Accueil » Exalife » Exaprint s’engage dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable

Exaprint s’engage dans le cadre de la Semaine Européenne du Développement Durable

par mktg_exap
5 minutes de lecture

Nous évoquons régulièrement notre engagement pour la préservation de l’environnement. Mais savez-vous comment se manifeste notre contribution en la matière ? La Semaine Européenne du Développement Durable constitue une formidable occasion de vous énoncer les principales actions écologiques entreprises chez Exaprint.

Objectifs de Développement Durable et agenda 2030 

L’augmentation considérable des catastrophes naturelles – qui ont doublé en l’espace de 20 ans – est l’un des marqueurs de cette situation d’urgence climatique. La fonte des glaces et l’érosion de la biodiversité sont d’autres signaux qui nous alertent sur la nécessité de faire évoluer nos manières de consommer et de produire. 

Au cours du Congrès mondial de la nature de l’UICN organisé à Marseille du 3 au 11 septembre dernier, les scientifiques ont dévoilé la liste rouge actualisée des espèces menacées, rappelant entre autres les dégâts considérables de la surpêche. Succède à cet événement la Semaine Européenne du Développement Durable (#SEDD21), qui a lieu du 18 septembre au 8 octobre 2021. Si les contours de cette manifestation datent de 2003, elle existe sous sa forme et son nom actuels depuis seulement 2015. Son intérêt premier : sensibiliser sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’Agenda 2030. De la consommation responsable à la réduction des inégalités en passant par la lutte contre la faim et celle contre le changement climatique, les ODD sont au nombre de 17 et ont été adoptés par les Nations Unies.

ours polaire fonte des glaces réchauffement climatique


Événement inclusif oblige, toutes les personnes portant une initiative en lien avec le développement durable sont susceptibles d’apporter leur contribution : associations, entreprises, établissements scolaires, instituts de recherches, citoyens… 

Ces initiatives et activités répertoriées sur le site web dédié prennent des formes diverses et variées, il peut s’agir entre autres de projections de films, de conférences, d’expositions ou encore de projets d’éducation. Nous pouvons par exemple citer l’action de street-marketing Cooltra, acteur de la mobilité durable dont le but est de promouvoir son service de location de scooters électriques. Dans le Midi, on note également la tenue du Green Fest 2021, un festival de musique électronique et éco-responsable.

Exaprint : une usine verte au cœur de l’Hérault

 

La première imprimerie française obtenant l’ISO 14 001

Comme en témoigne la progression des courants écologistes aux derniers suffrages, les citoyens sont de plus en plus sensibilisés aux considérations environnementales. Pour autant, leurs initiatives locales et leur manière de consommer seront loin d’être suffisantes pour réduire significativement l’empreinte carbone humaine. Une étude a révélé en 2020 que les très grandes entreprises et leurs chaînes de valeur étaient à elles seules à l’origine de près d’un cinquième des émissions de CO2 mondiales

À l’image de nombreux industriels, Exaprint n’a pas attendu la multiplication des données alarmantes pour mettre en œuvre des politiques vertueuses sur le plan écologique. Notre atelier Pure Impression situé à Mauguio constitue la toute première imprimerie française à avoir bénéficié de la norme ISO 14001, nous obligeant depuis l’obtention de la certification à procéder à diverses actions en vue d’améliorer notre management environnemental ainsi que notre impact sur l’environnement. 

usine e-factory mauguio


En égard à la nature de l’activité et les stocks de papiers exploités (des matériaux hautement combustibles), ce même atelier d’impression est classé ICPE, le contraignant au respect d’un ensemble de normes environnementales et l’astreignant à se soumettre à une réglementation exigeante en termes d’émission atmosphérique. En somme une véritable usine verte logée au cœur de l’Hérault et dans laquelle Exaprint a récemment investit 15 millions d’euros.

Des économies d’énergie et une réduction / valorisation des déchets

 

Depuis 2009, nous tirons parti de ressources renouvelables, en effet le site abrite un espace de panneaux photovoltaïques de plus de 2000m2 produisant l’équivalent de l’énergie consommée par 100 foyers de 4 personnes par an. Nous nous appuyons également sur un parc de machines moderne qui, à production équivalente avec des installations plus conventionnelles ou anciennes, rejette bien moins de déchets et est davantage économe en énergie.

parc marchine d'impression e-factory à mauguio


Certaines de nos installations ont la particularité de mettre à profit des encres végétales, reconnues pour leur moindre impact environnemental que leurs homologues traditionnelles. En outre, ces machines qui permettent de diviser par 60 nos déchets liquides (notamment eau et produits d’entretien) ont pour énième atout de limiter le phénomène de gâche, à savoir la quantité de papiers consommée pour concrétiser un projet d’impression. 

Enfin, nous nous sommes entourés de partenaires dont l’expertise en matière d’économie verte n’est plus à prouver, tels que Paprec, premier acteur indépendant du recyclage dans l’Hexagone.



Ces actions nous semblent loin d’être vaines quand nous observons l’attention toute particulière que portent nos clients à nos produits écologiques. Se trouvent parmi eux les articles qui bénéficient d’une certification FSC, attestant de l’utilisation de papiers issus de forêts gérées durablement par nos fournisseurs. Sur Exaprint, une catégorie est plus largement dédiée aux produits qui génèrent peu ou pas d’impact sur l’environnement, permettant à chaque visiteur de les découvrir en seulement deux clics depuis la page d’accueil. 

Durant cette semaine européenne du développement durable et toute l’année, continuons ensemble à construire une industrie plus respectueuse de l’environnement ! 

main de vieil homme et enfant qui soutiennent une plante

Cela vous intéressera...