane
Création de John


« Pour cette identité visuelle, je suis parti de l’idée que la danse est une réponse instinctive et universelle à la musique. J’ai imaginé quatre personnages unisexes dans des positions farfelues, capturant l’énergie joyeuse et spontanée de la fête. La direction artistique s’appuie sur une palette de couleurs vives — magenta, jaune et vert — qui évoque la chaleur et l’énergie du solstice d’été.
Concernant les supports print, j’ai cherché à prolonger cet esprit festif et inclusif :
- L’affiche, avec ses personnages en mouvement et le titre en superposition, est pensée pour être percutante et inviter directement à venir danser.
- Le dépliant, au format A4 horizontal en accordéon, offre une lecture rythmée de la programmation et propose une carte simplifiée de Montpellier pour situer les événements de manière ludique.
- Le carton d’invitation, au format lettre, bénéficie d’un pelliculage brillant qui met en valeur l’intensité des couleurs et renforce son impact visuel.
- Le t-shirt blanc reprend l’identité : le logo en petit côté cœur et, au dos, la composition graphique principale sans fond, pour un effet plus léger et moderne. » – John
Création de Camille


« Pour ce projet j’ai voulu illustrer le sentiment de liberté et de mélange culturel que l’on peut ressentir lorsque l’on vit un évènement si festif que la fête de la musique. Je voulais que cette identité puisse parler à tout le monde. J’ai choisi une ambiance graphique très colorée et illustrée dans un style maximaliste. Les illustrations mettent en avant la sensation de fête ainsi que les monuments de Montpellier qui accueilleront les concerts. Elles sont composées sous forme de petites saynètes qui peuvent être modulées en fonction des formats et des supports.
Concernant les supports, mon favori a été le programme, chaque volet met en avant un lieu et l’on peut voir comment tout l’univers graphique interagi sur ce programme. Il ne possède pas de finition précise car il s’agit d’un document qui sera distribué en masse mais j’aime le fait que son système de pliage puisse faire penser à l’ouverture d’un plan que l’on ouvre en découvrant chaque lieu et groupe de musique au fur et à mesure. Ainsi que le tee-shirt qui représente l’essence de la fête de la musique et qui m’a vraiment permis de mettre chaque élément graphique en valeur dans une même composition que le public pourra porter afin d’illustrer ce bel évènement. » – Camille
Création de Coline


« Pour créer l’identité visuelle de la Fête de la Musique de Montpellier je me suis basée sur le brief, à savoir un logo qui dégage une sensation de fête, une diversité musicale et de l’énergie positive.
En faisant mes recherches graphiques il m’est apparu assez évident qu’il fallait que je joue avec la lettre M qui représente à la fois Montpellier et la Musique. J’ai donc travaillé la lettre en lui ajoutant plusieurs éléments : des instruments, des formes rondes, des confettis… afin que ce monogramme représente à lui seul la fête de la musique.
J’ai beaucoup aimé travailler sur l’affiche de l’événement, j’ai pu y faire de l’illustration et jouer sur les couleurs afin qu’elle attire l’œil de ceux qui croisent son chemin. J’ai aussi apprécié le rendu de ma carte VIP qui avait un touché Mat soft Touch et une finition dorure à chaud qui la rendait plutôt chic ! » – Coline
Création de Maxime


« Pour ce projet, le brief était bien rempli ! J’ai donc opté pour un logo composé de plusieurs icônes pour symboliser Montpellier, la diversité musicale et l’ambiance estivale.
Il est accompagné d’une typographie retravaillée. Cela permet une grande flexibilité : avec ou sans texte, en format horizontal ou vertical, il s’adapte partout. Côté couleurs, j’ai misé sur des tons chauds, inspirés de Montpellier et de l’ambiance estivale.
Pour les supports print, mon préféré reste l’affiche : elle attire l’œil, informe, décore et donne envie de venir. Le programme garde le même esprit tout en apportant plus d’informations dans un dépliant de qualité. Pour la carte VIP, changement d’ambiance : un design noir, sobre et texturé, avec un vernis 3D pour un effet premium. » – Maxime
La saison 2 des CréaMasters, c’est la preuve qu’un concours peut être bien plus qu’un challenge. C’est un espace d’expression, d’expérimentation, de dépassement de soi. Chaque candidat a su transformer un brief en créations inspirantes, en révélant sa vision du design et sa personnalité.
Chez Exaprint, on est fiers d’avoir porté ce projet de bout en bout. Fiers de mettre en lumière les domaines du graphisme, de la communication et du print. Et surtout, impatients de recommencer.
Rendez-vous en saison 3 ?