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Ich&Kar, passionnément packaging !

par mktg_exap
4 minutes de lecture

Directrice de création de Ich&Kar, studio français spécialisé en identité visuelle et en design, Helena Ichbiah, voue depuis plus de 25 ans, un amour tout particulier au packaging.

Pour cette quatrième invitation lancée par Exaprint en collaboration avec étapes:, elle met en scène trois de ses motifs iconiques dans une collection de boîtes éclectiques.

STELLA AMMAR : 1992 signe le début du studio de création Ich&Kar. Quel a été votre parcours pour y parvenir ?

HELENA ICHBIAH : Ich&Kar est un tout petit bureau à Montreuil, à taille humaine mais qui produit comme une grande agence. Depuis toujours, c’est important pour nous, de pouvoir dialoguer avec nos clients, d’avoir une vraie relation avec les décisionnaires. Ensemble, nous créons un univers pour chacun d’entre eux. Depuis toutes ces années, bien souvent les clients deviennent des amis, le travail, la vie, se mélangent. Comme nous travaillons beaucoup, énormément, il est essentiel que cela reste agréable et intéressant. Nous sommes attachés aux histoires que nous avons tissées avec nos clients… En résumé « Enthousiasme et Loyauté » sont le moteur de toutes nos relations.

SA: Emballages pour parfum, bouteilles alcoolisées et même « BibRond » comment parvenez-vous à renouveler les codes du packaging ?

HI : J’ai la chance d’être contactée par des clients d’univers très différents : luxe, hôtellerie, restauration ou même micro-entrepreneurs qui lancent leur projet. Ich&Kar est remarqué pour son côté touche à tout et son esprit libre, et c’est cette capacité à jouer sur plusieurs terrains qui fait que notre créativité ne s’épuise jamais.

SA : En collaboration avec Exaprint, vous vous êtes intéressés à la gamme de packaging et d’emballage personnalisés. Comment avez-vous pensé et conçu ces boîtes ?

HI : On avait envie de sortir du minimalisme et d’être totalement exubérant avec des packagings qui dégagent une vraie force graphique… Nous avons choisi de travailler un large éventail de boîtes et d’y appliquer des motifs phares du studio.
Le premier Tékitoi, (rayé blanc et rouge) fut dessiné à l’origine pour l’album éponyme du musicien Rachid Taha. Le second, Camouflage in the EU est un camo un peu particulier, puisqu’à bien y regarder, il est composé des pays européens. Enfin notre Berlingot, est un motif floral rayé, sophistiqué et organique.

SA : Vous avez travaillé avec trois motifs très différents. Pourquoi ?

HI : La collection repose sur l’harmonie des contraires. En choisissant ces trois motifs en rupture les uns des autres, nous savions que le rendu serait plutôt rock.

SA : Cette expérimentation vous a-t-elle donné des idées ?

HI : En dessinant les boîtes, nous nous sommes dit qu’aujourd’hui à l’heure de l’e-commerce et de la livraison, il y a vraiment quelque chose à faire en termes de graphisme sur les cartons d’expédition… Concernant la technique nous avons particulièrement aimé l’impression noire sur kraft. Pouvoir imprimer en numérique sur du kraft épais, pour de petites séries, est un atout que l’on garde en tête pour nos futurs projets.

SA : L’avènement des mouvements Zéro Déchet repense les packagings en faveur de l’environnement. Où votre studio se situe-il ?
HI : Nous travaillons principalement avec des petites marques et des entrepreneurs et nous n’hésitons pas à les informer si tel support ou technique nous paraît superflu. Nous tentons de les guider vers des emballages plus respectueux, sans que cela n’impacte la qualité du design. Notre objectif, chez Ich&Kar, est de créer des packagings qui ne finissent pas à la poubelle, mais sur une étagère.

Propos recueillis par Stella Ammar pour étapes:

Retrouvez l’intégralité de l’interview dans le n°251 d’étapes: !

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