règles de lisibilité supports de communication
mardi 4 juillet

Les règles de lisibilité pour vos supports de communication : Petits formats, grands formats et brochures

LES PETITS FORMATS

Les petits formats comme les cartes de visite ne supportent pas de texte trop petit. En effet les coordonnées présentes sur le document doivent être facilement lisibles, attention donc à ne pas descendre trop bas.

Notre conseil : pour une adresse ou un numéro de téléphone, corps minimum : 8 points dans une police dite « bâton ». Pour un RCS ou autre mention légale vous pouvez descendre jusqu’au corps 6. Découvrez la gamme de carte de visite.

LES BROCHURES

« Point trop n’en faut »

Le catalogue des typographies est quasi illimité, ne vous laissez pas piéger par le « trop de typo » limitez vous à 2 ou 3 maximum. Afin de créer du rythme dans vos pages, il est conseillé de ne pas utiliser les mêmes typos pour vos titres et le corps de texte. Contrastez en alternant, par exemple, une police cursive avec une police à forte lisibilité.

Notre conseil : vous pouvez utiliser du corps 9 ou 10 pour le body texte, certaines permettent même de descendre jusqu’à 8.

Capture d’écran 2017-07-04 à 10.48.33Lézarde, veuves et orphelins, kezako?

Une lézarde est un effet de ligne blanche plus ou moins droite qui apparaît entre les mots lorsque le texte est justifié. Atténuez cet effet visuel en jouant sur l’approche. Quant à la veuve c’est une ligne qui apparaît isolée en haut de page. Un orphelin lui, est un mot qui se retrouve tout seul sur une ligne.

Notre conseil : dans InDesgin vous pouvez, via les options d’enchaînement d’un paragraphe, choisir le nombre de lignes solidaires afin que ce désagrément n’apparaisse pas. Vous pouvez aussi choisir l’option “équilibrer les lignes en drapeau”. Découvrez la gamme de brochure.

LES GRANDS FORMATS

Amusez-vous !

Typographie et affiche font bon ménage, laissez votre imagination s’exprimer. Attention tout de même à ne pas perdre vos lecteurs. Tout comme pour les brochures, n’en faites pas trop. Gardez en tête la clarté et la lisibilité de vos informations, évitez les inscriptions trop petites. Taille de texte minimum ? 22 points !

Dans la catégorie des grands formats on trouve également la famille des lettres découpées. Que ce soit du vinyle, du bois ou du PVC, certaines règles sont de mise. De manière générale lorsqu’on parle découpe, il faut bannir les typos trop complexes type : calligraphiques, abîmées, déstructurées…, trop de détails rendent la fabrication impossible. Plutôt qu’un corps minimum on raisonne ici en taille minimum.

Pour la découpe vinyle par exemple le minimum sera de 5mm x 5mm avec une épaisseur de 2mm pour un résultat parfait. Pour les lettres 3D c’est avant tout la graisse du texte qui est importante si vous souhaitez fixer des entretoises par exemple, elle doit être de 20mm, si les lettres sont à coller la graisse minimum est alors de 5 mm.

Notre conseil : vectorisez votre texte et appliquez le pathfinder «réunion» pour des fichiers pro !

Autre support de la famille des grands formats pour lequel vous devez prêter attention à vos typos : le micro perforé. En effet avec sa trame de petits trous d’1,60 mm de diamètre espacés tous les 2,40 mm, on comprend aisément qu’un texte trop petit sera illisible. Évitez les polices light qui donneraient un effet « flou » à vos textes. Découvrez la gamme affiche et grand format.

 

 

 

  • 0 Commentaires
* Champs obligatoires

Suivez-nous sur les réseaux sociaux