PAO : comment envoyer en impression des visuels irréprochables !
jeudi 10 novembre

PAO : comment envoyer en impression des visuels irréprochables ! (I)

PAO : comment envoyer en impression des visuels irréprochables ! (I)
Note

Blocs images

Sur XPress™ ou InDesign™, attribuez une couleur de fond aux blocs images. Nous vous conseillons le blanc. En ne laissant « aucune couleur » dans le bloc image, vos images risquent d’être imprimées avec des « trous » (une image sans fond se voit appliquer automatiquement une sorte de détourage des zones non blanches).

Les originaux

Évitez autant que possible les originaux de type « document imprimé » ou « images web ». Préférez des photos, diapositives, dessins, peintures ou originaux numériques.

Résolution d’une image

201611_des-visuels-irreprochables-i

Elle dépend de l’utilisation faite de l’image. Pour une impression à l’échelle 1, il est préférable de choisir une résolution comprise entre 200 et 400 pixels/ pouce. Une résolution inférieure pourra faire apparaître du flou ou des artefacts. Une résolution trop importante est souvent inutile (pas plus de 400 dpi pour les images couleurs ou en niveaux de gris et 1200 pour les images au trait).

Mode de l’image

Vous pouvez travailler vos documents dans le mode colorimétrique de votre choix, mais il est impératif que le fichier d’impression soit converti en mode CMJN (Cyan, Magenta, Yellow, Black, alias CMYK dans les logiciels en langue anglaise) avant d’être enregistré (si vous produisez des fichiers PDF/x-1a selon nos recommandations, la conversion s’effectuera à ce moment là). Le non respect de cette consigne peut se solder par une image ternie ou sans rapport avec les couleurs originales.

Sur Exaprint, nous ne bloquons pas les fichiers en RVB, couleur LAB, couleurs indexées ou en ton direct, nous les convertissons en quadrichromie.

Cependant la conversion automatique dans notre flux peut générer des écarts ou occasionner une détérioration des visuels.

Exception : certains produits sont traités exclusivement en ton direct comme les adhésifs sérigraphiés ou les sacs recyclables.

Les enveloppes peuvent être imprimées en quadrichromie ou en ton direct.

Dans Adobe InDesign™ et Acrobat™, affichez le Gestionnaire d’Encres pour avoir un aperçu des séparations et ainsi détecter la présence de tons directs avant de passer commande.

  • 0 Commentaires
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux