La seule fonction de l’emballage est de protéger les produits ? Pas seulement ! Les emballages sont depuis longtemps de formidables outils de communication à part entière. Que vous vendiez des croquettes ou des shampooings, les façons de rendre vos emballages attractifs et responsables sont multiples. Chaque étape de la conception de votre packaging écologique est à repenser pour vous différencier !
Contenu
- 1 Le packaging : Votre première vitrine
- 1.1 Solution n°1 : Ajuster le packaging à la taille du produit
- 1.2 Solution n°2 : Un packaging léger comme l’air (ou presque)
- 1.3 Solution n°3 : Packaging multifonctions
- 1.4 Solution n°4 : Les packaging au naturel
- 1.5 Solution n°5 : Packaging augmenté
- 1.6 Solution n°6 : Packaging transparents
- 1.7 Solution n°7 : Packaging inclusif
- 1.8 Solution n° 8 : Les flacons à recharger
Le packaging : Votre première vitrine
Le potentiel client doit choisir parmi une centaine de produits en quelques secondes dans des rayons immenses. Les emballages sont alors des outils de vente redoutables qui doivent vous ressembler.
En tant qu’imprimeur, il nous parait important d’innover pour proposer des solutions alternatives à l’offre classique (dont les intérêts économiques prennent le dessus sur les intérêts écologiques) qui soient attractives et viables pour les marques et leurs clients.
L’enjeu est de taille car il s’agit de proposer :
- Un produit compétitif pour les marques
- Respectueux pour la planète
- Pratique pour les clients
L’emballage est une façon concrète de prouver vos engagements, bien plus pérenne qu’un hashtag sur les réseaux sociaux. Les consommateurs s’informent et ne sont plus dupes face aux stratégies marketing des marques.
Nos 8 astuces :
1 : Ajuster le packaging à la taille du produit
2 : Un packaging léger comme l’air (ou presque)
3 : Un packaging multifonctions
4 : Un packaging nature
5 : Un packaging « augmenté »
6 : Un packaging transparent
7 : Un packaging inclusif
8 : Des flacons à recharger
Ainsi, il est devenu essentiel de repenser l’emballage dans son cycle de vie global en l’intégrant dans une conception graphique qui va de pair avec celle du produit.
Et surtout : innovez ! L’investissement en recherche et développement dans des techniques écologiques a de beaux jours devant lui.
Solution n°1 : Ajuster le packaging à la taille du produit
La taille et la forme du packaging sont des éléments déterminants dans la réduction de l’impact environnemental. Un emballage conçu pour s’adapter à chaque produit ne laisse aucun espace vide et permet d’économiser en quantité de matière première nécessaire. Qui n’a jamais reçu un tee-shirt dans un emballage surdimensionné ? Ou ouvert un paquet de chips rempli à moitié ? Tous les domaines sont concernés par cette pratique.
Des marques comme Patagonia font des choix plus éthiques avec des packaging standardisés optimisés.
Lacoste a aussi adopté à merveille le 0 superflu avec ces emballages “sous-vide” pour leurs polos.
Solution n°2 : Un packaging léger comme l’air (ou presque)
Le poids de chaque emballage est aussi très important. Des techniques innovantes permettent aujourd’hui d’obtenir des produits fins, résistants et réutilisables.
Le doypack en est un exemple. Ce sachet souple permet de conserver les aliments au sec et se recycle facilement. Ce type d’emballage permet d’optimiser l’espace à la fois dans le packaging lui-même, dans les cartons (stockage) et en rayon.
Il n’est pas seulement adopté par des enseignes alimentaires. La célèbre marque Lego a ainsi fait le choix de modifier complètement les emballages de ses cubes. Des sachets papiers ont remplacé les minis sachets plastiques. On remarque également un changement de leur aspect visuel : neutre et graphiquement plus épuré.
Solution n°3 : Packaging multifonctions
La créativité est une arme redoutable pour dépasser la simple fonction protectrice du packaging écologique et en faire un élément central de l’expérience client. Cette stratégie laisse une trace mémorielle forte dans l’esprit du consommateur et assure à la marque une persistance et le début d’une fidélisation. Proposez dès le premier coup d’œil un produit qui donne envie d’être conservé et réutilisé une fois son premier usage terminé.
L’innovation de la boîte à chaussures /sac de Puma en est une illustration. Chaque élément qui compose la boîte a aussi été repensé. Le carton est livré à plat, il n’est pas imprimé et sa surface est optimisée. Ces éléments représentent des économies d’énergie et d’argent considérables dans le cadre de la production du produit, en passant par son acheminement, jusqu’à sa destruction.
Des emballages conçus pour durer
Vous pouvez aussi imaginer des emballages qui auront une nouvelle vie une fois chez les clients.
C’est bien connu, les chats adorent les cartons. Vous vendez des aliments ou des accessoires pour animaux ? Pourquoi ne pas imaginer un packaging écologique qui sera réutilisé en petit refuge douillet ?
Certaines marques vendent leurs produits dans des emballages dont le design offre des possibilités de réutilisation multiples. Boites en métal ou en carton, sachets en tissus… il n’y a plus qu’à choisir ! Blissim et My little box ont adopté cette stratégie et proposent chaque mois des produits dont l’emballage pourra être réemployé.
On trouve toujours une boite à biscuits métallique dans les placards de nos parents ou grands-parents, car en effet l’idée ne date pas d’hier. Ce type de packaging éclogique conçu pour durer revient sur le marché au-delà de la rentabilité immédiate et réapparaît dans les rayons pour séduire les clients sensibles aux préoccupations écologiques.
Solution n°4 : Les packaging au naturel
Fini les packaging à l’aspect lisse et parfait ! Les matériaux naturels comme le papier et le carton sont vivants et agréables au toucher, alors il faut les montrer.
Beaucoup de marques utilisent encore des films plastiques pour couvrir le carton et lui donner un aspect brillant et lisse. Or la fonction de ce film est majoritairement esthétique et ne se justifie que rarement, enfin ce film rend le carton difficilement recyclable.
Il incombe aux marques d’innover et de rechercher des solutions plus respectueuses de la planète avec des matériaux qui se dégradent facilement (emballages biodégradables, compostables, recyclables ou réutilisables). Elles offrent ainsi à des milliers de consommateurs la possibilité de modifier leur façon de consommer sur le long terme.
Les alternatives au plastique
- Amidon de maïs (PLA) (emballages alimentaires)
- Plastique biodégradable (PET) (bouteilles)
- Les bioplastiques (dont le PLA) (renouvelables)
- Le bois (barquettes alimentaires)
- Bien sûr, le papier et le carton (résistants, issus de matériaux recyclés et recyclables)
Solution n°5 : Packaging augmenté
Certaines marques se saisissent des avancées technologiques pour donner une autre dimension à leur packaging écologique. L’outil le plus utilisé est le QR code. Vidéo de présentation de l’entreprise ou de fabrication des produits, recettes, tutos…, les options de contenu sont diverses et variées. Votre choix doit impérativement représenter une véritable valeur ajoutée au moment de l’utilisation. Attention toutefois à imprimer sur le packaging des informations complémentaires à celles de la page visée par le QR code.
Certains magazines pour enfants se sont emparés du QR code et renvoient vers des contenus vidéos/audios et des jeux.
Solution n°6 : Packaging transparents
Les packaging transparents représentent plusieurs avantages pour les marques, et la planète !
Devant la quantité d’informations quotidienne que reçoivent les individus (au supermarché, au travail, dans la rue, dans les transports en commun, sur internet…) le packaging minimaliste est fortement apprécié.
La meilleure illustration de cette stratégie est le design des emballages Innocent. Comme un écho à leurs recettes, leurs emballages évitent le superflu. Quelques exemples de marques complètement repensées donnent à réfléchir.
Enfin, les matériaux transparents répondent à des considérations écologiques. Le plastique transparent est plus facile à recycler et nécessite moins d’encre (ou de papier s’il y a une étiquette).
Solution n°7 : Packaging inclusif
Le packaging inclusif répond à l’évolution de la société dans sa structure même. Les frontières entre les genres et les catégories socio-économiques s’effacent, les usages ne sont plus réservés à une cible spécifique et identifiable.
Dans le secteur des jouets pour enfants, par exemple, on repense le design des emballages afin qu’ils parlent à chaque enfant.
“Mais non Hugo ce vélo ce n’est pas pour toi regarde il y a des fleurs dessus !” Bon tant pis pour les fleurs…
Les magasins ont observé cette évolution dans les comportements et repensent l’agencement de leurs espaces. Certains organisent leur magasin en fonction de la catégorie du jeu : construction, figurine, cuisine… Or pour que ces engagements soient cohérents, les enseignes ont besoin que les marques proposent des packaging moins genrés.
Concernant les packaging inclusifs destinés aux personnes âgées, là aussi les enjeux sont grands. Cette cible s’élargit numériquement et représente donc un marché de plus en plus important. Or en vieillissant, la vision, la motricité fine, la force et la souplesse dans les doigts évoluent. Cela a un impact sur les capacités à comprendre un emballage, mais aussi à l’ouvrir.
Certaines marques incluent dans leur packaging écologique des éléments lisibles par les personnes mal-voyantes et non-voyantes. 40% des produits de marque distributeur Auchan sont identifiables en braille. Cela est possible grâce à des innovations techniques telles que la polymérisation des vernis, le gaufrage intégré dans les plaques d’impression et le gaufrage sur les supports cartons.
Solution n° 8 : Les flacons à recharger
La marque 900 care a été une véritable révolution sur le marché du cosmétique – très polluant et gourmand en énergie. La jeune start-up française a ouvert la voie à de nouvelles façons de concevoir, de penser et de consommer. Les solutions proposées demandent moins de matériaux et le client ne paie pas pour de l’eau (présente dans quasi tous les produits cosmétiques) qui coule de son robinet.
“La réduction du plastique à usage unique est seulement l’un des pans de notre engagement environnemental. L’autre concerne l’impact carbone de notre activité, sur lequel on a beaucoup bossé. D’une part, comme on transporte des produits sans eau et que l’eau est ajoutée par le consommateur chez lui, on ne transporte qu’une infime partie du volume et poids du produit fini, ce qui réduit les émissions liées au transport. D’autre part, nos produits sont intégralement fabriqués en France ou dans des pays limitrophes (ça inclut les flacons, les boites d’expédition… une rareté dans le paysage cosmétique !). On fait également livrer toutes nos recharges par la Poste, qui est le premier opérateur à atteindre la neutralité carbone.” Aymeric Grande – Co-fondateur 900.Care
Source : Le blog de Panopli
Dove innove également en ce sens en proposant un nouveau système pour ses gels douche. D’un côté un flacon conçu pour être réutilisé, et de l’autre, des petits flacons de recharges qui contiennent la matière lavante concentrée. Le consommateur a juste à transférer le contenu du flacon dans la bouteille et ajouter de l’eau.
Ce qu’il faut retenir :
- Utiliser des matières premières recyclées (plutôt que des matériaux vierges)
- Préférer les fournisseurs locaux
- Réduire au maximum le poids et le volume
- Anticiper le cycle de vie
- Faciliter le recyclage