Mardi 22 Mars se déroulait la soirée Caractère des “Stars de l’imprimerie” organisée chaque année par le magazine des professionnels de l’imprimé du même nom. Habituellement prévue courant décembre, les conditions sanitaires ne le permettaient pas cette année. La rédaction a toutefois tenue à maintenir cette soirée, qui est l’occasion pour les spécialistes de l’impression de se retrouver et d’échanger sur les défis passés et à venir du secteur.
Ce dîner fut une opportunité formidable de se retrouver après ces deux années difficiles et de se réunir dans le prestigieux salon de l’Opéra du Grand Hôtel Intercontinental (Paris).
Contenu
Un secteur qui se relève doucement après deux années difficiles
Cette cérémonie met à l’honneur les entreprises du secteur qui se démarquent par leur capacité d’adaptation.
5 trophées ont été remis lors de cette nouvelle édition de la soirée Caractère : celui de l’industriel, du spécialiste, de l’entrepreneur, de l’investisseur, et celui du coup de cœur de la rédaction.
C’est le Directeur Exécutif d’Exaprint qui a reçu le prix de l’investisseur de l’année ! Cette distinction valorise un plan d’investissement de 15 millions d’euros lancé en 2019 qui vise à internaliser l’impression des commandes offset et numériques et à optimiser le circuit de production global de l’usine de Mauguio.
Cédric d’Haussy, portrait d’un homme passionné
Après des études à l’Ecole nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM) de Montpellier, c’est au Cameroun, au nord de Douala, qu’il découvre le secteur de l’imprimerie en créant sa propre imprimerie offset. Dès son retour en France en 2016, il intègre Exaprint, quelques mois après le rachat par le groupe américain Cimpress. Il développe depuis une stratégie de croissance ambitieuse qui porte ses fruits malgré le contexte économique international difficile. Il est aujourd’hui directeur exécutif délégué d’Exaprint (Montpellier), directeur général d’Exaprint Factory (Mauguio) et de l’usine basée à Barcelone (Espagne).
Des investissements qui portent leurs fruits
Exaprint est leader du web-to-print en France et poursuit ses efforts pour conserver cette place. Le plan d’investissement pour l’usine de Mauguio prévoit l’achat des dernières innovations en termes d’impression offset et numérique :
- 3 HP indigo : 2 12k et une 100k,
- 3 Speedmaster XL 106 LED-UV, 2 à 1 couleurs et à 4 couleurs,
- 2 lignes de brochage Müller Martini,
- 1 Pantera
- 1 Primera Pro,
- 2 lignes de coupe haut productivité Pola Pace,
- 1 ligne d’embellissement MGI JetEvo75,
- 1 assembleuse Mark III de Horizon,
- 1 assembleuse iSaddle de Duplo
- 1 presse Canon Vario IX3200,
- 1 solution de plieuses robotisées de Heidelberg.
Ces noms barbares ne vous disent peut-être rien… Ils forment pourtant le parc machines qui nous permet d’assurer l’expédition de plus de 4000 commandes chaque jour et de garantir une très haute qualité d’impression.
Un trophée qui récompense les efforts de toutes nos équipes
Depuis 30 ans, le magazine Caractère publie en décembre son classement des entreprises graphiques les plus performantes en France. Ce classement permet de dresser le bilan économique du secteur. Les “Stars de l’imprimerie” sont ainsi désignées et récompensées lors d’une soirée Caractère en grande pompe.
Ce 22 mars, les cinq lauréats nommés sont les suivants :
- Prix de l’entrepreneur : Foad RAD (Sprint) ;
- Prix de l’industriel : Guilhem Boucon (Paragon Customer Communications) ;
- Prix de l’investisseur : Cédric d’Haussy (Exaprint) ;
- Prix du spécialiste : Brice Carugati (ADESA) ;
- Le coup de cœur de la rédaction : Gerard Vila (EG Graphic).
Ce trophée récompense les efforts de toutes les équipes de Montpellier et de Mauguio, particulièrement depuis deux ans, qui s’adaptent au quotidien aux nouvelles attentes des clients et trouvent des solutions innovantes aux défis passés et à venir du secteur de l’imprimerie.
Pour rappel, en 2015, Exaprint recevait le prix de l’imprimerie la plus performante de France en termes de productivité et de résultats parmi les 325 autres entreprises en lice.