Accueil » Inspiration » Trophées du Média Courrier : les meilleures campagnes 2020

Trophées du Média Courrier : les meilleures campagnes 2020

par mktg_exap
5 minutes de lecture
trophees du media courrier

Depuis 2011, Les Trophées du Média Courrier, récompensent les campagnes marketing les plus créatives et performantes, imaginées par des annonceurs et agences de communication. Cette année encore, nous avons eu droit à un florilège d’idées innovantes, notamment de la part des acteurs du secteur automobile. Focus sur ces Lauréats qui ont pris la tête de la course de cette 9ème édition !

Renault en pole position

Renault et son agence Epsilon ont obtenu cette année le Prix « Industrie & Automobile » pour leur campagne de communication sur les nouveautés du véhicule Talisman, l’ambassadeur haut de gamme de la marque française. Leur très luxueux courrier-coffret a particulièrement conquérir le jury par sa qualité. Avec son livre d’art Brochure Produit détaillant les versions, moteurs & équipements, ainsi qu’un cadeau dans sa version top prospects, Renault nous livre un véritable petit bijoux de communication.

coffret Talisman Renault



Pour réaliser ce livret premium, EPSILON a étudié les codes des brochures produit du secteur de l’horlogerie de luxe selon l’analogie « nouveaux moteurs comparables à des mécanismes d’horlogerie » et a mené un travail méticuleux sur les papiers et les impressions (papier off set et intercalaires Curious Skin, impression avec marquage à chaud et Cold Foil notamment sur la page Moteurs).

L’utilisation de papier responsable (FSC), d’encres fabriquées à partir d’huiles végétales et le choix d’un cadeau pérenne (chargeur nomade) plutôt qu’un dispositif gadget ont également été appréciés par le jury, particulièrement sensible aux aspects RSE des campagnes candidates.

Maxxess met la moto à l’honneur

Maxxess est composé d’un réseau de 35 magasins proposant une gamme complète d’équipement du pilote, d’accessoires eEN d’entretien 2 Roues. La société limougeaude a séduit le jury par son innovation dans le secteur et s’est vu décerner le Prix « Originalité » pour sa campagne.

En effet, Maxxess a eu l’ingénieuse idée de remplacer son traditionnel catalogue 24 pages par un calendrier de l’avent diffusé sous enveloppe à près de 140 000 clients. Couplé à la mise en place d’une offre quotidienne pour élargir la cible et assurer un trafic magasins & web le mois de décembre. Succès assuré !

campagne calendrier de l'avent Maxxess



Les 24 offres commerciales  – cadeaux, bons de réductions, jeux avec des partenaires – ont été adaptées à ce format, sur un support papier spécifique où les clients ouvrent une case par jour et découvrent ainsi l’offre correspondante.

Enfin, un post Test courrier adressé a permis ensuite de confirmer la pertinence de la campagne ainsi que l’appréciation globale (qualitatif, perception client du support). Sans compter les retours très positifs également postés sur les réseaux sociaux par des clients qui se sont sentis privilégiés d’avoir reçu un tel support !

Évidemment , les trophées du Média Courrier édition 2020 ne se résument pas qu’au secteur automobile. D’autres lauréats ont su faire montre d’une créativité sans nom pour le campagne marketing :

  • Blancheporte : Prix Grande distribution et consommation et Grand Prix La Poste Solutions business
  • Hopening30 millions d’amis : Prix Secteur public et caritatif
  • CBA Informatique : Prix Services

Nous vous souhaitons une très belle année 2021, pleine de créativité, d’idées, de couleurs et d’innovations ! Rendez-vous en décembre pour découvrir les futurs lauréats de la 10ème édition des Trophées des Média Courrier.

Cela vous intéressera...