De la feuille d’arbre à la feuille de papier qui compose vos plus belles créations, plusieurs années se sont écoulées et ont permis à la forêt de grandir, de se régénérer et de devenir plus forte.
Cette histoire, c’est un peu celle de notre usine française, née aux alentours de Montpellier il y a déjà plus de 20 ans… C’est en effet dans le sud de la France, à Mauguio, qu’Exaprint a choisi d’implanter son usine de production. Dès lors, Exaprint a décidé de faire de ses actions en faveur de l’innovation verte le fer de lance de ses engagements.
Des labels qui garantissent l’origine du papier
Conscients de notre impact environnemental sur une ressource ô combien essentielle, nous sommes labellisés Imprim’vert et avons ainsi choisi de renforcer la valeur ajoutée de nos offres. Intégrant les critères de développement durable dans nos processus, nous avons à coeur de proposer des prix compétitifs. Doublement certifiés FSC, nous imprimons chaque jour en France 350 000 m2 de papier, expédions 4000 commandes et proposons plus de 35 000 références à des clients de plus en plus exigeants en matière de développement durable. C’est pourquoi nos 335 collaborateurs présents à Montpellier se montrent très créatifs dans la façons d’optimiser, préserver, pérenniser, trier et recycler la ressource, qu’il s’agisse de carton, plastique, bois, aluminium…
Trier pour mieux revaloriser
Fidèles aux principes de l’économie circulaire nous avons la conviction que la nature peut nous offrir beaucoup mais doit reprendre ses droits. Il en va de l’équilibre forestier et de notre bonne santé économique et sociétale. Penser aux générations futures quand on imprime, c’est aussi accorder de l’attention à ce petit logo vert, à “ cet arbre qui cache une forêt de belles actions ”. Ainsi, en s’engageant dans la certification FSC, Exaprint joue la carte de la transparence et permet à qui le souhaite de vérifier la traçabilité de la moindre feuille de papier. Car si nous l’utilisons en grande quantité, nous lui offrons plusieurs vies en triant et valorisant annuellement 900 tonnes.
Des bâtiments pensés pour limiter notre impact
Cette énergie qui nous anime nous engage aujourd’hui à voir encore plus loin. Si nous avions déjà choisi d’investir dans des presses “ low energy ” (LED) dernière génération moins énergivores, c’est au cœur d’un bâtiment HQE alimenté par des panneaux photovoltaïques (délivrant à eux seuls plus de 100 000 KW/an) qu’elles résonnent. A la lumière de nos nouvelles ambitions : couvrir nos surfaces de parking, elles aussi, par du photovoltaïque ou encore remplacer tous nos éclairages par du LED. Chaque geste compte !
Cette dynamique, qui consiste à donner autant qu’à recevoir, est la clé de notre équilibre. Celle qui nous permet de grandir en harmonie avec notre environnement et avec vos projets.