Yellow Publicité propose depuis six ans des services d’impression, de signalétique et de création graphique sur le bassin montpelliérain. Les deux fondateurs, Hervé Page et Max Heinrich-Guéraud, développent aujourd’hui leur clientèle en allant chercher de nouveaux clients et, surtout, en développant de nouveaux services, comme la décoration intérieure !
Quand l’aventure Yellow Publicité a-t-elle débuté ?
J’ai créé Yellow Publicité avec un ami, Max Heinrich-Guéraud, que je connais depuis 25 ans. Suite à un licenciement il y a un peu plus de six ans, nous avons eu l’opportunité de monter notre propre affaire. Yellow Publicité était née.
Il était naturel de vous associer avec lui ?
Oui, car nous sommes très complémentaires. Dans le travail, Max est mon exact opposé, un technicien hors pair, tandis que je m’occupe plus de l’aspect commercial et de la relation clients. En gros, c’est moi qui dit « oui, c’est possible » et lui qui dit « non, ça ne l’est pas ! » (rires)
Comment avez-vous débuté votre activité ?
Quand nous avons réellement commencé, nous avions déjà un gros client qui nous a fait beaucoup travailler. Nous avons pu ainsi démarrer en douceur.
Quelle est votre activité principale ?
Nous travaillons toujours beaucoup avec une chaîne de restauration rapide, qui a des besoins réguliers pour de l’enseigne, notamment pour leur promotion produit. Au total, cela représente 40% de notre activité. Le reste est réparti en travaux d’impression traditionnelle, en signalétique et en décoration intérieure.
En décoration intérieure ?
Oui, c’est une activité que nous développons depuis deux ans environ. Nous travaillons en collaboration avec une décoratrice d’intérieur, qui s’occupe des appartements, tandis que nous proposons une prestation pour les parties communes, avec de la décoration murale et de la signalétique spécifique et originale. Comme Montpellier est une ville très active dans le domaine de l’immobilier, cette activité se développe bien. Et on commence à avoir des demandes pour des prestations à Marseille ou à Perpignan.
Comment travaillez-vous pour vos travaux d’impression ?
Nous sous-traitons tout. Cela fait 25 ans que je travaille dans l’impression. Je connais toute la chaîne graphique et j’ai pu développer, dans la région, un bon réseau d’imprimeurs sur lesquels je m’appuie. Cela m’évite d’avoir à investir dans des machines coûteuses et cela permet de faire tourner celles de mes fournisseurs. Je fais juste attention à les mettre en concurrence régulièrement et à faire appel de temps à autres à de nouveaux entrants. Je ne veux pas me limiter à mes fournisseurs historiques, car il est hors de question de se retrouver pieds et poings liés. C’est d’autant plus important que, sur le bassin montpelliérain, la concurrence est très forte.
Justement, dans ce contexte concurrentiel, quels sont vos atouts ?
Cela se résume en deux mots : réactivité et service. Quand un client vient nous voir, il sait qu’il va avoir un devis dans les 24 heures et il sait que nous avons le savoir-faire nécessaire pour un résultat de qualité. Bien sûr, nous ne sommes pas les moins chers du marché, mais qu’est-ce qui est réellement plus économique ? Un travail bien fait ou un travail moins cher à l’achat, mais qui ne donne pas entière satisfaction et qu’il faudra refaire ?
En sous-traitant tous vos travaux, n’y a-t-il pas un risque d’être court-circuité par certains de vos fournisseurs ?
Ce serait contre-productif pour tout le monde. Effectivement, un fournisseur pourrait contacter un de mes clients en direct. Mais cela veut dire que je ne ferai plus jamais appel à lui pour d’autres travaux. Non, je n’ai pas ce genre de problèmes. Ce sont des gens que je connais bien et avec qui je travaille régulièrement depuis longtemps. Nous avons tissé une relation de confiance.
Comment envisagez-vous l’avenir ?
Je viens d’embaucher un graphiste afin d’étoffer l’équipe. Cela fait partie d’une nouvelle stratégie que nous sommes en train de mettre en place. Jusqu’à présent, nous avons eu la chance d’avoir eu des clients qui venaient naturellement à nous, et le bouche à oreille fonctionne toujours très bien. Aujourd’hui, je prospecte afin d’étoffer notre portefeuille clients. Nous avons acquis un savoir-faire qui nous permet d’être compétitifs sur l’ensemble du territoire. Et aujourd’hui, pour les travaux d’impression, Internet a changé la donne. Tout peut être fait de manière totalement décentralisée. Nous espérons ainsi capter de nouveaux clients. Car pour nous, l’impression papier génère toujours une activité importante : les entreprises sont toujours friandes de ce genre de produits.