« Ne rougissez pas ! », c’est l’histoire d’un collectif de graphistes, cinéastes, de designers et de chercheurs aux idées larges et à l’imagination débordante.
Une créativité qu’ils mettent au service d’un quartier populaire d’Ivry-sur-Seine. Création d’affiche, animation d’ateliers, repeinte de façades… C’est dans le contexte de la ré-ouverture de leur point de ralliement, l’atelier café La Tracterie, que ces travailleurs aux 1000 talents ont fait appel à l’expertise d’Exaprint en matière d’impression pour communiquer sur cet événement important.
Contenu
- 0.0.1 Le collectif « Ne Rougissez Pas ! » apparaît comme une entité protéiforme. Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?
- 0.0.2 LB : Votre graphisme est festif et joyeux. Quelles techniques, couleurs ou méthodes de travail avez-vous l’habitude d’utiliser ?
- 0.0.3 LB : Quels supports fournis par Exaprint avez-vous décidé d’investir, pourquoi et comment ?
- 0.0.4 Quels projets avez-vous pour la suite du collectif ?
- 1 Ne rougissez pas ! – La galerie d’art
Le collectif « Ne Rougissez Pas ! » apparaît comme une entité protéiforme. Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?
NRP : Ne Rougissez Pas ! est un collectif de travailleurs.euses. Nous sommes graphistes, designers et cinéastes ; passeurs de connaissances et de savoir-faire ; nous sommes aussi fabricants, artisans. C’est un outil de travail qui nous est commun et que nous construisons quotidiennement. Nous mutualisons nos idées, nos moyens de créations et de productions afin de nourrir et d’atteindre des objectifs communs. C’est pourquoi nous privilégions le mot collectif, il correspond à notre mode de travail et à un fonctionnement de groupe.
LB : Votre graphisme est festif et joyeux. Quelles techniques, couleurs ou méthodes de travail avez-vous l’habitude d’utiliser ?
NRP : Notre travail à plusieurs mains vit et se façonne selon plusieurs modes opératoires : dans l’échange et la discussion, puis dans la fabrication de dessin, typographie, matière. Cet ensemble d’idées, de formes et de couleurs est une cuisine géante dans laquelle nous piochons pour créer. Nous avons une palette variée mais qui nous permet en interne, de jouer avec l’ensemble des éléments mis en commun.
LB : Quels supports fournis par Exaprint avez-vous décidé d’investir, pourquoi et comment ?
NRP : Les supports choisis ont été pensé en lien avec notre atelier-café la Tracterie qui ne peut accueillir de public jusqu’à septembre. Aujourd’hui, donner à voir des messages poétiques et des formes vivantes est essentiel. Nous avons donc pensé à un ensemble d’habillage extérieur pour les abords de la Tracterie. Ces bâches, kakémonos, banderoles, fanions, affiches sont autant de supports qui vont investir l’espace public pour surprendre le regard.
Quels projets avez-vous pour la suite du collectif ?
NRP : Depuis son existence, notre structure a une économie fragile, notre collectif de travail subit directement la crise sanitaire. Nous rassembler en collectif et créer ensemble relève d’un choix politique et social fort. Il est essentiel à nos yeux de continuer à cultiver et à semer la manière dont nous concevons et fabriquons le monde.
Ne rougissez pas ! – La galerie d’art
Cette interview exclusive du collectif Ne rougissez pas ! vous a été offert par Exaprint en collaboration avec la revue étapes:. Propos recueillis par Léo Buffi.