Accueil » Interviews » Impression libre : quand les sujets de société façonnent l’art

Impression libre : quand les sujets de société façonnent l’art

par mktg_exap
2 minutes de lecture
lena et alaric rotolux press projet defense d'afficher

Poésie, photographie, dessin, typographie… Rotolux Press s’empare de tous les arts pour proposer à ses lecteurs des projets à chaque fois plus originaux.

Lena Araguas et Alaric Garnier, fondateurs de cette maison d’édition excentrique, nous piquent au vif en traitant des sujets variés, séditieux, mais toujours d’actualité. Avec « Défense d’afficher« , les deux designers de formation nous livre un recueil inspiré de la question politique dans l’espace public. Une intention artistique à laquelle Exaprint s’est prêté en fournissant les supports d’impression nécessaires.

En collaboration avec la revue étapes:, nous vous proposons une interview à laquelle Lena et Alaric ont allègrement répondu. Propos recueillis par Léo Bufi.

Comment vous est venue l’idée du projet « Défense d’Afficher » ? 

Lena et Alaric : L’invitation d’Étapes est arrivée début décembre, au commencement du mouvement social contre la réforme des retraites et un an après le début du mouvement des Gilets jaunes. Depuis longtemps, nous observons et collectionnons les inscriptions urbaines de tout type, notamment les graffitis politiques. Cela fait un moment que nous souhaitions travailler à partir de cette matière, c’était l’occasion d’y donner une forme. 

Quels supports fournis par Exaprint avez-vous investi et de quelle façon ?

L & R : Les contraintes du projet ont été particulièrement inspirantes. Nous devions utiliser au minimum trois produits de leurs gammes d’affichages ou de signalétiques. Nous avons donc détourné cette contrainte pour produire un fanzine.

Nous avons ainsi investi six affiches fluos de 50 par 70 cm, qui, pliées en 4, constituent le corps de l’ouvrage. Pour la couverture, nous avons opté pour une affiche sur papier recyclé, elle aussi pliée en 4, avec un grammage supérieur. Nous y avons imprimé un motif abstrait issus d’une image de peinture à la bombe. Pour la jaquette qui vient titrer l’objet, nous avons choisi les affiches « dos bleu », faites pour être encollées. Il nous a semblé assez joueur d’inscrire « Défense d’Afficher » sur un support destiné à être collé.

Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?

L & R : Nous préparons plusieurs objets que nous espérons voir exister d’ici la fin de l’année, notamment un recueil de textes courts publiés précédemment sous forme de fanzines par les Éditions Douteuses. En parallèle, en tant que designers nous travaillons sur plusieurs sites internet, identités visuelles, polices de caractères et publications pour divers commanditaires.

Défense d’afficher : la galerie

ensemble des creations projet defense d'afficher par rotolux press


creation du fanzine pour le projet defense d'afficher


projet defense d'afficher bache noir par rotolux press


affiche fluo defense d'afficher rotolux press


galerie affiche defense d'afficher



Retrouvez l’intégralité de l’interview de Rotolux Press sur le site du magazine étapes:.

Cela vous intéressera...