Depuis sa création en 1998, Exaprint s’engage en faveur d’une économie durable à travers des actions variées, associées à son industrie et à sa politique RSE. Emmaüs Montpellier agit, elle, chaque jour pour aider les personnes dans le besoin. L’imprimeur historique montpelliérain s’associe à l’emblématique fondation pour développer une solidarité auprès de ses collaborateurs.
Contenu
Pourquoi ce partenariat ? 3 questions à Agathe Hoffmann
Pour comprendre l’importance de cette initiative, nous avons posé quelques questions à Agathe Hoffmann, responsable Marque et Communication chez Exaprint.
Comment vous est venue l’idée de cette initiative ?
C’est la seconde fois qu’une collecte en collaboration avec Emmaüs est mise en place auprès des équipes Exaprint. Je suis ravie de la manière dont elle est accueillie au sein de l’entreprise. La façon dont on consomme, par impulsion ou compulsion favorisée par la fast-fashion, a été le moteur de cette initiative. Mon constat repose sur les biens qui s’accumulent dans chaque foyer et ne sont pas utilisés de manière optimisée. Par effet de mode, parce qu’ils ne sont plus adaptés (vêtements et jeux d’enfants) ou encore parce que les technologies évoluent et empêchent parfois la compatibilité des accessoires électroniques, ils sont stockés, prennent de la place et finissent par s’altérer. Aussi j’ai suggéré à mes collègues de faire le tri dans leurs armoires et caves pour proposer une seconde vie à ces objets de manière solidaire.
Quel sens a-t-elle pour Exaprint ?
Sensible depuis sa création en 1998 aux enjeux du développement durable, Exaprint a intégré bon nombre d’actions en faveur de l’environnement dans le cadre de sa politique RSE. Et qui dit RSE, dit social ! Aussi cela fait tout simplement sens d’impliquer les collaborateurs dans des démarches de partage et de solidarité. De la même façon, Exaprint encourage le tri des déchets sur les deux sites de l’entreprise.
Est-ce que vous aimeriez poursuivre ce partenariat ?
Idéalement oui, d’autant que les collaborateurs sont très réceptifs au projet de collecte. Un engouement réel est visible pour cette deuxième collecte ! Les sacs et cartons se multiplient dans l’espace alloué et cela dès les premiers jours. Alors que la première collecte s’était limitée au textile, nous avons cette fois étendu la possibilité de dons. Jeux, jouets, livres, petits accessoires et appareils électroniques fonctionnels ou non… Les compagnons d’Emmaüs sont habilités à les revaloriser et sont même rémunérés pour cela. Je pense que ces collectes pourront s’étendre sur l’année, à raison de deux ou trois campagnes d’appel aux dons.
Emmaüs et développement durable ne font qu’un
Emmaüs est installé depuis 1983 à Saint-Aunès, tout près de Montpellier.
“Les communautés Emmaüs, par leurs actions, participent depuis toujours au développement durable. Grâce aux dons de particuliers et professionnels, au travail des compagnons, des compagnes, des salariés et quelques bénévoles, qui trient, réparent et donnent une seconde vie aux articles, Emmaüs participe au réemploi et à la réduction des déchets.”
La communauté Emmaüs accueille à ce jour plus d’une centaine de compagnons, compagnes, salariés et bénévoles. Tous travaillent et habitent sur-place. Emmaüs propose une nouvelle vie pour les objets, et pour les personnes qui y travaillent !
Un véritable village solidaire
Le fonctionnement de ce petit village est très organisé !Cela permet de proposer à la vente des objets dans le meilleur état possible. Pour les objets qui ne sont pas en état d’être vendus, tout est mis en œuvre pour optimiser le recyclage.
Etape n°1 : La collecte
De grands bacs sont placés à l’entrée du village pour que les personnes généreuses y déposent les objets et vêtements dont ils n’ont plus l’usage.
Etape n°2 : Le tri
Les compagnons font dans un premier temps le tri de tous les objects qui sont déposés. Cela sert à orienter chaque objet vers le service le plus adapté : réparation, recyclage ou vente.
Etape n°3 : La réparation
Certains objets comme les appareils électroniques nécessitent parfois quelques petites réparations pour fonctionner parfaitement de nouveau.
Etape n°4 : Le recyclage
Parfois, les compagnons tombent sur des objets qui ne peuvent ni être réparés, ni vendus, mais dont les matériaux qui les composent peuvent se recycler. Pour mener à bien cette mission, Emmaüs fait appel à des centres de tri de la région pour valoriser au mieux chaque matériau.
Etape n°4 : La vente
Une fois les jouets, instruments de musique, appareils électroniques, meubles réparés, les vêtements lavés : ils peuvent être vendus ! Ils sont alors répartis dans les différentes boutiques (librairie, vêtements, meubles, vaisselle, jouets et peluches pour les enfants…), puis mis en rayon.
C’est tous les jours la journée du recyclage avec Emmaüs !
Emmaüs est très active dans la région et propose à toutes les entreprises désireuses de soutenir ses actions d’être partenaires.
Cette démarche encourage les entreprises sensibles à la dimension sociale et solidaire à participer au partage des valeurs portées par l’Abbé Pierre depuis 1949 (date de création du premier village Emmaüs).
La journée du 14 mars 2022 est celle du recyclage et cela à l’échelle internationale. C’est à cette occasion de nous avons souhaité mettre en avant cette belle initiative. Elle fut un franc succès auprès de tous nos collaborateurs, à Montpellier et Mauguio et devrait perdurer. Nous sommes très fiers de pouvoir participer à la collecte de dons pour les personnes qui en ont besoin.