Si vous ne l’avez pas encore vu passer, nous vous le donnons en mille : Exaprint célèbre ses 20 années d’impression ce mois-ci. Sorti tout droit de l’imagination de Philippe Dupuy en 1998, le petit bébé du print en ligne a bien grandit. De ses premiers pas à ses plus beaux émois, quelle famille ferions-nous si nous n’avions pas décidé de réaliser le film de sa vie ? À cette occasion, les locaux d’Exaprint et de Pure Impression se sont transformés en studios pour accueillir les producteurs d’Ineoprod, leur panoplie du parfait cinéaste ainsi que les acteurs, figurants et tous les collaborateurs qui ont contribué à la réalisation de ce court-métrage riche en émotions.
Laissez-nous vous raconter l’histoire de cette étonnante association entre les descendants de Gutenberg et ceux des frères Lumière.
AU COMMENCEMENT, IL Y AVAIT UNE IDÉE
Comment célébrer un parcours de 20 ans en fusionnant nostalgie, passion, créativité et aspirations ? Quel sera l’outil idéal pour souligner cette envie commune de continuer le chemin ensemble, collaborateurs et clients ? C’est une flopée de questions qui a traversé l’esprit d’Agathe et de Leire (respectivement Content and creative manager et Responsable acquisition au service marketing d’Exaprint) avant que celles-ci aboutissent à l’idée originale d’un court métrage.
La volonté est de donner à cette production bien plus qu’une âme de film d’entreprise ; “Nous avions besoin d’un support visuel qui rassemble nos valeurs. Nous voulions diffuser une vision concrète en montrant qui nous sommes et ce que nous faisons”, explique Agathe. De ce brainstorming à deux naît alors l’idée de raconter une épopée, celle des étapes clefs d’un petit nouveau de l’impression en ligne qui, 20 ans plus tard, se hisse au rang de leader dans son domaine. Une première évidence se dégage : le récit ne peut être raconté sans revenir sur les lieux majeurs qui ont fait et qui font encore aujourd’hui l’essence même d’Exaprint, à savoir Exaprint Ibéria en Espagne, Pure Impression à Mauguio (34) et le siège d’Exaprint à Montpellier.
Agathe a déjà en tête l’ébauche d’un scénario et sait ce qu’elle veut véhiculer à travers le projet. Il faut dire que les nombreux spots publicitaires qui nous entourent au quotidien représentent pour elle une source d’inspiration variée, et bien souvent émotionnellement puissante. “L’important pour nous, c’est de réinjecter de l’humain dans notre réputation très digitale liée à notre statut de e-commerce. Avec Leire, nous avons donc décidé de centrer la vidéo sur les produits du catalogue et, cette fois-ci, de les utiliser pour qu’ils parlent de nous depuis l’intérieur”.
Petit à petit, ce qui n’était qu’une esquisse prend une forme aux contours de plus en plus nets. Cela est bien sûr lié à de nombreux ajustements. L’avis des collaborateurs, l’expérience des réalisateurs, le respect du budget, l’adaptation aux locaux et aux gens qui y travaillent, la disponibilité des acteurs et l’accommodation à leur emploi du temps… Autant de facteurs qui façonnent un peu plus à chaque prise, le rendu final.
Si des modifications ont évidemment été apportées à l’idée de départ, le résultat est bel et bien à la hauteur des attentes. C’est une ovation qui parcourt la foule d’invités au moment où le film est enfin révélé durant la réception des 20 ans ; c’est un soulagement qu’éprouvent Coralie, Agathe, Leire et Laura constatant l’enthousiasme d’un si nombreux public ; c’est un frisson de bonheur qui s’empare de chacun au Domaine des Grands Chais ce soir là.
CORALIE ET BAPTISTE EN GUEST STARS
Une démarche assurée, un sourire chaleureux, un regard bienveillant : personnifier Exaprint pour ses 20 ans n’a pas été une mince affaire. Par chance, nous avions la perle rare sous les yeux depuis le début, au sein des locaux de Pure Impression. Pour votre plus grand bonheur, Coralie a accepté de répondre à nos questions. Découvrez sans plus tarder comment une professionnelle de l’impression s’improvise comédienne le temps d’un tournage.
Agathe à gauche, Coralie à droite
Coralie, peux-tu nous en dire plus sur ton travail chez Pure Impression ?
Déjà, petit rappel sur ce qu’est Pure Impression. Combiné à Exaprint, nous formons l’Exagroup. Exaprint, c’est l’aspect online de ce duo. Chez Pure (Impression), nous imprimons exclusivement en lien direct avec le client, il n’y a pas d’intermédiaire entre sa demande et l’imprimerie. De cela découle forcément une belle relation avec notre clientèle de professionnels des arts graphiques. Exaprint fait justement partie de cette clientèle, en plus de son statut “d’entreprise soeur”, puisqu’elle sollicite notre savoir-faire très régulièrement et notamment, sur la technique de l’amalgame.
De par mon métier de Responsable de planning impression et fabrication, j’ai d’ailleurs la chance de travailler au contact quotidien de tous nos collaborateurs, qu’ils soient internes ou externes à l’Exagroup. Pour faire simple, je chapeaute une grande équipe chargée de traduire la demande du client sur le plan technique ; cela implique par exemple de déterminer quelle machine sera mise à contribution, définir combien de feuilles et quel type de papier sera utilisé, aider les clients à nous fournir des fichiers conformes… Bref pas le temps de s’ennuyer !
Mais alors, comment en es-tu arrivée à endosser le métier d’actrice pour le court-métrage des 20 ans d’Exaprint ?
Je suis arrivée chez Pure Impression il y a plus de 6 ans en tant que fabricante. En gagnant en expérience et en ancienneté dans l’entreprise, j’ai également gagné en responsabilités et en compétences. Me voilà aujourd’hui Responsable d’une équipe, avec les missions que vous me connaissez. En acceptant ce poste, je ne m’attendais certainement pas à jouer dans une vidéo corporate avec une réelle mise en scène, un scénario et des professionnels de l’audiovisuel. Cependant, quand Agathe nous a contacté à la recherche d’une actrice principale, poussée par le challenge que cela représentait, je me suis dit que ça pouvait être un super défi à relever. Alors j’ai foncé !
Lorsque nous regardons cette mini-production d’à peine trois minutes, nous imaginons un tournage relativement rapide à boucler. Ça a été le cas ?
Non ! Bien au contraire, si le film dure 2:30 minutes à l’écran, dans les coulisses c’est une toute autre histoire. J’ai vite compris que j’allais devoir rejouer une même scène à plusieurs reprises ; jusqu’à une dizaine de prises pour certains passages. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai remonté l’escalier du hall d’entrée d’Exaprint, ni celui où j’ai ouvert le fameux dépliant “collaborateurs”. J’ai vécu des moments très sportifs, mais ça fait partie du challenge et c’est le prix à payer pour obtenir une vidéo de qualité.
Qu’est-ce qui s’est avéré le plus compliqué pour toi durant les jours de tournage ?
Sans aucune hésitation, je dirais le fait de jongler entre mon métier et le tournage. Comme je l’ai dit, j’ai déjà beaucoup de responsabilités. C’est l’été, nous sommes en sous-effectif chez Pure, et je n’ai personne pour me remplacer. Je me revois encore en train de courir jusqu’à mon espace de travail pour effectuer la mise au planning, puis revenir à l’endroit du tournage pour quelques prises et me précipiter de nouveau dans mon bureau. Vraiment c’est une expérience assez intense et qui demande beaucoup d’énergie, mais j’en avais à revendre !
Bon, parlons positivement. Il y a quand même eu des bons moments non ?
Évidemment j’ai aussi passé d’excellents moments. Je pense surtout à toi (Laura) et Agathe avec qui j’ai partagé de bonnes séances de rigolades. Vous travaillez au service marketing chez Exaprint, du coup nous sommes rarement en contact, mais le courant est tout de suite passé. Agathe a ce petit grain de folie qui fait qu’avec elle on ne s’ennuie jamais et on peut dire que tu étais la première pour filmer ces instants de délire. D’ailleurs, lorsque tu monteras le making-off de la vidéo, j’espère bien retrouver cette séquence lorsque Agathe, dans un excès de frénésie, nous fait une superbe démonstration de gymnastique au sein des locaux de Pure.
Quel effet cela fait-il de se voir à l’écran une fois tout le montage terminé ?
N’étant pas une habituée des tournages, je n’avais aucune idée de ce que donnerait la vidéo définitive. Du coup, j’étais réellement partagée entre l’impatience de découvrir le clip et l’intimidation de me voir à l’écran. Au final, j’ai été agréablement surprise par le résultat final. C’est un beau travail de montage qu’ont effectué Baptiste et Manu d’Ineoprod. Cela a pu se vérifier au moment du visionnage lors de la soirée des 20 ans. J’ai vu l’engouement de tous les gens qui étaient présents et c’est une belle récompense pour le travail que nous avons tous fourni pendant et après le tournage.
Après avoir goûté au 7ème art, est-ce que tes perspectives professionnelles ont changé ou au contraire, ont-elles renforcé ton dévouement à Pure Impression ?
Ça a été une super expérience d’endosser le rôle d’actrice, mais priorité à Pure Impression. J’ai un poste qui me prend du temps, qui demande de la vigueur et du dynamisme et par dessus tout, qui me plaît. J’aime ce que je fais au quotidien et je compte bien continuer aux côtés de cette belle famille qu’est l’Exagroup !
En attendant la nomination de Coralie aux Oscars, vous pouvez voir et revoir son incroyable performance sur notre vidéo des 20 ans, juste ici :
“Lumière, caméra, ET ACTION” !
Nous avons choisi des experts, des pointures, des esprits aguerris, des réalisateurs chevronnés, des férus de la production vidéo pour nous gratifier de cette expression mythique des plateaux de tournage. Jean-Baptiste d’Ineoprod a bien voulu nous dévoiler tous les secrets d’une vidéo réussie : créativité, adaptation, précision et patience… Entre les métiers de réalisateur et d’équilibriste, il n’y a qu’un pas.
Baptiste, le tournage c’est ton quotidien. Explique-nous les ficelles de ton métier chez Ineoprod !
Le métier de réalisateur me permet de répondre à des personnes désireuses de mettre en image leur entreprise, leur marque et de les accompagner durant ce process. Ineoprod, boîte de production basée à Paris et Montpellier, pilotée par Jean-Baptiste Lalot, est là pour mettre en œuvre ces projets qui nécessitent une préparation logistique sans faille, trouver l’équilibre entre les moyens techniques et humains et ainsi, donner un maximum de clés pour délivrer un film correspondant aux attentes. Je viens du milieu de la fiction et du clip, du coup, je suis toujours enthousiaste lorsque un projet tel que celui d’Exaprint associe narration et dynamisme.
Exaprint a décidé de faire appel à vos services pour réaliser la vidéo des 20 ans. Comment s’organise-t-on pour une production de ce genre ?
Un film comme celui d’Exaprint propose plus que la simple interview d’un dirigeant. Il y a une volonté très forte de mise en scène et de surprendre le spectateur qui est rodé aux vidéos conventionnelles d’entreprise. La notion de mouvement était prépondérante dans l’intention de mise en scène, du coup nous avons effectué avec l’équipe d’Ineoprod ainsi que le directeur de la photographie (Manu Dauchy), un repérage in situ afin de définir les axes de prises de vues mettant en valeur le sujet du film et, anticiper ainsi les déplacements de caméra. Une fois ce repérage validé avec les représentants d’Exaprint, nous sommes en mesures de définir le matériel et le nombre de personnes nécessaires à la prise de vue et surtout d’établir le planning sur les deux journées de tournage.
Toi qui a un oeil d’expert là-dessus, qu’as-tu pensé du scénario rédigé par Agathe ?
Agathe a trouvé le bon tempo et de bonnes idées de transitions (changer de lieux par des trucages visuels) pour apporter du fun et un côté ludique au film. Le projet étant très écrit en amont, il fallait s’assurer de sa faisabilité technique et proposer des solutions alternatives lorsque cela était nécessaire.
Une organisation irréprochable, beaucoup de collaborateurs, de nombreux éléments semblent entrer en jeu. On imagine que cela est facteur d’imprévus, n’est-ce pas ?
Chaque tournage est un défi. En un temps restreint, il faut coordonner les emploi du temps et les disponibilités de chacun. Nous avons tourné en petite équipe afin d’offrir une part importante à la qualité technique, alors le temps de préparation et de déplacement du matériel est très chronophage. Le moindre incident, comme des coupures de courants ou des zones de tournages non disponibles à l’instant T (parce que vous devez également composer avec les employés d’Exagroup) et vous vous retrouvez à courir après le temps. Mais ce sont des facteurs auxquels on se confronte régulièrement sur des tournages et j’ai toujours à cœur de trouver l’astuce qui permet de concilier efficacité et plus-value visuelle.
Heureusement pour faire face aux difficultés et pour partager les bons moments, tu n’étais pas tout seul. Parle-nous de tes collaborateurs sur le tournage.
Lorsque vous avez de bons techniciens avec vous, comme Manu Dauchy, directeur de la photographie sur le tournage, chacun anticipe l’un pour l’autre le travail à faire. Cela permet d’avancer de manière coordonnée parce que la confiance est installée et de désamorcer toutes difficultés. Ajoutons à cela l’implication d’Agathe et la tienne sur le tournage, combinée à la patience de Coralie et le flair play et la bienveillance de tous les employés qui ont collaboré de près (apparition à l’image) ou de loin (mise à disposition de matériel informatique) et vous obtenez un tournage qui se déroule sereinement.
Ce sont donc deux journées intensives que tu as vécu au sein d’Exagroup. Alors le milieu de l’impression, ça impressionne ?
Oui ! On s’attend à découvrir une petite société ronflante mais au lieu de ça, on arrive dans les locaux immenses de Pure Impression ou chacun vaque consciencieusement à ses responsabilités ainsi que le co-working à Exaprint où l’implication de tous se mêle à la bonne humeur. On sent, à travers ce tournage immersif, que la cadence n’est pas prête de faiblir chez Exagroup !
Baptiste, c’est un plaisir de t’avoir eu parmi nous pour le film et pour cette interview. Avant de se quitter, nous aimerions savoir quels sont tes projets pour Ineoprod ? Va-t-on te retrouver sur une super production ?!
Haha, c’est la rentrée, les choses se mettent en place. Ineoprod est placé sur de bons rails, donc vous devriez sans trop tarder entendre de nouveau parler de nous ! Merci Laura pour cette interview !