Accueil » Interviews » Rencontre avec la team Exaprint : découvrez Agathe Hoffmann, responsable publication de l’Exafocus et stratégie créative.

Rencontre avec la team Exaprint : découvrez Agathe Hoffmann, responsable publication de l’Exafocus et stratégie créative.

par mktg_exap
4 minutes de lecture

L’équipe d’Exaprint se dévoile au fur et à mesure. On vous laisse découvrir le portrait de cette experte !

Il nous semblait important de vous présenter l’équipe qui travaille sans relâche au quotidien pour vous satisfaire.

Chez Exaprint, nous sommes fidèles à nos clients et déterminés à vous le prouver. Nos échanges via les réseaux sociaux, mails et téléphone ne nous paraissaient pas suffisant, c’est pourquoi nous souhaitons donner plus de place à l’humain et vous en livrer un peu plus sur nos identités.  Chaque mois, nous dresserons les portraits, à la fois personnels et professionnels, d’un membre de notre grande équipe à travers une interview. Parce que connaître l’autre est essentiel à la pérennité d’une relation, à votre tour de nous découvrir.


Pour inaugurer cette série, nous avons choisi Agathe Hoffmann, la responsable de la publication de l’Exafocus et de la stratégie créative Exaprint.

Rencontre avec une personnalité débordante de créativité et d’énergie.

Agathe, parle nous de toi.

Créative et curieuse, passionnée de culture et de rencontres, je suis diplômée en Arts Plastiques et en Communication Visuelle. Je suis tombée dans la marmite de l’écriture et de la communication pendant mes études en travaillant comme journaliste culture visuelle pour des sites web dédiés. Journaliste salariée, puis pigiste à la rédaction de la revue Étapes pendant 6 ans, j’ai ensuite été responsable de communication et marketing d’un centre d’art, d’une école d’art et d’une maison d’édition.
Après 12 ans de vie parisienne, je choisis d’intégrer l’équipe Marketing d’Exaprint à Montpellier pour développer des projets de plus grande ampleur et mettre mes compétences créatives et marketing à la disposition de tous les créatifs à travers un large catalogue produits.

Pour quelle(s) raison(s) as-tu décidé de t’ouvrir au monde de la communication ?

C’était une évidence. J’ai toujours aimé partager mes découvertes, donner à voir des projets, raconter des histoires, participer au développement de la création, éveiller les critiques, soulever des questions, inciter à la reflexion, transmettre.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Tout m’inspire. Je suis ultra réceptive à mon environnement. Les gens, les personnalités, la musique beaucoup, la rue, le cinéma, la littérature, les débats, les médias et leurs multiples façons de tenter de nous interpeller, de nous attraper dans leurs filets. J’aime analyser, démêler les idées des autres.

Aujourd’hui, tu es responsable de la publication de l’Exafocus et de la stratégie créative d’Exaprint. Peux-tu nous présenter l’Exafocus et le déroulé de sa conception ?

Exafocus est le magazine et catalogue qui regroupe les dernières innovations tant en matière de produits imprimables que d’offres de services et d’outils d’accompagnement à la création et à l’impression. Chaque mois, nous sélectionnons les produits qui nous semblent les plus adaptés à la saison et aux problématiques de nos clients. Chaque numéro est pensé comme un guide mensuel pour que nos clients puissent connaître et choisir les produits dont ils ont besoin, mais aussi pour bénéficier de conseils créatifs et techniques. Dans Exafocus, on s’efforce de rendre accessible des supports d’impression qui peuvent susciter des interrogations ou exiger des fichiers spécifiques. Nous créons les visuels de nos échantillons dans l’optique d’une identification rapide par nos clients, d’une compréhension des usages, des particularités ou des points forts du produit présenté.

Parallèlement à Exafocus, je développe la communication d’Exaprint avec les talents de l’équipe Marketing. Partenariats, événements, stratégie, emailing, contenus rédactionnels, direction artistique, mon poste est animé de missions variées qui impliquent les compétences de différents membres du Marketing. J’apprécie de croiser les connaissances et de sonder les idées de l’équipe, vérifier l’impact d’un contenu, la réception d’une idée, croiser des concepts.

Qu’est ce qui te plaît le plus dans ton métier ?

Mes missions convoquent la créativité, c’est l’un des piliers de mes attentes professionnelles. La communication au sens large est aussi centrale dans mon métier : les projets, les campagnes sont différents à chaque fois, les idées doivent se renouveler sans cesse, il faut aussi rester ouvert sur l’actualité et les tendances, oser des choses pour positionner la marque, innover, surprendre, c’est très stimulant.

Si je te dis Exaprint tu penses à quoi ?

Une ruche habitée d’abeilles ultra performantes qui vont au-delà du territoire qui leur est consacré. Des abeilles reporters en somme.

Si tu ne devais choisir qu’un seul produit du catalogue Exaprint, lequel serait-il ?

J’avoue que le lettre et logo bois ne me laisse pas indifférente, avec la découpe laser, qui bien maîtrisée, transforme un flyer en une oeuvre d’art

Donne-nous une citation qui te définit !

L’avantage d’être intelligent, c’est qu’on peut toujours faire l’imbécile, alors que l’inverse est totalement impossible.

Woody Allen

Comment définis-tu le métier de graphiste en 3 mots ?

  • Communication
  • Création
  • Audace

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.