Nous avons déjà parlé des écoles de design collaboratives, mais il nous parait important de préciser comment le design a trouvé sa place dans l’univers du collaboratif. En effet, le design a ceci de particulier qu’il se réinvente à chaque époque, suivant les évolutions, les cultures et les apports des influenceurs du monde entier.
Pas étonnant qu’il ait succombé aux sirènes du collaboratif et ce, sous de multiples formes. Voici deux exemples de cette évolution : KobOne et HandMadeICI
« Le design est devenu l’outil le plus puissant avec lequel l’homme forme ses outils et son environnement»
Tomàs Maldonaldo
KobOne
Site communautaire créé en 2002, reconnu dans le monde du graphisme pour son activité de promotion et de défense des métiers créatifs : veille créative, interviews de professionnels, espace de publication de petites annonces, création de blogs personnels, infos pratiques (statuts, rémunération, formation en France et à l’étranger…) sont ses marques de fabrique.
www.kob-one.com
HandMadeICI
Collectif d’artisans et designers issus de la ville de Montreuil (93) créé en 2014. Les 165 résidents se partagent 1700 m2 organisés en ateliers (bois, métal, cuir, textile, plasticien, bijoux) et en un espace de co-working regroupant les archis, designers, graphistes, journalistes, ingénieurs et start-ups de demain. L’ambition de HandMadeICI est de permettre à chacun de sortir des sentiers battus de son quotidien professionnel, de se donner comme prétexte un évènement design pour donner lieu à des interactions inter-disciplinaires et ainsi, créer une émulation collective.