Quelle aventure que celle de l’industrie du papier il y a plusieurs siècles, et celle contemporaine de son recyclage. Les gestes de tri et de réemploi sont passés, en un demi-siècle, du mode artisanal à un stade industriel majeur, pénétrant désormais une nouvelle strate : celle de la communication.
Quand le déchet devient ressource…
et source d’inspiration
À une époque où les valeurs d’entreprise doivent fondamentalement faire corps avec les considérations environnementales, le consommateur le fait savoir clairement : la traçabilité et l’origine des produits consommés lui importent aujourd’hui plus que jamais dans son acte d’achat. Chaque entreprise doit donc revendiquer sa démarche écoresponsable au moment de concevoir sa stratégie de communication, c’est essentiel.
Pour nous, imprimeur…
Cela passe par l’adhésion à des processus vertueux de certification et de labellisation environnementale. Nous proposons par exemple sur notre site des produits personnalisables certifiés FSC™ identifiés par un numéro de chaîne de contrôle. C’est la garantie pour nous que le papier que nous vous proposons provient de forêts gérées durablement, dans le respect de l’environnement et dans une démarche socialement bénéfique et économiquement viable. De cette même façon, nous incluons à nos engagements plusieurs démarches visant à réduire notre impact environnemental. Les presses de notre usine sont équipées en LED (“ low energy ”) et nos bâtiments produisent de l’électricité grâce aux panneaux photovoltaïques.
Cette démarche se traduit aussi par d’autres projets comme l’emploi de nouveaux matériaux recyclés (le “Crush” à base de fruits, le “Remake” avec des chutes de cuir…) ou de solutions d’emballages moins gourmandes en colle et substances nocives.
Pour vous créatifs et entreprises
C’est aller encore plus loin à nos côtés en optimisant le mix-média (co-construire des stratégies mixant print et digital), en rationnalisant vos gestes, en acceptant d’investir sur des supports durables et réutilisables comme des x-banners en bambou, des tot-bags en toile, des créations vinyles avec peu ou pas de PVC… En préférant, aussi, les goodies en carton à leur équivalent plastique, en chargeant moins en couleur et en surface vos créations graphiques pour réduire le volume d’encre… La liste est infinie
et les résultats visibles rapidement. L’inverse est un peu moins vrai pour la planète car pour que les bienfaits deviennent visibles, notre terre demande un peu de temps. Mais elle nous le revaudra, c’est certain.
Le papier doit rester présent dans le mix de la communication, je suis intimement persuadée que recevoir une belle invitation papier, toucher de belle matières papier restera toujours un plus dans la relation commerciale avec ses clients et partenaires.
Marianne Guély
Artiste et fondatrice du studio Marianne Guély
Cette dynamique actuelle qui nous pousse, chacun à notre niveau, à prendre conscience du poids de nos actes, se révèle un véritable levier de croissance. Place au Less is more qui nous mène vers un “ plus ” qualitatif.