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Noir ou noir riche : comment choisir le bon noir pour vos impressions ?

par Exaprint
2 minutes de lecture
comment un noir profond est composé

Si vous travaillez dans le graphisme, la communication ou l’impression, vous avez sûrement déjà été confronté à cette question : faut-il utiliser un noir 100 % ou un noir riche ?

Visuellement proche à l’écran, ces deux noirs ne donne pourtant pas du tout le même résultat l’impression. Voici un guide simple pour choisir le bon noir en fonction du rendu souhaité.

Le noir 100% ou noir standard

Le noir 100 % correspond à une encre noire pure est généralement utilisé pour :

  • le texte
  • les éléments graphiques fins
  • les documents techniques

À éviter : si vous souhaitez un noir profond ou un aplat dense sur un fond coloré, le noir 100% peut paraître légèrement grisé.

Le noir riche (ou noir profond)

Le noir riche ou dit profond, est un mélange de plusieurs encres (CMJN) qui donne un noir plus profond, intense, et visuellement plus élégant. Il peut se composer par exemple de : C = 60% M=40% J=40% N=100%.

Idéal pour :

Attention, le noir riche n’est pas recommandé pour les textes fins car le léger décalage d’impression entre les couches peut générer un effet de flou.

Noir Pantone, noir RVB…quelles différences ?

Le noir Pantone (ex. : Pantone Black C) est un noir utilisé en ton direct. Il est encore plus dense que le noir riche et assure une grande homogénéité, surtout pour les supports haut de gamme. Il est réservé aux impressions en tons directs (offset ou sérigraphie).

Le noir RVB (0,0,0) ne doit jamais être utilisé pour l’impression, car il est prévu pour l’affichage écran. Il sera automatiquement converti en noir CMJN… parfois avec de mauvaises surprises.

En résumé : comment choisir ?

UtilisationType de noir recommandé
TexteNoir 100 % (K=100)
Aplats et fondsNoir riche (ex. C=60 M=40 J=40 N=100)
Visuels premiumNoir riche ou Pantone Black
Impression rapide / économiqueNoir 100 %
Support en ton directNoir Pantone

Ne vous fiez pas uniquement à ce que vous voyez à l’écran : en impression, le choix du noir a un vrai impact visuel. Pour un résultat professionnel, pensez à ajuster vos paramètres en fonction du support et de l’usage. Et si vous avez un doute, les équipes d’Exaprint sont là pour vous accompagner !

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