Accueil » Exagreen » Vrai / Faux ? Les mythes et les réalités liés à l’industrie du papier…

Vrai / Faux ? Les mythes et les réalités liés à l’industrie du papier…

par mktg_exap
4 minutes de lecture

Les idées reçues concernant l’industrie du papier, son utilisation et son recyclage ont la vie dure. Les ateliers d’Exaprint situés à Mauguio sont exemplaires en terme d’engagements écoresponsables et durables. Nous nous sommes donc penchés sur les a priori dont souffre notre matière première et avons décidé de lever le voile sur ses secrets de fabrication. Vous l’ignoriez peut-être, mais le papier possède presque autant de vies qu’un chat ! Distinguez le vrai du faux avec Exaprint, c’est parti !

Une imprimerie écolo, impossible ?

« Le papier détruit les forêts »

FAUX La production responsable de bois, de pâte et de papier assure une croissance saine des forêts.

Entre 2005 et 2020, la surface des forêts européennes a augmenté de 58 000 km – ce qui représente une superficie supérieure à celle de la Suisse. Ces forêts dites « plantées » permettent de préserver les forêts naturelles. Cette dernière représente 93% de la superficie totale des forêts dans le monde. Les 7% restants représentent les forêts plantées et gérées durablement, soit 290 millions d’hectares.

Le papier est fabriqué à partir de bois, une ressource véritablement renouvelable et durable. Les arbres grandissent en captant le CO² qui se trouve dans l’atmosphère. Comme le papier est issu de la transformation du bois, il stocke le carbone tout au long de sa vie. Enfin, l’industrie du papier est intrinsèquement durable car le papier est l’un des matériaux les plus recyclés au monde (70%), et se recycle jusqu’à 10 fois.

« L’industrie du papier utilisent beaucoup d’eau »

FAUX L’amélioration des techniques de fabrication du papier et du traitement de l’eau ont un effet considérable sur la qualité des rejets à la sortie de l’usine. Sur la totalité du volume d’eau nécessaire à la fabrication du papier, 85% sont traités afin d’être rejetés dans l’environnement. Les 15% restant s’évaporent ou se retrouvent dans le papier. En 30 ans, le volume d’eau utilisé a baissé de 56 %. De plus, les usines de papeterie possèdent leur propre station d’épuration.

« Fabriquer du papier détruit la couche d’ozone »

FAUX Le secteur du papier et de l’imprimé est l’un des plus faibles émetteurs industriels de gaz à effet de serre. En effet, ces émissions représentent moins de 1 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de l’UE (environ 4 % de toutes les émissions du secteur manufacturier). De plus, la majorité de l’énergie utilisée pour la production de papier est renouvelable et son intensité en carbone est très faible.

forêt canadienne avec des grands pins
©MichaelBenz

« Il n’y a que le papier recyclé qui respecte l’environnement« 

FAUX Les fibres du papier se dégradent naturellement après plusieurs utilisations. La fabrication nécessite donc des fibres vierges pour maintenir un cycle renouvelable. Pour se pérenniser, le cycle du papier a besoin de fibres renouvelées provenant de forêts gérées de façon responsable. Un processus de fabrication basé sur l’utilisation du papier certifié FSC garanti le respect d’une économie circulaire. Le papier journal est le seul a être composé de papier 100% recyclé. Il est donc essentiel de trier correctement et le plus possible ses déchets, en entreprise, en vacances ou à la maison.

meli melo de feuilles de papier
©JjYing

« Les communications qui sont faites sur des supports papier sont plus polluantes que la communication numérique (format dématérialisé)« 

FAUX Alors que certaines entreprises se basent sur des arguments écologiques pour encourager leurs clients à privilégier les documents administratifs et publicitaires par voie numérique, ceux-là sous-estiment les enjeux de ce mode de communication.

En effet, les ressources nécessaires à la fabrication de matériel technologique, son utilisation (stockage des données et électricité) et surtout son recyclage, ont un impact sur les ressources fossiles, l’appauvrissement de la couche d’ozone et le réchauffement climatique. Alors soyez vigilants quand une entreprise vous propose de passer au format dématérialisé !

machine à ecrire avec une feuille de papier sur laquelle il est écrit "send a mail"
©MarkusWinkler

Vous êtes nombreux et nombreuses à favoriser la lecture sur le format papier, ça tombe bien !

Cela vous intéressera...