Le marché des ventes par internet attire de plus en plus de clients et cela dans tous les secteurs. Or, 91% d’entre eux se font livrer leurs commandes à domicile. Cette nouvelle façon de consommer est bien plus qu’une tendance ! Elle modifie fondamentalement la façon de vendre pour les marques. Le packaging devient un outil de communication dont il faut s’emparer pour se différencier. On vous donne quelques astuces pour offrir un expérience unboxing inoubliable à vos clients!
Le colis est le premier contact matériel avec la marque, le premier souvenir visuel, et bien plus encore…
L’unboxing fait partie intégrante de l’expérience client et les marques comprennent qu’elles doivent y prêter attention. Un colis soigné voire personnalisé est un formidable levier pour valoriser l’image de votre marque et fidéliser sur le long terme.
Vous avez certainement déjà vu une personne déballer un colis et commenter son expérience sur les réseaux sociaux. Cette pratique est devenue une véritable habitude pour beaucoup de personnes très suivies, qui partagent l’ouverture de leurs colis sur Instagram, Youtube ou encore Tik Tok.
Contenu
Fonction première : protéger vos produits
Tout d’abord, l’emballage doit être adapté à son contenu. Taille, poids, niveau de fragilité… tous ces éléments doivent être pris en considération pour choisir le type de packaging : carton, boîte en métal / plastique, doypack, sachet plastique. Les colis sont manipulés, parfois sans précautions, avant d’arriver dans la boîte aux lettres des clients. Il faut anticiper ce voyage pour imaginer un packaging qui assure son rôle premier de protection. Pour les clients qui commandent les produits de votre marque pour la première fois, le moindre détail décevant peut annuler toute récidive d’un nouvel achat. Le packaging doit bien sûr protéger le produit, mais il doit aussi respecter l’environnement.
Ainsi, au moment de la conception, vous pouvez imaginer un packaging dont l’impact environnemental est limité.
Un packaging écologique
Adapter la taille
Les chiffres ne mentent pas : 92% des clients sont sensibles au choix du gabarit pour l’emballage de leurs commandes. Choisir un packaging ajusté est indispensable, il renforce l’image et la notoriété de votre marque. La marque Apple est un très bon exemple de packaging minimaliste : aucun papier bulle ni remplissage du vide.
Sur les réseaux sociaux, les internautes dénoncent régulièrement les abus d’emballage avec le hashtag #ExcessivePackaging. Dans cette démarche, chaque colis est important ! Repenser les packagings implique des économies de matériel, bien-sûr, mais aussi de place et donc d’énergie (fabrication, stockage et transport).
Utiliser des matériaux écologiques
Les consommateurs sont également sensibles aux matériaux utilisés. Encore une fois, les clients prêtent attention à l’impact environnemental et préfèrent des marques qui font le choix de matériaux écoresponsables. Il existe désormais un large choix de matériaux d’origine végétale, recyclés et/ou neutres en carbone. Maintenant que l’on sait que les matériaux utilisés ne sont pas nocifs pour la planète, il s’agit d’être attentif aux effets sur l’homme. Il est essentiel de choisir les matériaux en fonction de leur utilisation (prévue ou potentielle) afin qu’ils ne soient pas toxiques ou nocifs pour la santé.
Un colis aux 1001 vies
Les consommateurs expriment l’envie de réutiliser leurs emballages. En effet, un tiers des clients utilisent les emballages issus du e-commerce et 89 % des consommateurs souhaitent qu’ils soient réutilisables. Ils peuvent devenir des éléments de décoration ou de rangement et s’avérer très pratiques.
Il faut y voir un outil de votre stratégie de marketing et de visibilité. Une petite trousse glissée dans un sac sera vue tous les jours par chaque client.e, et elle peut atteindre des centaines de personnes, qui ne connaissent peut-être pas votre marque !
Un outil de communication durable
L’unboxing est un véritable espace de communication entre votre marque et vos clients car ils sont attentifs. Un emballage soigné offre l’assurance que votre marque et ses valeurs seront vues, soit un taux d’impression de 100% !
Profitez-en pour transmettre les valeurs de votre marque et ainsi gagner leur confiance en douceur. En effet, le moment de l’ouverture d’un paquet est une occasion idéale pour créer une relation particulière. À l’inverse de la publicité – par exemple – la stratégie de communication mise en place via vos emballages colis n’inspire pas la méfiance des clients.
Le bouche à oreille est à prendre en considération dans votre stratégie marketing et une expérience unboxing réussie peut donner envie à vos prospects de tester votre marque !
Soyez une marque surprenante !
Le conseil reste très apprécié de beaucoup de clients et représente une véritable plus-value.
Un colis à votre image doit évidemment intégrer les éléments de l’identité visuelle de votre marque, mais aussi des informations concernant les produits reçus, et plus globalement votre offre.
Pour tous vos clients, et surtout les nouveaux, vous pouvez glisser des petites surprises !
- Goodies
- Code promotionnel pour une prochaine commande
- Conseils d’utilisation
Montrez que vous prêtez attention à chaque personne qui découvre votre marque.
Une nouvelle collection arrive dans quelques semaines, un nouveau produit est en cours de création ? Profitez de vos colis pour l’annoncer, façon teasing personnalisé !
Enfin, la carte de visite peut aussi s’inviter dans votre jolie box pour finaliser la mise en avant de votre marque.
À vous d’innover, de varier le format, le message, ou encore le design pour toucher vos consommateurs. Les marques racontent aussi une histoire. L’aspect visuel est très important pour fidéliser les clients, gagner leur confiance et leur engagement grâce à l’instauration d’un lien émotionnel.
Proposer une expérience client inoubliable
Le moment de l’ouverture du paquet est précieux pour vos clients et c’est le moment idéal pour leur transmettre un message car ils sont à l’écoute. Ainsi, faites de ce moment un espace de communication entre vous et vos clients pour créer une relation particulière.
Vous pouvez par exemple personnaliser vos colis avec le prénom du ou de la client.e. Cela peut passer par une étiquette posée sur le carton ou sur un produit glissé à l’intérieur de l’emballage. Ou alors par une jolie carte et un message (l’écriture manuscrite prend plus de temps mais fait toujours son petit effet). Cette petite attention touche directement l’affect de vos clients.
En fonction de votre cible, imaginez des propositions subtiles qui feront de l’ouverture de son colis un moment inoubliable, qu’il aura envie de partager à ses proches ou sur les réseaux sociaux, et qui lui donnera envie de faire de nouveau confiance à votre marque.
Ce type d’attention peut radicalement changer la façon dont votre client va considérer votre marque et votre produit.
Pour une impression 100% authentique, pensez au tampon !
Attention au bad buzz !
Un emballage travaillé est une véritable plus-value pour votre marque et vos produits, mais un emballage peu soigné – voire négligé – peut avoir un impact très négatif.
En effet, parfois, même sans même le vouloir, vous envoyez un message. Ici, négligence du colis = négligence des produits.
Cela peut concerner la taille de l’emballage. Comme vu plus haut, certaines marques ne font pas attention à la taille de leurs emballages et le subissent sur les réseaux sociaux. C’est le cas par exemple d’Amazon, qui est très visible mais pas toujours pour les bonnes raisons.
Cela peut aussi concerner la qualité de l’emballage. Un colis ouvert avec des produits abimés ou cassés est très décevant pour le client. Il ne tient qu’à vous d’anticiper pour éviter ce type de problème. Cela demande d’imaginer la vie des colis une fois sortis l’entrepôt ou de chez vous. Ils sont souvent traités de la même façon peu importe le contenu. Alors pour de la vaisselle ou de la décoration, vigilance accrue exigée !!
On ne le répètera jamais assez : les périodes de fêtes ou de soldes sont des périodes très intenses pour les centres d’expéditions. Si besoin, renforcez la qualité de vos colis pendant ces périodes charnières.