Accueil » Inspiration » Vintage un jour, vintage toujours : Passé et présent de la carte de visite

Vintage un jour, vintage toujours : Passé et présent de la carte de visite

par mktg_exap
4 minutes de lecture
carte de visite vintage

C’est par elle que tout commence, transmise de main à la main, nichée dans la doublure d’une veste ou blottie dans un portefeuille.

C’est par elle que tout commence, transmise de main à la main, nichée dans la doublure d’une veste ou blottie dans un portefeuille. On ne le dira jamais assez, la carte de visite est une signature, une passerelle vers l’autre pour donner envie d’aller plus loin dans la collaboration, comme nous l’avions abordé dans un précédent article. Mais que dit vraiment cet objet? La carte de visite peut-elle suffire à nous présenter ?

L’équipe d’Exaprint a mis la main sur un jeu de cartes de visite qui vaut le détour. Derrière ces quelques rectangles, parfois âgés de plusieurs décennies, se cachent des personnalités incontournables qui ont marqué l’histoire. Saurez-vous les reconnaître?

Plusieurs indices se cachent sur la 4ième carte de notre sélection, ils vous permettront de trouver à qui elle appartient…

carte de visite effet vintage

Si les premières cartes de visite professionnelles ne bénéficiaient pas du large éventail de finitions, d’impression et de textures que nous connaissons aujourd’hui, les designers graphiques et typographes d’antan ont su tirer parti de chaque particularité de papiers et des stylistiques alors à leur disposition. Arrivée de la quadrichromie, gaufrage, letterpress, dorure à chaud, papiers métallisés, tons directs, autant de techniques et procédés utilisés pour sublimer et exprimer la personnalité d’une personne ou d’une entreprise. Comment réussir son positionnement sur ce support de communication décisif? Comment sortir du lot, revenir sur le haut de la pile ? Et si le secret c’était l’authenticité ?

Pour que vous ayez toutes les cartes en main pour réussir la vôtre, Exaprint vous propose ici quelques astuces pour donner une allure vintage et authentique à vos créations :

Comment donner un effet vintage à vos cartes de visite avec les outils et techniques d’aujourd’hui ?

Le conseil PAO

> Choisissez un effet de texture en utilisant des visuels ou des formes connotés, même de basse définition. Elle sont faciles à dénicher sur le web en tapant « texture photoshop » et en précisant le domaine ou l’univers attendu si besoin. Pour un rendu de papier vieilli, de métal oxydé ou rouillé, de peinture craquelée, les filtres proposés par le logiciel font très bien l’affaire.

On obtient également un effet d’usure subtile en plaçant un calque blanc ou d’une teinte très pâle sous la texture, permettant ainsi de jouer sur la transparence. Il est conseillé d’éviter les tracés et contours trop “nets”, préférez donc les outils ou les filtres générant du flou ou du bruit. Ces filtres apporteront un effet de matière et un aspect négligé à doser avec parcimonie évidemment. Côté typographies, jouer sur la transparence livre un effet d’encre usée intéressant. Enfin, travaillez votre création sur des zones choisies et non sur la totalité du visuel, en effet, l’imperfection et l’asymétrie ajouteront la touche finale d’une évocation artisanale.

Le conseil Print

> Privilégiez le gaufrage, le letterpress, les papiers de création (kraft, texturé, vergé..)

Le conseil typo

La fonte façon Andy > Delikaat Italic, Bira Swash, Panamericana Cuatro

La fonte façon A. >  Salpicon Bold, Wild2 Ghixm Normal

La fonte façon Chuck > Rollerscript Smooth, Baka Expert, My Left Hand, Optiscript EF Bold Cond Alt

La fonte façon Pertinax > Faxfont Standard, CA Prologue Regular, Architype Rounded, Vitro DemiBold

La pépite Exa

Vous avez été séduit par une typographie ancienne et vous ne parvenez pas à mettre la souris sur son nom ou son créateur ?

Réjouissez-vous ! Le catalogue Myfonts, véritable paradis des amoureux de la typographie, propose, outre les créations des fonderies les plus prestigieuses, un outil malin pour aider les aventuriers en quête de caractères. WhatTheFont recherche pour vous, via l’image que vous chargez sur son interface, la fonte désirée. Chaque lettre y est analysée, à vous de guider l’interface en lui confirmant le caractère proposé, elle fait le reste.

Réponses :

1- Abraham Lincoln, 16ème président des Etats-Unis

2- Chuck Jones, réalisateur, producteur et scénariste américain de films d’animation

3- Andy Warhol, figure emblématique du Pop art. L’artiste à l’origine des oeuvres qui ont marqué l’histoire de l’art (Marilyn Monroe, Campbell’s Soup)

4- Tous les indices se trouvent dans la carte

Découvrir la gamme de carte de visite Exaprint

Découvrir Myfonts

 Avez-vous aimé cet article ? Laissez un commentaire

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.