La situation sanitaire mondiale nous fait repenser nos modes de vie et de consommation. Le click and collect devient quasi inévitable pour les établissement de restauration pour toucher une cible large. Alors comment mettre en place ce (nouveau) service ? Et comment garantir son efficacité ?
Les terrasses s’élargissent et les salles intérieures sont désertées… Voilà un constat fait de nombreux.ses responsables dans le secteur de la restauration. Ces bouleversements dans les habitudes de leur clientèle les contraints à s’adapter rapidement pour satisfaire le plus grand nombre. Autre obstacle, et de taille, la concurrence ! Alors pour attirer de nouveaux.elles client.e.s et fidéliser les autres, il faut redoubler d’effort et être efficace.
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La promotion du service
Vous avez tout intérêt à promouvoir la mise en place de ce nouveau service dans votre réseau et même au-delà. Les enseignes indépendantes ont rarement la possibilité matérielle et financière de toucher de nouvelles cibles via la publicité à la télévision ou encore les panneaux publicitaires. Rassurez-vous, diverses solutions économiques vous permettent d’attirer l’attention de vos cibles.
D’ordinaire, il suffit de distribuer des flyers aux abords des stations de transports en communs fréquentées. Or cette mission est devenue plutôt rare depuis deux ans. Est-ce qu’une des alternatives serait la distribution dans les boîtes aux lettres ? Cette technique reste chronophage et ne garantit pas d’atteindre votre cible (entraînant également un gaspillage de papier).
Quel format et quel support ?
Il faut d’abord définir la quantité d’informations à transmettre. Ensuite vient l’étape du choix du format. A5, A4, A3… faites le choix optimal en imaginant l’utilisation de votre support et sa durée de vie. Les éléments visuels sont toujours attractifs ! Enfin, pensez à aérer votre fichier. Pour cela, pensez UTILE. Quelles informations sont indispensables de façon immédiate ? Pour vous aider dans cet allègement de l’information, optez pour un QR code, qui redirigera vers un contenu présent sur votre site web.
Si vous souhaiter personnaliser vos fichiers de façon nominative, nous vous conseillons l’impression de nos cartes publicitaires en données variables. La clientèle apprécie tout particulièrement être considérée de façon individuelle et ne pas sentir qu’elle est un numéro de plus. Succès garanti !
Quelles infos transmettre ?
Sur ces supports imprimés, nous vous conseillons de bien indiquer la situation de votre commerce et éventuellement de préciser les conditions d’accessibilité (ligne de bus, stationnement gratuit, parc vélo etc) mais aussi les modalités de retrait (plages horaires, prise de rendez-vous ou non, zone d’attente abritée…). Globalement, tous les éléments susceptibles de faciliter la venue de votre clientèle.
Le rappel du fonctionnement du Click and Collect peut aussi être important à mentionner. N’oubliez pas que certains publics n’ont jamais eu l’occasion d’en bénéficier jusqu’à présent.
De même, vous pouvez énoncer les règles sanitaires que vous appliquez (nombre de clients maximum accepté, sens de circulation). Vos clients doivent avoir à l’esprit que le recours à ce service est avantageux et qu’ils vont gagner du temps !
Ces informations peuvent par exemple être indiquées par un vinyl adhésif au sol ou au mur ou figurer sur un panneau.
Transformez le Click and Collect en véritable expérience client
Un point de retrait attractif
Certes, les personnes qui se présentent devant votre enseigne ont déjà passé commande. Pour autant, il vous appartient de leur offrir la meilleure expérience possible lorsqu’ils récupèrent leurs produits. Vous pouvez par exemple rappeler vos horaires sur une pancarte ou présentez ces informations sur un porte affiche.
Quel que soit votre secteur d’activité, apportez une touche d’originalité à votre commerce ! Un message sympathique, un proverbe qui vous ressemble, des petits accessoires posés à côté de la caisse… Cela peut paraître insignifiant mais ce sont ces petits détails qui vous différencient et les passant.e.s se rappelleront de ça.
Pensez à toutes les personnes qui passent devant votre boutique chaque jour ! Attirez le regard du plus grand nombre et marquez les esprits avec une apparence dont on se souvient.
Vous pouvez également proposer des cartes de visite dans votre boutique ! Là encore, rappelez vos horaires, indiquez un numéro, une adresse, et pourquoi pas, un QR code !
Garder le lien avec votre clientèle
L’image et le souvenir que vous laissez de votre marque passe aussi par le packaging. Passer à la vente à emporter ou au click and collect est souvent perturbant pour les équipes et Exaprint met tout en place pour vous accompagner dans l’évolution de votre commerce. Nous avons conscience qu’il est essentiel que les emballages soient simples et pratiques à utiliser. C’est pourquoi notre gamme d’emballages alimentaires s’adaptent à vos besoins.
Vous trouverez votre bonheur parmi nos produits à personnaliser : étiquettes, sacs, accesoires de décoration t de protection pour vos équipes et votre clientèle…
Vous pouvez également rendre vos emballage super efficaces en mixant les fonctions. Pour chaque boîte de chocolats vendue, glissez une carte, une étiquette, un flyer avec des informations qui donneront envie de revenir dans votre boutique (promotion sur le prochain achat, nouvelle gamme à venir, produits saisonniers…) !
Enfin, si le temps vous est compté plus que jamais, privilégiez les produits imprimés éligibles à notre service Exarush. Belles ventes de Noël !