Si les solutions de communication dématerialisées n’ont pas eu raison de leurs homologues imprimés, c’est qu’il existe des supports tangibles impactants qui répondent parfaitement à un grand nombre de professionnels. A commencer par l’affiche sur-mesure, l’un des produits phares du catalogue Exaprint. La présentation modernisée dont elle bénéficie depuis peu vous permet de concevoir un outil de communication en phase avec vos objectifs.
Contenu
QUAND UTILISER UNE AFFICHE SUR-MESURE ?
Promouvoir ses offres
En premier lieu, elle joue avec brio un rôle de PLV. Vous pourrez le constater dans les hypermarchés, les commerces de proximité et divers autres lieux de vente. Sur cet imprimé confectionné dans nos ateliers, il est notamment possible, à l’occasion d’une campagne marketing éphémère, de décupler la visibilité d’une promotion à l’aide de couleurs fluo et d’un design extravagant. Comme de mettre en valeur dans le cadre d’une stratégie de communication pérenne un produit ou une gamme de produits représentative de son activité. Vous déterminez les messages verbaux et visuels qui seront visibles de près comme de loin sur l’affiche dont vous façonnez le moindre contour. Avec des possibilités de personnalisation très étendues, laissez libre court à votre créativité !
Pour un restaurant, elle constitue par exemple un moyen efficace de présenter les plats ainsi que les tarifs. C’est une excellente alternative (ou support complémentaire) à la traditionnelle carte des menus.
Un support aussi tout indiqué pour annoncer la tenue prochaine d’un rendez-vous d’importance (vente privée, concert, festival, soirée étudiante…). Mise en avant sur la porte d’un magasin, l’affiche événementielle au style classique, rétro ou contemporain retient forcément l’attention des visiteurs et des passants. De par ses caractéristiques, ce produit d’impression peut aussi incarner une affiche électorale attractive.
Décorer, renseigner, sensibiliser
Avec une affiche créée sur-mesure, vous allez sublimer vos offres. C’est aussi un support décoratif à moindre pour un open-space, une salle de réunion ou un magasin. A l’image des posters, les affiches décoratives s’avèrent très utiles pour habiller des murs ou affirmer l’image de marque avec un logo. Vous pourrez tout aussi bien y imprimer des motifs abstraits ou concrets ou bien y immortaliser des photos. Selon le rendu recherché, vous avez le choix entre plusieurs types de supports papiers. Si vous exercez dans un lieu de vente, rien ne vous empêche de faire d’une pierre deux coups en concevant à la fois un levier de communication qui embellit l’espace et favorise l’intention d’achat. Avec son fort pouvoir de mémorisation, en particulier auprès des jeunes, l’affiche s’impose comme un outil de promotion incontournable.
Celle-ci est aussi susceptible de renseigner le public sur des considérations de sécurité, le sensibiliser quant aux problématiques d’hygiène. Preuve qu’elle se prête à d’innombrables usages, elle trouve sa place en intérieur comme en extérieur, et dans bien d’autres lieux que les commerces et les bureaux d’entreprises. Nous songeons par exemple aux modèles avec plan placardés à l’entrée des parcs de loisirs. Cela englobe aussi ceux mis en place dans les institutions culturelles (musées, expositions…), permettant de livrer des informations aux visiteurs quant aux œuvres qu’ils observent.
UN CONFIGURATEUR D’AFFICHE PLUS ERGONOMIQUE
La partie haute
A l’instar des gammes “bâches” “panneaux” et “grands formats vinyles”, la page dédiée aux affiches sur-mesure a fait l’objet d’une récente métamorphose, la rendant plus ergonomique et facilitant la configuration de l’imprimé. La place accrue accordée aux illustrations permet d’appréhender davantage les performances des affiches, installées sur différents supports (tel qu’un caisson lumineux pour un affichage éclatant y compris la nuit) et dans une pluralité de contextes. L’onglet qui apparaît en sélectionnant “Informations produit” rassemble tout ce qu’il convient de savoir sur les types de papier disponibles, la nature du conditionnement et le délai minium de fabrication. On trouve par ailleurs un résumé des bonnes pratiques à mettre en œuvre en cliquant sur le bouton “Conseils de préparation”, ces derniers concernent la création des fichiers d’impression qu’il convient de nous fournir.
La partie basse
Sont présentés sur la partie basse tous les champs de personnalisation de l’affiche. Vous déterminez tout d’abord le type de papier dont elle est constituée. Dans le cas d’un modèle aux propriétés imperméables, trois supports d’impression existent, à savoir le satin dos bleu, le tyvek blanc et le papier photo satin blanc. Pour vous orienter vers le modèle raccord à votre projet, attardez-vous sur leurs caractéristiques respectives qui apparaissent sur la droite. Les deux premiers trouveront les faveurs des plus écoresponsables, eu égard à leur certification FSC, tandis que le troisième support s’illustre par son pouvoir ignifuge.
Si vous optez pour le papier photo, support au grammage le plus élevé parmi les trois, vous constatez qu’il peut même faire l’objet d’un encapsulage. Il vous appartient enfin de définir les dimensions de l’imprimé et d’indiquer le nombre d’exemplaires désiré. A noter que l’affiche sur-mesure, nécessairement imprimée en quadrichromie, présente forcément une largeur et une hauteur supérieures ou égales à 35 cm.
En dessous, c’est le tableau des prix, eux-mêmes déterminés – outre par la quantité commandée – par les délais de livraisons. Enfin, avec le choix de l’accroche visuelle et textuelle, vous avez toutes les clés pour obtenir une affiche de moyen ou grand format qui allie esthétique et performance.