Entretien avec Guillaume Abou, Directeur du salon C!Print, dédié aux techniques d’impression, à la personnalisation et aux nouveaux marchés de la communication visuelle. L’édition 2015 aura lieu du 3 au 5 février à Lyon
Quels sont la vocation et le positionnement du salon C!Print ?
Avec un secteur de l’impression et de la personnalisation en pleine mutation, des métiers aussi divers mais néanmoins connexes qu’imprimeurs, transformateurs, enseignistes, graphistes, architectes, designers, etc. , avaient besoin d’un événement dédié pour leur permettre de découvrir toutes les innovations, notamment numériques, mais aussi d’être accompagnés vers tous les nouveaux marchés de la communication visuelle.
Cet événement, c’est le salon C!Print qui s’est imposé depuis 3 ans à Lyon comme le rendez-vous de l’innovation pour toute la communauté du « print ».
Comment l’innovation et les applications sont-elles mises en avant sur votre événement ?
Au cœur du salon, l’Atelier créatif PLUG&PLAY sera la démonstration grandeur nature de tout ce que les technologies d’impression et de finition peuvent aujourd’hui apporter aux secteurs de la communication visuelle et de la décoration d’intérieur.
Sur 1 000 m2, pendant 3 jours, PLUG&PLAY mettra en avant les solutions, et démontrera à quel point les possibilités créatives sont plus vastes que jamais (flexibilité des machines, variété des supports…), avec notamment des nouvelles matières qui proposent des effets surprenants de réalisme ou des fonctionnalités utiles et innovantes (médias anti-microbien, anti-rayures, phosphorescent…). Plus généralement, les nouvelles solutions se caractérisent par leur simplicité de mise en œuvre. Exemple avec le Retail : cet univers, à la croisée de la communication et de la décoration, est un débouché évident pour les innovations des technologies et des supports. Rien de plus simple aujourd’hui pour un responsable de magasin que de mettre en place une promotion ou une décoration saisonnière avec du vinyle repositionnable, des systèmes magnétiques ou encore des tissus tendus sur cadres, légers à transporter et qui se clipsent en un clin d’œil… ! ».
L’Atelier Créatif est aussi une démonstration concrète du décloisonnement des métiers. Nous présenterons par exemple une cuisine entièrement personnalisée en covering all-over. Pour cela on a fait travailler ensemble différents maillons du marché : un décorateur d’intérieur qui a donné sa vision, un graphiste qui l’a mise en adéquation avec une créa et un industriel pour la faisabilité technique.
Toutes ces solutions, à qui s’adressent-elles ?
Le visitorat de C!Print est à l’image des passerelles qui sont en train de se bâtir entre des marchés très divers. Naturellement, les fabricants de médias et de machines qui ont vécu toutes ces innovations de l’intérieur et souhaitent élargir la cible de leur clientèle. Sont aussi concernés : les imprimeurs qui doivent optimiser leurs productions ou faire évoluer leur offre. Le salon accueille aussi un pourcentage grandissant de prescripteurs à la recherche de nouveaux outils au service de leur créativité (agence de communication, décorateurs, designers…) et enfin les annonceurs, curieux des nouveautés, voire pour certains prêts à s’équiper en matériel d’impression afin d’être eux-mêmes plus réactif et autonomes dans leurs opérations d’image et de marketing.
Ce vaste « paysage professionnel » (fabricants, créatifs, imprimeurs, clients finaux, prescripteurs) compose la « Communauté C!Print » qui se retrouvera à Lyon du 3 au 5 février
Qu’est-ce qui est faisable en matière d’impression et de finition ? Pour tous les professionnels de notre secteur, venir à C!Print, qui offre un panorama complet des possibilités actuelles est essentiel, notamment au moment de la phase de création de leurs projets. Accompagner la communauté, c’est la raison d’être de notre salon et de l’Atelier créatif PLUG&PLAY.
Exaprint vous attend au Salon C!Print :