A l’origine, Laurent Allias, lassé de voir les jeunes talents balayés d’un coup de patte, lance le Festival des Chatons d’Or en 2012. Ouvert à tous, cet événement, qui fait des petits chaque année, est un lieu de rencontres et de croisements entre les acteurs de la communication, de la publicité et la jeune génération de créatifs, étudiants, alternants ou fraîchement adoptés par une agence. Si l’objectif de départ est de récompenser des créations, ghost ou campagne publique, le festival permet aussi la visibilité d’idées audacieuses et les engagements citoyens. L’édition 2019, dont Exaprint est à nouveau partenaire, a d’ailleurs décidé d’en faire son noyau dur, en retenant des projets qui font bouger les lignes et mijoter les esprits. Environnement, recyclage, discrimination, sécurité routière, violences aux femmes ou couverts comestibles (si, si), les idées présentées témoignent d’une prise de conscience de la jeune génération, avec comme ambition celle d’envoyer les préjugés et les vieux réflexes au tapis.
Le 5 juin dernier dans l’élégant bâtiment du CESE signé Auguste Perret à Paris, les Chatons d’Or ont bondi sur l’heureuse coïncidence du calendrier en évoquant la Journée Mondiale de l’Environnement pour appuyer leur propos et rendre compte des problématiques abordées de manière quasi-unanime par les participants du festival.
Fer de lance de notre entreprise, la question du recyclage et des procédés de fabrication intelligents s’est naturellement imposée pour Exaprint qui a choisi de parrainer l’un des prix de la catégorie Responsabilité et Environnement, baptisé “Idées non recyclées pour papier recyclé”. Feuille de pierre, le projet lauréat, mené par Gabriel Bonete, Hugo Trabelsi & Cloé Yquel, fait la promotion d’un papier conçu à partir de ressources minérales, interrogeant les supports d’imprimerie d’une manière générale.
Laurent Allias, qui passera l’an prochain sa gamelle à Pascal Cübb (Sunglasses) et Paloma Bidault-Saliège, nous a ainsi une fois encore confié la fabrication des supports de communication de l’événement. Roll’up, logos 3D, totebags, bracelets, stickers, brochures, affichage urbain ou encore goodies, Exaprint a accompagné l’événement en amont de sa communication mais aussi et surtout lors de la soirée de remise de prix.
Enfin, une centaine de Welcome Kit a ainsi été offerte aux créatifs, présentée sur un corner conçu à partir de notre gamme salon et événement. Rendez-vous l’année prochaine pour la nouvelle portée avec Exaprint !