Le storytelling, en marketing et communication, est un ingrédient stratégique de la campagne publicitaire menée par l’entreprise. Il permet d’attirer l’attention et créer un lien de proximité avec ses prospects : la campagne marketing reste dans les esprits et conduit à un acte d’achat.
Cependant, le concept n’est pas exempt de dérives. Est-ce pour autant qu’il ne faut pas l’utiliser pour une communication éthique et responsable ? Un storytelling authentique peut s’avérer efficace.
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Qu’est-ce que le storytelling ?
“Le storytelling, par définition, est la technique de mise en récit d’une histoire fictive, sur la base d’une structure narrative. En marketing, le storytelling consiste à illustrer concrètement les propos de la marque à l’aide d’éléments ludiques : le public est happé par l’histoire racontée, il ressent des émotions et cela marque son esprit, à la manière d’un conte.”
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Par conséquent, le storytelling permet de valoriser l’histoire d’une entreprise : la genèse, les coulisses d’un évènement, les difficultés rencontrées, les récompenses obtenues. La démarche d’une communication engagée se prête au storytelling permettant de renforcer les actions mise en place en entreprise.
Par ailleurs, cette stratégie peut s’utiliser sur divers supports de communication : page sur le site internet, réseaux sociaux, supports imprimés etc…
Les étapes du storytelling
Voici les 6 étapes afin d’élaborer un bon storytelling !
L’histoire comme puissant argumentaire
Le storytelling raconte des histoires qui s’adressent à notre âme d’enfant. C’est, notamment, pourquoi il s’appuie sur l’héroïsation. Il s’agit ici de mettre le prospect à la place d’un héros et de le sortir de son quotidien en utilisant le levier de la narration.
Mais c’est aussi la possibilité de se servir de ses propres expériences pour susciter l’intérêt de vos cibles pour leur livrer vos expériences, la genèse de votre marque, vos hauts et bas…
De plus, les internautes sont avides de contenus exclusifs. Montrer vos coulisses lors de l’organisation d’un événement ou autre est un bon moyen de faire parler de vous !
L’authenticité : la clé d’une communication engagée grâce au storytelling
Mais alors comment allier storytelling et communication engagée ? Grâce à l’authenticité bien sûr !
Le storytelling doit avant tout raconter une histoire authentique, et non des mensonges dissimulés dans une belle histoire. C’est pourquoi, il peut être une bonne stratégie au service d’une communication engagée.
Comment la mettre en avant ?
- Utilisez des supports d’impression écoresponsables pour illustrer vos récits : ils permettent d’orienter l’histoire vers une symbolique très forte ou de préférer un message exhaustif.
- Mettez en avant votre entreprise via le format vidéo : Jouez avec les plans et les scènes pour intégrer votre client plus facilement dans votre récit.
- Soyez à la page, en utilisant le podcast : C’est un format adapté dans le cas d’une histoire narrée, d’une campagne de sensibilisation par exemple, ou encore d’une histoire écoutée, où l’auditeur est au premier plan des dialogues, sans aucune description.
Le storytelling est donc un outil puissant qu’il faut utiliser en évitant de manipuler de son public. En effet, certaines entreprises ont tendance à l’utiliser pour faire du « greenwashing » ou du « socialwashing », ce qui est une manière de communication à bannir.