Accueil » Inspiration » Inspiration graphique : Mateusz Witczak portrait et présentation d’un artiste du Lettering

Inspiration graphique : Mateusz Witczak portrait et présentation d’un artiste du Lettering

par mktg_exap
5 minutes de lecture
Mateusz Witczak

Le lettering est une discipline de plus en plus utilisée et appréciée dans le monde du graphisme et du marketing. Cet art de créer des logos avec une typographie propre et réalisée à la main plait beaucoup. Que ce soit pour des entreprises, produits, marques ou services, de plus en plus de personnes font appel à ce type de créations dans leur communication.

Et s’il est bien un artiste qui fait parler de lui actuellement dans cette discipline, c’est Mateusz Witczak. Ce polonais de tout juste 25 ans s’est fait une solide réputation depuis 2012. Date à laquelle il a commencé le lettering. Il a notamment collaboré pour une série de t-shirts avec la Bundesliga, le championnat de football professionnel allemand.

Présentation de cet artiste du lettering qui fait déjà beaucoup parler de lui malgré son jeune âge.

Un artiste passionné

Pour Mateusz Witczak, polonais, la valeur du travail est très importante. Aucune surprise donc qu’il connaisse une telle renommée aussi jeune. Cet artiste passionné travaille quotidiennement sur ses projets, pour son plaisir ou simplement pour progresser dans son art. Pour lui la frontière entre travail et passion n’existe pas. Il crée pour le plaisir et pour la beauté de l’art. On retrouve cette rigueur dans son travail de lettering. Avec ses créations à la précision incroyable et à la symétrie impressionnante, on se rend compte de l’immense travail qu’implique chacune de ses créations dès le premier coup d’oeil.

Son style s’inspire grandement des typographies anciennes. Ce qu’il assume parfaitement. Il ne renie pas ses influences et avoue aimer le style et la beauté de la calligraphie ancienne. Pourtant il travaille toujours à l’adapter au style et aux goûts de l’époque, comme en utilisant des techniques de graffiti. Ses créations au style très prononcé sont facilement reconnaissables par leurs traits, mélange entre le lettrage classique et moderne.

Mateusz Witczak a déjà travaillé pour des grandes marques internationales qui lui ont fait confiance pour différents projets. Chacun d’entre eux a été une réussite et permet aujourd’hui de donner des oeuvres uniques.

Mateusz Witczak : un travailleur acharné

La première chose qui frappe à la vue du travail de lettering de Mateusz Witczak est la précision et le travail de fourmi qu’il doit mettre en place. Pour réussir des oeuvres aussi fines et précises, l’artiste y passe énormément de temps.

Son processus créatif est chronophage, mais c’est à ce prix là qu’il parvient à obtenir le résultat souhaité. Il commence par poser sur papier les idées, des formes de lettres, certaines typographies. A ce moment là, ses lettrages sont le plus souvent classiques. Ce n’est qu’après avoir réussi à en tirer l’essence et l’inspiration qu’il commence son vrai dessin. Il commence toujours à la main. Ce n’est qu’ensuite qu’il scannera son dessin pour le rendre digital et y apporter les dernières retouches.

Ce processus est donc relativement long et Mateusz explique que c’est pour lui le moyen qu’il a trouvé pour arriver à créer une émotion et la beauté qu’il recherche dans son travail. Il peut passer plus de 20 heures de travail sur le même dessin, sans être certain d’arriver au final au résultat souhaité.

Ce travail acharné et sans relâche est celui d’un passionné autodidacte qui aime par dessus tout sa discipline et n’hésite pas à y consacrer des heures par amour de son art.

Mateusz Witczak travaille également tous les jours. Il avoue ne pas se souvenir de la dernière fois ou il n’a pas pris un stylo pendant une journée. C’est cette passion intacte et cette capacité de travail impressionnante qui font qu’il est aujourd’hui l’un des artistes les plus en vue de l’univers du lettering.

Le lettering : une discipline en plein essor

Alors qu’il était déjà très utilisé dans le monde de la restauration, du tatouage pour des logos de bars, restaurants ou ateliers, le lettering séduit de plus en plus d’entreprises pour leur communication. Il permet d’aller plus loin que la calligraphie qui ne prend en compte que la forme des lettres. Tandis que le lettering permet l’habillage de ces lettres dans un dessin d’ensemble. Il est donc plus indiqué pour contenir toute l’identité graphique d’une marque. Le lettering est bien souvent réalisé à la manière de Mateusz Witczak. C’est à dire en partant d’un dessin à la main, qui est ensuite numérisé pour être repris dans des logiciels tels que Photoshop, Illustrator, etc. Bien que certains designers graphiques réalisent tout leur dessin sur la palette graphique. On peut voir dans l’art du lettering l’influence du graffiti. En effet, les deux consistent à réaliser des typographies uniques, intégrées dans un dessin d’ensemble. Le lettering est donc aussi vieux que le dessin et l’écriture puisqu’il mélange les deux disciplines. Aujourd’hui, l’intérêt qu’il représente pour les marques et les entreprises en fait un art de plus en plus utilisé d’un point de vue commercial.

Vous pouvez retrouver le travail et l’actualité de Mateusz au travers de ses pages sur les réseaux sociaux.

Facebook : https://www.facebook.com/mateuszwitczakdesigns/

Site personnel : http://mateuszwitczak.com

Galerie Behände : https://www.behance.net/mateuszwitczak


Article co­-écrit dans le cadre du partenariat KobOne / Exaprint

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.