Vous êtes imprimeur, vous êtes équipés en presses numériques HP et vous vous posez des questions sur l’avenir de votre profession ? Pourquoi ne pas rejoindre Dscoop ? Cette coopérative fondée aux Etats-Unis regroupe les imprimeurs clients d’HP avec comme objectif de mutualiser les expériences et de partager les bonnes pratiques.
Depuis 3 ans, Dscoop s’est exporté en Europe. Après Barcelone, la convention s’est réunie en novembre dernier à Rome. Nous y étions, et nous pouvons vous garantir que les 3 journées passées sur place furent aussi intenses qu’enrichissantes. Tables rondes, conférences, démos… c’est l’avenir de notre profession qui s’est alors dessiné autour des évolutions technologiques et des nouvelles pratiques marketing. Les grands enseignements que j’ai retenu ont été les suivants :
- un grand optimisme des membres de Dscoop qui ont une vraie foi en l’avenir d’un imprimé de qualité. C’est la tendance du “print premium”…
- la conviction que l’imprimé a sa place en complément du digital, la concurrence entre les 2 canaux appartenant désormais au passé chez les publicitaires…
- la communication de masse est finie, elle laisse de plus en plus de place au marketing personnalisé…
- la relation entre le consommateur et la marque évolue : on passe de l’ère de la marque-star à une époque centrée sur le client, dans un mode « me and my brand »
- l’emballage, l’étiquette et le grand format sont définitivement les tendances majeures du marché pour les années à venir
- les flux de pré-presse, de production et de post-presse s’intègrent et s’automatisent de plus en plus pour gagner en productivité.
La prochaine session de Dscoop se tiendra du 25 au 27 juin prochain à Budapest. Il est encore temps de vous inscrire ! Nous en tout cas, nous y serons 😉