Vous êtes une entreprise responsable qui porte haut ses valeurs éco-responsables ? Économie circulaire, locale, respect de l’environnement, commerce éthique… vos engagements sont forts, communiquez-les à votre clientèle !
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Pourquoi communiquer sur ses valeurs éco-responsables ?
Vos valeurs vous animent, mais elles sont également une véritable valeur ajoutée pour votre business. Communiquer sur vos engagements liés au développement durable dispose de nombreux avantages non négligeables dont il serait dommage de se priver. Ainsi, on considère que le marketing dit “responsable” contribue à augmenter les parts de marché, fédérer tous les acteurs de l’entreprise (collaborateurs, investisseurs, partenaires, fournisseurs) autour de valeurs communes, mais également à améliorer l’image de marque. Un véritable levier de vente quand on sait que plus d’un consommateur sur deux est plus à même d’acheter un produit s’il sait que la marque est engagée pour la maîtrise de son impact sur l’environnement et que ces mêmes consommateurs sont en général prêts à payer jusqu’à 20% supplémentaires pour un produit écologique.
La communication étant le reflet des valeurs d’une entreprise, il est essentiel de concevoir une stratégie de communication qui intègre cette démarche éco-responsable.
Comment communiquer de manière responsable ?
1. Penser une stratégie durable
La première étape d’une communication responsable consiste à bien cibler les actions à mettre en place, pour qu’elles soient en adéquation avec la démarche de l’entreprise. De votre organisation interne au process de production, établissez un fil rouge dans la communication de vos engagements.
2. Élaborer un message responsable
Le message est primordial pour valoriser votre démarche. Il peut prendre la forme de messages de sensibilisation au développement durable ou simplement mettre en lumière vos propres engagements à ce niveau. Adoptez un tone of voice propre à votre marque destinée à valoriser vos actions auprès de vos cibles.
3. Choisir un support vert
Pour porter vos valeurs de façon cohérente, il est essentiel de sélectionner avec précision les supports. Utilisez des supports imprimés en matières recyclées, des objets publicitaires écologiques, des packagings responsables… et indiquez-le à votre cible !
4. Soigner les détails
Pour souligner votre démarche auprès de votre cible, les étiquettes vertes représentent une solution idéale. Ainsi, vous pouvez facilement mettre en avant une information sur la provenance d’un produit, sa fabrication ou inciter simplement la cible à en recycler l’emballage ! Idéale pour joindre le geste à la parole, l’étiquette éco-responsable vous permet de transmettre un message responsable et valoriser votre image de marque.