Pour ce début du mois de mars 2018, on a décidé de faire une petite rétrospective sur les meilleurs designs et packagings de ces 5 dernières années. Le plus surprenant est que malgré les années qui ont passé, l’on retrouve encore aujourd’hui, beaucoup de caractéristiques communes aux design d’hier et aujourd’hui.
Comme disait Coco Chanel, en mode, rien ne se perd jamais vraiment.
Dans cet article, vous allez certainement découvrir des packagings que vous ne connaissiez pas, des marques inconnues. Mais ça peut être également pour vous le moment de vous inspirer des designs passés, de garder quelques idées dans le coin de votre tête, et de les mettre au goût du jour.
Sur ce, on vous laisse profiter de ce petit flashback !
Contenu
En 2013 on a vu :
Des packaging colorés !
Jealous Sweets est une marque de bonbon sans gluten, vegan et sans arôme artificiel. La marque a fait appel à l’agence de communication B&B studio afin de développer une nouvelle identité visuelle et de créer de nouveaux packagings en accord avec cette nouvelle identité de marque.
L’agence a décidé de créer le design du packaging de façon à faire ressortir le côté haut de gamme même “premium” de la marque tout en mettant en valeur la qualité des ingrédients. Cela se perçoit par les couleurs vives utilisées faisant écho au sucre, au goût, voir même à l’acidité et rappelant fortement la couleur même des fruits. Pour parfaire son image qualitative, B&B studio a privilégié deux couleurs : le bleu nuit et le blanc, présents sur tous les packagings. Synonymes de sobriété, mais également code couleur présent dans le secteur du luxe et du haut de gamme.
N’hésitez pas à utiliser des couleurs vives sur toutes vos créations print que ce soit pour vos cartes de visites, brochures ou à vos packagings !
Le retour du “Hand made” et “Made in…”
Dans une ère où tout va trop vite et où fast foods et malbouffe règnent, l’année 2013 fait place au retour du “Hand Made” autrement dit “Fait main” et au “Made In..” c’est à dire “ Fabriqué en…. France, Italie…”. Il y a un réellement changement des comportements, et l’on préfère acquérir des produits fait maison, provenant du producteur du coin. Il y a un réel pied de nez fait aux grandes surfaces et multinationales, et la tendance souhaite que l’on retourne aux produits et pratiques traditionnelles.
Pour être concret, prenons l’exemple de F. Whitlock & Sons.
Producteur de cornichons et de sauces de génération en génération depuis 1877, la marque ne mettait pas en valeur ce côté traditionnel, fait main et transgénérationnel. En 2013, la marque décide de se renouveler : nouveau logo typographique qui assure un aspect champêtre, et surtout nouveaux packagings qui mettent enfin en avant le savoir faire de l’entreprise. Le tout en noir et blanc, de façon à rester dans le ton du savoir faire et du traditionnel.
Ca s’est passé en 2014… !
L’arrivée des formes géométriques dans nos designs !
Quand deux géants aux univers totalement opposés s’assemblent autour d’un projet commun, c’est généralement explosif ! Chaque année, Evian propose pendant une durée limitée, une bouteille collector. En 2008, c’est Christian Lacroix qui avait désigné la bouteille. D’autres créateurs comme Jean Paul Gaultier, Paul Smith ont également participé au projet.
En 2014, Evian s’associe à la marque Kenzo. Connue pour ses couleurs extravagantes, Kenzo habille la bouteille de formes géométriques aux couleurs bleus et jaunes. Vêtue de zig-zag, la bouteille devient un véritable objet de mode. Et depuis, les formes géométriques n’ont plus quitté nos designs !
Comme Evian, laissez exprimer votre créativité à travers des étiquettes par exemple à coller sur vos packaging blancs ou de couleur neutre. Effet surprenant garanti !
Épurer pour mieux régner…
C’est Coffee Supreme qui a tout compris. Déjà en 2014, cette marque lors de son repositionnement avait été précurseur d’une tendance, qui, en 2018 est toujours très actuelle : le design minimaliste et épuré. En dire le moins pour suggérer le plus. La marque possédant trop de packagings et trop de produits, avait donc décidé de restructurer tout cela. L’agence Marx Designs a opté pour 4 packagings de tailles différentes. Les packagings, blancs, sont contrastés grâce aux étiquettes et emballages aux couleurs vibrantes. Une association bien dosée des couleurs pour un effet garanti !
On vous conseille d’utiliser l’effet minimaliste sur des créations de plus petites tailles telles que les cartes de visite et flyers notamment !
C’était l’année… 2015 !
L’année 2015 est une année charnière. Inspirée de certaines tendances de 2014, l’on sait dorénavant qu’elle va révolutionner le monde du design pour les années à venir.
“ Less is more “
Comprenez “ Moins, mais mieux ”. Vu précédemment juste au dessus avec la marque Coffee Supreme, en 2015 on passe un nouveau stade : on épure au maximum. On a découvert les travaux de Catherine Adreani, une graphiste qui a pensé et réfléchi à une gamme de produits hygiéniques dite “basique”. Dans un monde, où nous retrouvons une multitude de produits pour le même service, des fois, faire moins est mieux. C’est avec cette vision que la graphiste a pu designer plusieurs packagings de shampoings, crème pour le visage…
Parfait pour vous différencier des autres marques : distinguez vos boîtes à bijoux, à bouteilles et à chocolats !
Positionnement d’un géant… vous voyez de qui je parle ?
Si je vous dis… Fast food américain. Non ce n’est pas la marque avec un M jaune.. Si je vous dis Onion rings. Toujours pas ? Nous parlons de Burger King évidemment ! 3 ans après son retour en France, la marque veut se moderniser : elle opte pour une nouvelle identité visuelle, mais également pour de nouveaux packagings.
Préférant des matériaux simples pour la conception de leur packagings, Burger King préfère se la jouer malicieux et utiliser la place libre pour faire des petits clins d’oeil : la packaging blanc des frites laisse entrevoir une trace de ketchup qui ressemble étrangement à un sourire; les couleurs vertes, rouges, jaunes et marrons correspondent respectivement à la couleur de la laitue, du ketchup, du fromage et à la couleur du boeuf. Éléments constituant le Whopper, fameux burger de l’enseigne.
La tendance des couleurs métalliques
Nous en parlions dans notre article sur les couleurs tendances en 2018, les couleurs métalliques ont eu passif avant d’être utilisées par tous les secteurs d’activités sur tous les supports possibles et inimaginables.
La marque Dead Clean est un exemple à suivre en matière d’utilisation des couleurs. Ses produits de soin de la peau sont à base de sel provenant de la Mer Morte et d’huiles essentielles. Pour souligner l’utilisation de minéraux, le choix s’est donc porté sur l’utilisation de couleurs métalliques sur la bouteille des produits. Afin de ne pas saturer le design, et d’être en adéquation avec les produits et services, le reste de la bouteille est blanc, et s’accompagne d’une police d’écriture très simple, noire : critères respectant les codes du haut de gamme et du luxe.
Exit 2015, 2016 a décidé de briller..
Associer l’utile à l’agréable
Cette idée provient d’un simple constat. Quand nous faisons nos courses, nous oublions toujours quelque chose. L’idée ici est simple, utiliser le packaging et le transformer en liste de courses. Nous sommes toujours dans une tendance ultra minimaliste.
Juste un an après Burger King…
Petite révolution chez Mc Donald’s qui décide lui aussi à son tour, de revoir ses packagings. Le mot d’ordre est simplicité. Les packagings arborent désormais le fameux M jaune obligatoirement. En utilisant tout l’espace disponible, le design doit être visible de loin et surtout reconnu et cela grâce notamment à des couleurs punchy et visuels lisibles.
Si vous souhaitez être simple et efficace, vous savez quel design il vous faudra apposer à vos lunchbox.
Un packaging oui… mais révolutionnaire
Certainement le produit le plus étonnant de ces dernières années. La Paper Water Bottle. Première bouteille de son genre, elle répond aux besoins environnementaux actuels. Composée de blé, bambou, canne de sucre et de jonc elle est 100% organique. De plus, elle est biodégradable et peut être utilisée pour créer votre compost. C’est une belle opportunité qui pourra, on l’espère, remplacer dans les années à venir les bouteilles en plastiques, polluantes.
Le plus de cette bouteille, est que, vous pouvez modifier le design : apposez donc le logo de votre entreprise, votre slogan… Personnalisez-là à vos couleurs !
En 2017, on chamboule les codes !
Le packaging unisexe
Comme beaucoup de grandes marques en 2017, Sam Farmer a décidé de créer une marque de shampoings et de soins unisexe. Aux oubliettes le rose pour les filles et le bleu pour les garçons : grâce à cette marque, les adolescents ne sont plus stéréotypés. Le produit est le même pour tout le monde, un design simple et épuré associé à des couleurs vibrantes.
Du rose, des dégradés et encore du rose !
Le monde de la cosmétique a été chamboulé en 2017 par la marque de Rihanna : Fenty. Pourquoi cela plaît autant ? Elle reprend les couleurs tendances, les nudes : le rose, le noir et blanc (un duo incontournable) et utilise également des effets de dégradé. Pour le coup, on peut dire que Rihanna a vraiment été maline.