Accueil » Exalife » Chez Exa » Exaprint fait peau neuve !

Exaprint fait peau neuve !

par mktg_exap
4 minutes de lecture

Après 15 ans à séduire les clients et porter notre identité sur le web et au-delà, l’identité dExaprint prend un nouveau tournant après un parcours haut en couleurs avec Vincent Desclaux. Quittant son ruban multicolore, le logotype d’Exaprint, présenté en capitales massives, cède la place à une typographie en minuscule retravaillée autour des signes. 

ancien logo Exaprint

Un logo comme cadeau d’anniversaire

À l’occasion de ses 20 printemps, Exaprint choisit le renouvellement pour affirmer ses valeurs historiques et mieux répondre à ses clients, résoudre de nouveaux enjeux et explorer de nouvelles manières de communiquer. Révélée en avant-première lors de la soirée des 20 ans le 7 septembre 2018 à l’ensemble des invités présents, notre nouvelle charte graphique vous est ici dévoilée : 

Gloire aux métiers de l’impression

Repenser une charte graphique pose toujours son lot de questions. Tout d’abord, à qui s’adresse-t-elle ? Il nous est très vite apparu que “tous les créatifs” constituait une réponse adéquate. En tant que partenaire accompagnant tous vos projets de création et d’impression, il semblait indispensable que la totalité de nos clients puissent se reconnaître dans notre identité graphique. Notre crédo : continuer à inspirer une expertise professionnelle tout en conservant une véritable accessibilité. Nous nous sommes également interrogés sur les valeurs à véhiculer : comment instiller à notre public notre passion de l’impression ? Comment diffuser auprès de chacun notre expertise graphique et notre esprit de créatif ? Comment vous transmettre l’envie commune d’une équipe de plus de 100 collaborateurs ?  

Entre hommage et innovation, c’est d’abord un rappel de nos convictions historiques ainsi qu’une garantie quant à notre statut d’imprimeur chevronné que nous voulons insuffler. Analysons-le plus en détail :

nouveau logo exaprint

Conçu autour des traits de coupe ou “hirondelles”, Exaprint marque clairement son appartenance au monde de l’imprimerie et des arts graphiques. Ces repères, qui disparaissent une fois le projet imprimé mais indispensables à sa réussite, sont la métaphore de notre rôle auprès des clients. Ces hirondelles accompagneront le logo par touches jusqu’à se fondre au sein de la typographie même et autour d’elle. Construite autour de la famille de caractères Styrène, qui se distingue par un style sans serif tout en courbe et en géométrie, l’identité visuelle évoque la qualité d’une impression précise et bien proportionnée pour un rendu agréable.

Grâce à des signes graphiques propres à l’imprimerie et une police de style harmonieuse, Exaprint donne un sens unique à l’utilisation de son logotype et se forge une identité contemporaine, aérienne et en lien avec sa profession. À Nike, sa virgule, à Apple sa pomme, à Exaprint ses hirondelles.

Focus maintenant sur cette nouvelle baseline : “l’atelier de tous les créatifs”. Au fil des années, Exaprint s’est imposé comme un porte drapeau dans l’univers de la création graphique, un espace où les projets passent du concept à une réalisation concrète. C’est de cette pensée que le mot “atelier” s’est érigé comme un impératif pour notre slogan. En partant de sa définition primaire, celle d’un local où l’on travaille manuellement dans un but artisanal ou purement hédoniste, nous avons choisi de réintégrer la dimension du labeur collectif et concret. Cet atelier foisonne de spécialistes, d’artisans de la communication, de créatifs. La question de la créativité est omniprésente et conditionne le succès d’un projet. C’est d’elle que découle l’idée, qu’elle prend forme, qu’elle se transmet, se défend et se réalise.

Clin d’oeil à l’indispensable quadrichromie, la charte graphique s’est établie sur quatre couleurs inspirées du CMJN, à la manière d’une citation graphique, une évocation de l’impression revisitée pour éviter les travers du CMJN aux teintes tranchées.

Exaprint nouveau logo

Étendre ses idées

La refonte de notre charte graphique sera ainsi peu à peu associée au design de notre site internet. Un relooking imminent dont la nouvelle identité visuelle constitue la pierre angulaire. En conciliant le caractère traditionnel de l’impression offline aux contraintes d’un leader de l’online printing tel qu’Exaprint, notre logotype devient le blason de tous les amoureux du papier, de tous ceux qui ont des idées et qui veulent leur donner vie ; c’est une déclaration d’amour à la créativité.

Cela vous intéressera...

Laisser un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et la gestion de vos données par ce site web.