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L’agenda publicitaire : utile et efficace

par mktg_exap
7 minutes de lecture

Chaque mois, nous mettons en avant une gamme de produits d’impression pouvant répondre à vos besoins. Après avoir mis en lumière le calendrier personnalisé, nous vous parlons aujourd’hui de l’agenda publicitaire. Un must si vous voulez être prêt pour 2023 !

Le rapport affectif de l’agenda papier 

A l’ère du presque tout numérique, on peut légitimement se demander s’il existe un intérêt réel à utiliser un outil qui possède son pendant digital. 

En premier lieu, l’agenda publicitaire bénéficie du rapport affectif hors-du-commun à l’écriture manuscrite, à l’opposé de l’écriture digitale, impersonnelle au possible. A titre d’exemple, rien ne remplace le fait de pouvoir feuilleter et raturer. Avec cette fourniture de bureau, il n’y a pas non plus le côté intrusif des notifications de l’agenda numérique, ou pire de celui que revêt l’agenda partagé en ligne, de plus en plus courant dans le monde de l’entreprise. En général, sur un modèle papier, seuls les proches ont l’occasion d’y laisser une note, quand ce n’est pas une marque d’affection. 

La popularité de cet objet média est loin d’être une vue de l’esprit. Effectivement, des études ont démontré de manière concrète l’attrait qu’il suscitait et ce sur des publics sensiblement différents. En 2017, la 2FCPO (Fédération française des professionnels de la communication par l’objet) a révélé que les objets de la catégorie papeterie sont tout simplement les articles publicitaires considérés comme les plus utiles.

Deux choix de brochage pour votre agenda publicitaire 

Pour cette année 2023, vous avez l’occasion de véhiculer vos valeurs sur deux supports d’impression très qualitatifs à savoir l’agenda à reliure spirale et son homologue à couverture contrecollée.

Les modèles d’agenda à spirale

Libre à vous de privilégier la couverture transparente ou d’opter pour un modèle pourvu d’une couverture opaque rembordée. Concernant ce dernier, vous avez le choix entre plusieurs reliures métalliques (blanche, noire ou couleur métal) et une reliure en plastique. Ce brochage qui garantit une très bonne ouverture à plat favorise la manipulation du document, sans risquer de le détériorer sur la durée.

agenda à spirale



Le modèle d’agenda à couverture contrecollée 

Comme alternative, on distingue l’agenda papier à couverture contrecollée, décliné dans 2 formats (16 x 24 cm; 21 x 27 cm). Également très résistant, il présente un aspect haut de gamme très appréciable. Pour en faire un objet publicitaire unique qui fait honneur à votre organisation, vous déterminez notamment la couleur du marquage et l’aspect de la couverture. Parmi elles, celle à l’aspect bois convient tout particulièrement aux entreprises désireuses d’affirmer leurs convictions écologiques. A noter par ailleurs qu’un débosselage seul – via l’option “sans” de la rubrique couleur de marquage – permet d’obtenir un effet subtil sur la couverture personnalisée.

agenda publicitaire contrecollée avec motifs géométriques



À qui offrir l’agenda publicitaire personnalisé ? 

Une autre enquête réalisée par la 2FCPO rapporte que les agendas et les autres articles de papeterie sont davantage attendus par les interviewés que les objets personnalisés de natures différentes tels que les stylos et les casquettes. Bien qu’ils présentent un excellent rapport qualité prix, ils n’ont pas le coût unitaire famélique des goodies et nécessitent de cibler davantage les destinataires.  

Dans le cadre professionnel, l’agenda publicitaire traditionnel constitue un présent de choix pour divers publics. On songe aux partenaires qu’on désire terminer de convaincre à l’issue d’un rendez-vous d’affaires, ou aux clients dont on veut récompenser la fidélité. Cela peut être également les collaborateurs exemplaires que l’on félicite pour leurs excellentes performances à l’occasion d’un Noël d’entreprise.  

Si le calendrier suffit pour la prise de notes très brèves, à l’image de dates d’anniversaire, ce livret est bien plus indiqué quand on doit détailler des tâches ou des idées. Aux personnes déjà attachées à leur planning numérique professionnel, ce cadeau de valeur, accompagné par exemple d’un stylo personnalisé, pourra leur être d’une aide précieuse lorsqu’il s’agit de consigner des loisirs et autres occupations familiales à ne rater sous aucun prétexte.  

agenda publicitaire

Parmi les catégories de personnes plébiscitant le plus l’agenda conventionnel, on compte notamment les séniors mais également la tranche d’âge des 18-24 ans (les étudiants en somme), et en particulier les femmes parmi l’ensemble des gens interrogés.

Comment optimiser son temps avec un agenda papier ? 

Ce n’est pas tout de posséder un agenda publicitaire flambant neuf, encore faut-il en tirer profit de manière pertinente ! Et pour ce faire, autant adopter quelques astuces d’organisation du temps. Pour débuter dans les meilleures dispositions, on conseille premièrement de prioriser les tâches et événements, autrement dit de noter avant toute chose les activités que l’on juge comme essentielles. Elles ne sont pas forcément liées à la vie professionnelle et s’y adonner permet assurément de tendre vers un quotidien équilibré : séance de sport, sortie familiale, deadline d’une livraison de produit au travail ou d’un challenge personnel qui nous tient à coeur… 

Ensuite, il convient de déterminer et d’inscrire sur l’agenda les tâches que l’on peut qualifier de secondaires. Du rappel à un prospect au traitement de mails en passant par la gestion de la paperasse administrative du foyer, ce sont des activités moins fondamentales dont certaines sont même susceptibles d’être déléguées, et par conséquent qui ne méritent finalement pas d’apparaître sur le planning. A cela s’ajoutent tous les événements non planifiables appelés les “entrants”.  

agenda publicitaire

Les tâches courtes étant idéalement être accomplies dans la journée si ce n’est pas dans l’immédiat, celles un peu plus longues devant trouver une place au côté des activités essentielles et secondaires. 

Deux autres initiatives permettent en général d’optimiser l’organisation de son temps : 

  • Prévoir des cycles courts (une semaine), de sorte à avoir une excellente visibilité sur ces prochaines activités 
  • Accomplir tant que faire se peut les tâches lorsqu’on est en forme (planification selon son niveau d’énergie) 

Pour faciliter en 2023 le quotidien de vos parties prenantes et accroître votre notoriété, déclinez votre identité visuelle sur des agendas papiers ! 

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